Aller au contenu

Besoin d'aide !! J'aimerais lancer mon aqua un jour !!


Eoss

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'ai fait deux bêtises en 48 heures et la seconde est vraiment énorme. Je vous résume la chose.

J'ai mis en cyclage il y a environ un mois et demi un aquarium de 60 L. J'y ai mis du manado, des plantes, le filtre ciano fourni avec et l'éclairage est constitué de LED.

Un mois et demi a passé. Jusqu'ici, tout va bien. J'ai eu le temps de faire des recherches, et demeure dans l'indécision, mais ce n'est pas le sujet.

Bref, dimanche je me rends à Botanic afin d'effectuer un test et de commencer par mettre quelques japonica en attendant de me décider et de faire des tests plus précis. Je me suis dit qu'en un mois et demi, tout de même... 
Résultat des courses : 

nitrates et nitrites à 0. Kh et PH corrects, pas très élevés. Et le GH !!!! supérieur à 21 !!! Après moult hésitations, n'y tenant plus, j'embarque malgré tout 6 japonicas. Et sur les conseils du vendeur j'achète 20 L d'eau osmosée. Une fois rentrée, je change environ 16/17L je dirais. Puis je mets tranquillement mes crevettes. Au passage, j'ai acheté des tests en bandelettes. Je sais, c'est mal, mais mes finances aussi... 
Je reteste après l'eau osmosée et là, c'est le drame : 

GH identique
KH très bas. Peu évident sur les bandelettes, mais je dirais 3 grand max. 

Donc l'eau osmosée n'a nullement joué sur le GH, en revanche, elle a fait descendre mon KH smil456080236d2d8.gif

Je refais un test aujourd'hui, les NO3 sont montés. Dû à la présence des crecre ? Pour le reste idem.

Et là, deuxième connerie, j'ai la brillante idée d'enlever un élément de mon filtre. Je vous explique : 


Il s'agit d'un Ciano CF 80, qui était fourni avec une cartouche bleue : water clear, et du foam (l'espèce de mousse/éponge noire à mettre tout au fond). J'y ai rajouté, en milieu de cycle, une cartouche verte : Bio bact, censée récolter les bonnes bactéries. Or, au fil de mes recherches hier soir après mon problème de GH, et ce que m'avait déjà évoqué un membre du forum, je constate que le water clean contient du charbon. Par ailleurs, il est censé être changé tous les mois. Aujourd'hui, je rentre du boulot crevée, et je me dis : je vais enlever le water clear bleu et mettre de la ouate achetée à botanic dimanche à la place. (déjà : était-ce une bonne idée jusque là ? ou vaut-il mieux mettre une autre cartouche verte ?). Et là, le drame : je sors la cartouche (le blanc est devenu verdâtre et sale), la dépiote à la recherche du charbon, que je ne trouve pas et la jette. Je retourne à mon filtre afin de mettre la ouate et ho ! J'ai jeté la cartouche verte et la bleue demeure ! Je m'empare de la bleue et la dépiote et cette fois, en effet, elle contient du charbon. Je la jette. Problème : je n'ai plus mes bactéries ! Je retourne dans la poubelle et retrouve des bouts de cartouche verte que j'insère maladroitement dans le filtre et je complète avec de la ouate. 

Verdict : ai-je détruit mon cycle ? Mes crevettes vont-elles mourir ?

Demain je compte filer à botanic racheter une cartouche verte. Mais dois-je laisser ce qui reste de l'ancienne pour les bactéries ? 

Que se passe-t-il avec mon GH ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir du manado ?
J'imagine qu'aucun poisson ne peut survivre à cela... Je précise que j'ai commandé hier soir des test en goutte, traumatisée.

J'attends vos réponse avec grande impatience. 
Merci.

PS : dois-je acheter des bactéries demain ou inutile ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...