Aller au contenu

Créer son décor en polyuréthanne


ERISAN

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi aussi! je suis nouveau sur ce forum! mais je suis complètement admiratif!! C'est l'un des plus beau que j'ai vu fait maison!!

 

J'aurais juste une question: Comment tient-il contre les parois de l'aquarium? (Avec du silicon sur tout les bords?)

 

Vraiment Bravo!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi! je suis nouveau sur ce forum! mais je suis complètement admiratif!! C'est l'un des plus beau que j'ai vu fait maison!!

 

J'aurais juste une question: Comment tient-il contre les parois de l'aquarium? (Avec du silicon sur tout les bords?)

 

Vraiment Bravo!! ;)

 

Salut, j'ai directement créer le décor dans l'aquarium, la mousse à collée sur le verre. Le décor n'est plus démontable, a moins de tout arracher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjours a toi! Je déterre un peu le topic :thumbup:

 

Tu parlais des point positif mais aussi des point négatif depuis que tu a fait ta déco (quelque post au paravents).

 

Quels sont les point négatif, les positif sont évident hein !

 

La déco ne se délave pas avec les temps, un peu comme les déco en plastique qui perde leur peinture ?

 

Sa tombe bien j'ai un 400L a restauré, sa suffit pour avoir le mème rendue que toi ?

 

En tout cas bravo pour ta réalistion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fRANCHEMENT FABULEUX, le rêve de beaucoup d'entre nous j'imagine.... Félicitations c'est magnifique, je garde pour plus tard ! C'est en effet le projet de mon ami. En attendant on vient d'acheter un aquarium de 500 l pour commencer mais le but du jeu c'est de faire comme toi. Alors merci, on va suivre ton projet :D :thumbup:

Facile

pour un décor comme le mien, c'est a dire 1200*600*500, bac 360 litres.

 

Mousse expansive: 1 carton de 12 bombes en promo 35 euros (8 ont servis)

Résine Epoxy: 3 pot de 1 litre a 26 euros chaque

2 sac de 25 kg de sable silicium lavé blanc ( pour machine sableuse): 8 euros

colorant pour peinture: 5 euros

5 cartouches silicone neutre translucide: 30 euros

lame cutteur

gants

c'est a peu prés tout...

Merci de votre intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ton interet, les points négatifs pour moi sont d'avoir prévu en interne un bac de décantation trop petit ( solutionné par une filtration externe depuis peu), le désir de tout vouloir caché tu ne peux plus rajouter d'équipement aussi facilement, et le plus galére c'est que les algues s'éclatent avec tout les relief c'est un peu galére de brosser le décor. Mai bon dans l'ensemble si c'était à refaire pas de soucis....Je recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut érisan !

 

je suis en train de préparer un décor en polyuréthane moi aussi (je commence petit: 54L)

 

je voulais savoir si ca posais pas de problème que je peigne d'abord le décor avec de l'acrylique avant de résiner 3 fois et sabler.

 

ca me permettrait de créer des ombres plus facilement.

 

sinon, je voulais avoir confirmation quant au fait qu'il est possible de rajouter de la mousse si on a trop coupé.

 

merci, a+

 

PS: c'est quoi comme corys???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poste pour la premiere fois sur ce poste, et je vais donner quelques infos techniques :

 

la mousse de polyuréthane est en faite une sorte de colle qui s'expense de l'ordre de 3 fois, les vapeurs sont relativement toxiques, il faut donc eviter de les respirer ou alors la travailler dans un endroit aere. Ensuite comme c'est de la colle, il n'y a pas de problème a en rajouter si tu en as trop enleve. Par contre ca vieilli relativement mal a l'air et a l eau, il faut donc la proteger (d'ou la resine) en plus je ne crois pas que ce soit neutre.

 

en ce qui concerne la resine, pareil degagement de gaz nocif quand tu la travailles, par contre en effet sechage apres elle est inerte. On se sert de la meme resine pour les coque de bateaux. A mon avis les 3 couches sont plus que necessaires pour etre sur qu'il y en a bien dans tous les trous de la mousse et que l'ensemble est bien etanches. il faut aussi faire attention lorsque la resine seche, elle peut faire des petites pointes qui peuvent blesser les poissons.

 

Personnellement j'ai deja travailler ces deux constituants pour reparer mon bateau, ca se fait tres tres bien et les deux sechent tres vites. Lors de mes utilisations, la resine si elle est bien faite met au grand max 3h à secher et la mousse 1h. Il est donc possible dans un week end de faire tous les travaux sur la mousse et de mettre la premiere couche de resine et le week end suivant de mettre les deux autres couches.

 

Par contre je preconise l'utilisation de gants avec la mousse.

 

je trouve ta realisation superbe, mais je ne pense pas en realiser une pareil, il y a trop de perte de volume a mon gout :)

 

Clem ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas de soucis concernant la peinture avant la résine vu que si c'est bien fais ma resine rend étanche le support en dessous. Méfis toi quand méme avec les ombres car la nature (les algues) vont proliférées et dans les endroits que tu ne pourra pas bien brosser, tu aurra une zone d'ombre.Bien sur, si tu as trop coupé tu peu remettre de la mousse par dessus et un fois seche sculter à nouveau....

Concernant la toxicité de la résine ou de la mousse avec les poissons. Aprés 3 ans de baignade pas de décés inexplicable et de nombreux poissons présents depuis le début, de plus l'étanchéité pour moi n'a pas été parfaite vu les nombreuses caches donc de l'eau en contact permanente avec la mousse non résinée et pas de soucis alors???? Pour moi ça roule.

Les corys ce sont des aneus... C'est sympa les petits

Merci de ton interet a+

 

Salut, merci pour tes infos plus techniques...Daccord avec toi pour la perte de volume pour moi mon 360 litres est passé à 200 litres aprés décors mais bon tout est planqué meme certains poissons et puis le rendu est sympa rapport au commentaire de mes amis... By

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je déterre le poste! hihi :bye1:

 

je voulais juste dire que ton décor est trop magnifique... :clap:

 

je vais d'ailleur me lancé dans ce genre de décor les idées fuses !! :huh:

 

je voulais aussi te poser une question, pour le colorant il faut prendre un clair a ce que j'ai compris est ce qu'il serai possible de connaitre a peu près la couleur d'origine de ton colorant? :D

 

voila félicitation encore!!

 

bonne continuation a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de t'interresser, je ne me souvient plus de la couleur du colorant que j'ai employé. De toute façon le sable que tu va coller dessus au dernier résinage sera la couleur definitive de ton bac. Je pense que si tu met la resine sans colorant avec du sable le rendu sera pareil.

Merci et a bientot. N'hesite pas a poster des photos.

By

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, j'ai acheter tout ce qu'il fallait ( assez j'espere )

 

donc je vais bientot mis mettre j'aimerai le faire maintenant mais chez moi en ce moment il fait bon rester chez soit il fait trop chaud dehors!! (40°C)

 

c'est pas trop supportable!! lol

 

je ferai des photos pas à pas et j'espere que ça donnera aussi bien que toi!

 

bonne continuation a tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Hallucinant. Sa me rend fou ton projet. C'est fabuleux, magnifk, je ne sais pas quoi dire mais un grand bravo a toi. Moi je débute seulment en aquariophilie, j'ai hate d'être trés expérimenté pour réalisé un tel projet. En tout cas merci pour toutes ces photos qui m'ont fait révé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant. Sa me rend fou ton projet. C'est fabuleux, magnifk, je ne sais pas quoi dire mais un grand bravo a toi. Moi je débute seulment en aquariophilie, j'ai hate d'être trés expérimenté pour réalisé un tel projet. En tout cas merci pour toutes ces photos qui m'ont fait révé.

 

Merci, merci, il faut que je poste de nouvelles photos car le décor à un peu changé, il c'est patiné avec le temps...J'ai eu recement un probléme d'équilibre et de nitrates qui m'avait fait apparaitre beaucoup d'algues sur le décor. J'ai enfin résolu le probléme, il est de nouveau magnifique....En plus j'ai toujours beaucoup de poissons présent depuis la création du décor donc c'est sympa, il se plaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci de ressortir ce post ERISAN...

 

Ton Bac est magnifique, je ne fréquente ce forum que depuis le mois de décembre et je n'avais pas fait de spéléo, mais tu me fais une belle surprise en ressortant ton Post...

 

Vraiment très belle réalisation, très soigné, bien expliqué... Superbement imaginé... Les adjectifs manquent cruellement pour décrire ce chef d'œuvre...

 

 

 

Evidemment, tu nous donnes tous très envie de te copier, et je trouve cela très bien. Moi, ca me donne plein d'envie et dans quelques année, quand j'aurai la maison adéquate et le temps de m'y mettre, je viendrai rejeter un œil à ton topic pour tenter de t'imiter...

 

 

BRAVO à toi. MERCI à toi. On attends les nouvelles photos avec impatience :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...