Aller au contenu

Débat , les volumes

Daima

Messages recommandés

Bon , comme ca ressemble à une nouvelle mode, et que ca a tendance à polluer les topics , je prends l initiative de regrouper tout ce qui concerne ce débat , à savoir, quel volume pour nos poissons.

(moderateurs vous en faites ce que vous voulez , virez moi si vous voulez , lol ....)

Moi je pense que rien n est trop beau pour nos poissons, après tout dans la Nature ils disposent de je ne sais combien de millions de litres....

A vous !

(tiens d ailleurs si vous trouvez un titre plus eloquent.....)

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi je crois que ce n'est pas gâter les poissons que de leur donner des conditions minimales. Peut-être que pour un humain un 200 litres c'est énorme, mais pour certains poissons, moins de cela est une mort certaine dans de grandes souffrances. Les gens qui ne sont pas prêts, soit à choisir un aquarium adapté à leurs poissons, soit à choisir des espèces adaptées à la taille de leur aquarium, devraient n'avoir le droit de maintenir que des poissons de plastique. :lol: Dire que les gens se plaignent quand on voit des chiens battus et que pourtant ils trouvent normal de condamner un poisson rouge à vivre seulement 2 mois dans leur petit bac alors que le record de vie de carassius auratus est de 70 ans. Je crois que les gens qui refusent d'admettre que leur aquarium est trop petit pour certaines espèces ne connaissent rien en biologie et en écologie ou bien n'ont aucune conscience.

D'ailleurs, je crois que le prix des poissons y est pour beaucoup. Quand on achète un poisson rouge à 0,59$, on n'a pas l'intention de payer cher non plus pour lui offrir une vie normale. On voit beaucoup de discus à 200$ dans des bacs trop petits...

En d'autres mots: cruauté envers les animaux, comme d'habitude! ;) Imagine si on faisait ça avec les humains, quel scandale ce serait! :lol:

+ 1 Cabie!

pour ma part, je trouve plus joli un bac de 1200l avec 30 discus en bac que 2 discus dans 100l. et c'est beaucoup plus viable.

Ma vision des chose, j'arriverais a survivre dans des wc de 2m2 si j'ai a boire et a manger. mais serais je heureux? ;)

maintenant, c'est sur, ils seraient mieux dans la nature..je tourne la chose differement, ils ont été pour la grande majorité reproduit pour etre maintenu dans des aquariums.

Certaines selections d'ailleurs ne vivraient pas plus de 10 secondes dans la nature avant de se faire becter avec leurs couleurs fluo :lol:

et dans ce cas, on libere tout les rongeurs, les oiseaux, les poissons, les chiens, les chats, on ne coupe plus aucune plantes et on crame toutes les jardineries - animaleries.. nan??? :lol:

le prix aussi est un bon argument mine de rien.. plus on paye cher le poisson et plus on le respecte. Mais certains ne veulent pas mettre plus de pognon dans le poisson que le bac. je le vois tout les jours! est ce que je peux mettre 1 discus dans 50l. pourquoi 50l? parce que je ne peux pas acheté plus grand! pas les moyens. et pourquoi un seul discus au lieu de 4 (minimum)discus adulte ? parce que c'est trop cher!

dans ce cas, quand on ne peut donner le meilleur en maintenance, on change de projet plutot que se lancer tout de meme dedans en risquant la vie d'etres vivant.

ps: je parle souvent du discus parce que je suis a fond dedans et que c'est l'exemple que je suis le plus amené a en parlé :nosweat:

Si on ne respecte pas les animaux (et leur condition de maintenance) on ne respecte pas la vie !

Pour moi mettre un poisson rouge dans 20 L c'est de la maltraitance ;)

PS : Rien à voir mais notre chat à complètement changé depuis qu'il n'est plus en appartement et qu'il sort !

Ça ce n'est que les apparences. Les gens ne le voient pas (et comme je disais, ne s'y connaissent pas trop en biologie, sinon ils sauraient que le poisson est incapable d'adapter sa taille), car à l'extérieur le poisson semble simplement un modèle réduit. Mais en fait, la croissance de seulement certaines parties du corps du poisson s'arrête alors que la croissance de d'autres organes se poursuit. Résultat: son organisme n'est plus normal. Imaginez la souffrance pour lui... De plus, ce n'est pas seulement l'espace qui est le responsable, mais aussi la pollution. Dans un petit volume, le poisson finit par s'intoxiquer avec ses propres déjections. On sait très bien qu'un enfant maintenu dans des conditions insalubres ne se développera pas correctement et pas sans maladie. Même chose pour les poissons!

Le "truc", c'est que les poissons souffrent en silence...

52855[/snapback]

Si il soufrent en silence alors faisont de notre mieu pour qu'il ne soufrent pas. Il soufrent peut-être en silence mais on peux le voir il est malades, il reste souvent au fond ou près du filtre, il peut aller se planquer dans les décos pour se laisser mourrir, il ne mange plus bref sa peut se voir..........

Je privilégie toujours l'espace, car, c'est fondamental pour observer des animaux dans un comportement le plus normal possible.

De même, je prends des grands groupes en cas d'animaux grégaires, si c'est cher je calcule avant le budget, le but c'est qu'ils soient bien...

Ciao!!!

;) Mouais.Perso, que ce soit un bac de 100 ou 4000l, le probleme est le meme(meme si nous le cautionnons tous), c' est a dire le fait de posseder des animaux sauvages qui, à l' état naturel, disposent de rivieres, de fleuves, de lacs, bref, de millions de metres cube d' eau pour vivre.

A partir du moment ou l' on se déclare aquariophile, on est tous responsables de leur manque de place, car, aussi vaste soit l' aqua, les poissons manquent cruellement d' espace.

Bref, si chacun d' entre nous vouait un véritable amour pour les poissons, et une veritable passion pour la nature, alors chacun ferait la chose la plus naturelle qui soit:il areterait de suite l' aquariophilie!

Attention, je ne condamne pas les aquariophiles car j' en suis moi meme un,mais il nous faut etre réalistes car nous avons tous notre part de responsabilité.

Enfin, c' est ce que j' en pense... :lol:

Si il soufrent en silence alors faisont de notre mieu pour qu'il ne soufrent pas. Il soufrent peut-être en silence mais on peux le voir il est malades, il reste souvent au fond ou près du filtre, il peut aller se planquer dans les décos pour se laisser mourrir, il ne mange plus bref sa peut se voir..........

52861[/snapback]

et quand on a pas le bac qui ne convient pas, on ramene ses poissons en animalerie ou on les donne a des gens qui peuvent leur offrir mieux. pluotot que de les laisser souffrir en silence...

n'est ce pas??

Bug_1135245404_poisson-rouge.jpg

Ca ne m'étonnerait pas... une personne que j'estimais aquariophile consciencieuse m'a dit en rigolant :nonono: qu'un jour elle a eu un gourami bleu, et comme ce poisson "n'était pas beau", elle l'a balancé dans les toilettes... Si c'est ca le truc pour réussir son aquarium... :(

L'aquariophilie n'a pas fini de soulever des débats éthiques...

Pour info on a découvert des Piranha dans le canal de Bruxelles avec toute la pollution et les températures basses que ce canal implique :nonono:

Apparement quelqu'un s'en serait débarassé ... mais certains ont survécu et se sont adaptés aux conditions extrèmes !

S'il n'y avait que les animaux!!!

Les gens ont toujours une bonnexcuse toute prète pour justifier les trucs dégueulasses qu'ils font...

Enfin, pour en revenir au volume.....

Dés l'instant qu'il est bien adapté à la vie du poissons, ça ne me pose pas de problème...

Ciao!!!

Moi j'ai déjà vue des gens jetés leur plécos ou poissons rouge dans un étag

Ça je crois que c'est interdit à beaucoup d'endroits dans le monde, de relâcher des poissons dans la nature, ça pertube l'écosystème. :cry:

Bref, si chacun d' entre nous vouait un véritable amour pour les poissons, et une veritable passion pour la nature, alors chacun ferait la chose la plus naturelle qui soit:il areterait de suite l' aquariophilie!

Je crois que cela rendrait les choses encore pire, car il y aura toujours des gens qui achèteront des poissons. Or, tout ce qui restera comme aquariophiles, ce sont ceux qui prennent des poissons pour décorer ou amuser les enfants. :D Au moins, là il y a quelques personnes qui tentent d'améliorer le sort des poissons... D'un autre côté, les poissons d'élevage ne peuvent pas retourner dans la nature, alors si on arrêtait subitement l'aquariophilie, ils seraient tous condamnés.

Maintenant il faut faire avec... La seule solution serait d'interdire la reproduction des poissons en aquarium et d'interdire le prélèvement d'espèces sauvages. Ensuite on place tous les poissons déjà sur le marché chez des aquariophiles sérieux et la maintenance des poissons entre des murs de vitre s'achève. Seul problème: c'est plus facile à écrire qu'à faire. :cry:

Bien sur, mais un jour il nous faudra pourtant agir sous peine de voir disparaitre la TOTALITE des especes animales sauvages.

Perso, je pense qu' il est malheureusement trop tard et je ne peux m' empecher d' etre désolé pour ce que nous avons fait.

Pour l' espece dite la plus intelligente sur terre, nous sommes tout de meme la seule à avoir detruit la nature.Ca me dégoute et j' enrage que si peu de personnes se sentent concernés par le probleme. :nonono: