Aller au contenu

pics de nitrite a repetition


Magaly

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

avant de vous exposer mon probleme de nitrites, voici les infos essentielles:

 

bac: 112 litres bruts

filtre: externe Aquaclear 700 l/h avec mousse, perlon, nouilles

temperature: 24-26 deg C

pH=7

gH=7

kH=3

Vegetation: mousse de Java et Cladophora

Population: 2 Pelvicachromis pulcher; 1 ancistrus; 1 danio; 10 guppys; 8 melanoides

 

historic du bac: mis en eau le 31 Juillet 2005. Introduction d'un couple de Pelvica et du danio le 6 Septembre apres verification que le taux de nitrites etait bien a zero. Pour eviter la pollution, nourriture en faible quantite et une fois tout les deux jours. Au bout de 2 semaines, la femelle Pelvica meurt et je ne la trouve qu'une fois bien decomposee. 1 semaine apres, les parametres etaient tous bons donc j'introduit 1 ancistrus et 8 guppys et le lendemain, je detecte des nitrites non nuls, mais tres faibles donc je change 15% de l'eau, et le jour suivant 30%. 2 jours apres, je suis dans le rouge pour les nitrites et sort donc tous les poissons. Pas de mort. je dois attendre 1 semaine que les nitrites soient de nouveau a zero. je nettoie la mousse bleue. Je reintroduit d'abord la femelle Pelvicachromis et l'Ancistrus, puis 2 poissons par jour. 2 jour apres l'introduction de tous les poissons, je change 15% de l'eau. Durant les 10 jours suivants, je ne donne a manger que 2 fois, dont une etait de la courgette bouillie. Les parametres etant toujours bons, je change 15% de l'eau et nettoie mon perlon. J'introduit 2 nouveaux guppy et 8 melanoides. je donne a manger chaque jour en faible quantite.2 jours apres, je detecte un taux de nitrites non nul donc je cesse de nourrir. le lendemain, mes poissons hyperventilent, je fais mes tests et j'obtiens: Nh4=3.7; NO2=0.5. Je change 50% de l'eau. le lendemain matin, je retrouve mes poissons a la surface en train d'hyperventiler comme jamais, donc je les sort. NO2=1.2....

Comme j'avais prevu de remplacer une partie du substrat par du gravier plus fin, j'en ai profitee pour le faire ce meme jour. Depuis j'attends que le pic se passe. Hier soir NO2=0.5.

 

ma question: pourquoi mes nitrites sont-ils tellement instables et comment faire pour nourrir mes poissons sans provoquer une autre montee???

je precise que ceci est ma premiere experience en aquariophilie.

 

merci de votre aide.

 

Magaly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as laissé l'aquarium tourner à vide au tout début, as-tu vu ton pic de nitrites? Est-ce que tu y as mis quelque chose pour démarrer le cycle (nourriture à poissons ou plantes)? Tout d'abord, ne rajoute plus de poissons tant que tu n'est pas absolument certaine que tout est stable.

 

1 semaine apres, les parametres etaient tous bons donc j'introduit 1 ancistrus et 8 guppys et le lendemain

 

C'est beaucoup de poissons à la fois ça, évite d'en mettre plus de 5 à la fois. :)

 

Les bactéries qui te permettent d'éviter les montées de nitrites sont principalement dans le sol et le filtre. Ne touche donc ni au sol ni au filtre pendant au moins un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu rince tes masses filtrantes: mousse bleu, perlon, tu les rince avec de l'eau du robinet ?

Si oui tu risque de detruire les bonnes bactéries, car souvent l'eau du robinet contient du clore, tes pics de nitrite doivent provenir de cela. Rince les dans de l'eau que tu a prélevé de ton bac, c'est plus sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos commentaires.

 

je vais essayer de repondre a vos questions dans l'ordre:

 

1) au demarrage de mon aquarium, j'ai mis deux paillettes de nourriture pour "lancer" le cycle. Puis j'ai ajoute des bacteries vivantes dans l'eau et dans le filtre a raison d'une fois par semaine (comme preconise sur l'emballage).

2) le pic de nitrite a bien eu lieu et a meme ete plutot long (test en goutte tous les deux jours)

3) je nettoie mes masses filtrantes avec l'eau de l'aquarium.

 

on m'a dit sur un autre forum que la puissance de mon flitre etait trop elevee et prevenait la colonisation efficace des bacteries. QU'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il vaut mieux un filtre trop puissant qu'un filtre pas assez puissant. Il ne peut pas être trop puissant pour les bactéries, il peut simplement faire trop de courant pour certaines espèces de poissons qui préfèrent l'eau stagnante. J'ai un filtre Aquaclear légèrement plus puissant que le tien sur mon aquarium de 75 litres et je trouve que c'est peu...

 

Ton taux de nitrites a été de combien au plus haut lors de ton premier pic?

 

1) au demarrage de mon aquarium, j'ai mis deux paillettes de nourriture pour "lancer" le cycle.

 

C'est préfèrable d'en mettre régulièrement, pour nourrir les bactéries. :unsure:

 

Pour éviter les pics de nitrites, il faut de la stabilité! Ne touche plus au sol et au filtre pendant au moins un mois. Quand le pic sera passé, continue de mettre régulièrement un peu de nourriture pour nourrir les bactéries et attends une semaine de plus. Si pendant cette semaine tout est stable, essaie de mettre 3 petits poissons (pas plus!) Après une semaine tu peux faire un changement d'eau de 10-15% (mais sans toucher au sol et au filtre). Si le cycle demeure parfaitement stable, deux semaines après l'introduction des premiers, essaie avec 3 poissons de plus et ainsi de suite. Nourris-les très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cabie.

 

au plus haut, mon taux de nitrite etait de 1.6 mg/l lors du "rodage" de l'aquarium, mais je ne testais qu'une fois tout les deux jours, donc j'ai pu manquer un taux plus eleve. ce taux de 1.6 mg/l a persiste pendant presque deux semaines!

 

ce matin, mon taux de nitrite est inferieur a 0.1mg/l. Il y a 7 melanoides, 2 ou 3 physes et 1 planorbe dans le bac. Leur dechets ne vont pas etre suffisants pour nourrir les bacteries?

 

Pour le debit du filtre, je suis assez confuse avec les informations contradictoires que j'ai recue sur les differents forum. J'avais cru comprendre avant l'achat que plus le filtre etait puissant mieux c'etait, comme tu me le dis. Je crois que je vais laisser ce debit et suivre tes conseils.

 

Je vais essayer de suivre ce que tu m'a dis pour l'introduction des poissons, mais ca ne va pas etre facile etant donne que tous mes poissons sont actuellement dans un petit bac de 11 litres et donc un peu a l'etroit et pas tres confortables. Sans compter le fait qu'il n'y a pas de filtre et que je dois changer l'eau tout les jours. Mon ancistrus semble etre celui qui est le plus affecte par ces conditions et je suis tentee de le remettre dans le grand bac des mon taux de nitrite a zero. Crois-tu que c'est vraiment deraisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas de racine et j'ai mis hier de la courgette bouillie qu'il n'a pas mange. Cet aquarium est juste un bac avec un faux rocher en plastique, un bulleur et de la lumiere. J'allume la nuit pour tenir l'eau a une temperature d'environ 20 deg et change l'eau le matin avec de l'eau tiede. Tres, tres, rudimentaire et seulement pour depanner en cas de probleme comme je viens d'avoir, mais certainement pas pour du moyen terme.

je te laisse imaginer le stress de mes poissons....pour l'instant pas de morts cependant et je croise les doigts pour que ca dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Hugo69 pour cette suggestion.

j'ai en effet pas mal de mousse de Java. Par contre, je n'ai pas d'autre plante car mon eclairage est tres insuffisant (20W pour 110 litres) et je n'arrive pas a trouver des plantes aimant une faible luminosite dans ma ville (Winnipeg, Canada). Je n'ai trouve que des Anubia nana a un prix exorbitant. (deja mousse de Java et cladophora m'ont coute la peau des fesses).

Je rentre en France en fin d'annee et j'espere trouver quelques Ceratophylum demersum et fougere de Java que je pourrai ramener.

mon plan est de me construire une galerie en bois et d'y mettre 3 neons, mais ce n'est pas pour tout de suite.

 

pour l'instant, mes parametres sont stables et il me reste encore 4 guppys a introduire (j'ai reintroduit mes poissons petit a petit).

 

encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...