Aller au contenu

"gros" poisson calme


phil_mtp

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

J'ai un 300l (net) type amazonien (ph 6,8, Kh environ 4-5, tourbe liquide, densément planté, T=25°C). Pour l'instant peuplé de "petits" poissons (20 néons rose, 4 kuhli, 8 Cordora, bientot 5 otocinclus) et de quelques crevettes (cerise et caridina) et des neritinas.

J'aimerais bien trouver un couple de poisson plus gros (10/15 cm), bien coloré, pas trop difficile pour la nourriture (Omnivore, grignote des algues idéalement).

Hors mis l'adequation aux parametres du bac, j'aimerai éviter des poissons agressifs qui génent (voirent mangent) ma population actuelle! Par exemple, j'avais un Crossocheilus que j'ai fini par ramener à l'animalerie car il était trop speed et génait les autres locataires, surtout pour la nourriture (je pense que les Farlowella ne se nourrissaient plus, en partie à cause de lui, en partie aussi par manque de certain type d'algues).

 

J'aime bien le gourami (bleu ou jaune), mais je n'arrive pas à me faire une idée sur leur comportement (par ex. un couple) vis à vis des autres poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouramis bleu ou jaune peuvent être un peu remuant voir un peu agressif chez les jeunes sujets, par contre le trochogaster leeri est lui très calme..

Mieux vaut les faires vivre en couple mais dificile a sexer lorsqu'ils sont jeunes. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les colisa et gourami sont d'origine asie et non amazonien.

Sinon en gros poissons pourquoi pas tenter les discus qui sont purement amazoniens. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu peut essayer toute la famille des poissons arc en ciel .

Glossolepis incessus; maelanotaenia bosmani, melanotaenia lacustris.................................

Par contre ils sont d'origine australienne et non amazoni....

Ils cohabiteront sans problème. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ils sont d'origine australienne et non amazoni....

Ils cohabiteront sans problème. :unsure:

55317[/snapback]

 

merci pour les conseils, je vais regarder les photos...

 

Pour l'origine géographique, pas de réel problemes, les Kuhli sont aussi asiatiques... j'emploie juste le terme amazonien pour decrire le type d'eau (teintée par la tourbe, douce et légérement acide)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour vos réponses. J'ai regardé à droite et à gauche:

Les Maroni semblent bouffer tout ce qui est en deça d'un cm et qui bouge (comme les scalaire). Les poissons arc-en-ciel australien sont plutôt heureux en eau dure (si j'en crois les fiches), donc pas pour mon bac...

Le colisa Liala me tente bien (alimentation pas trop complexe + occupation du 1/3 suppérieur du bac), mais j'ai des avis divergeants sur sa sociabilité et sa maintenance. Des expériences?

Aprés il y a pas mal de chiclidés nains (Ramirezi, Apisto, etc) au comportement interressants qui pourraient faire l'affaire, ceci dit les ramirezi ont l'air fragiles, les apisto moins (quoi que), mais dans les deux cas leur espérance de vie ont l'air plutôt courte + comportement assez territorial en periode de ponte (qui se fait prés du sol contrairement au colisa, donc ça va fritter avec les kuhli et les Corydoras).

J'ai pas non plus envie de devoir isoler la femelle ou le mâle aprés la ponte, bien que la taille du bac semble diminuer la pression de ce coté-là.

Pour les discus, vu mon niveau débutant, je prefère rester sur des poissons à moins de 10 € piéces, en cas d'échec ça fait moins mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le colisa Lalia me tente bien (alimentation pas trop complexe + occupation du 1/3 suppérieur du bac), mais j'ai des avis divergeants sur sa sociabilité et sa maintenance. Des expériences?

 

57761[/snapback]

 

 

Si tu prends un couple aucun problème au niveau comportement intra-spécifique (sauf en période de ponte).

 

Il leur faut un bac bien planté, le mâle à tendance à pourchasser la femelle de temps en temps (d'ou l'importance du bac bien planté).

 

J'ai eu un couple et le mâle laissait relativement tranquille la femelle (ils se faisaient même parfois des papouilles avec leurs filaments tactiles ;) ).

 

Ils sont tout de même très fragiles (occlusion intestinale, mycoses ...).

 

Beaucoup de topics dans "Poissons" -> "Maladies-Problèmes" concernent des Lalias.

 

PS : j'ai gardé mon couple presqu'un an ce qui apparement est déjà un petit miracle :huh:

 

Juventino en a déjà eu et je crois que pour elle aussi la maintenance max. était de 10/11 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tout de même très fragiles (occlusion intestinale, mycoses ...).

Beaucoup de topics dans "Poissons" -> "Maladies-Problèmes" concernent des Lalias.

Ca confirme ce que j'ai appris par discussion avec divers vendeurs, les Lalias étaient il y a encore qqe années de "bon poissons", mais l'engoument du public à boosté l'élevage (pas une mauvaise chose en soit, limite le prélèvement sauvage) mais intensif (antibio à gogo, consanguinité, etc). Resultat, les individus vendu actuellements sont ultra fragilles et source de problemes...

Même remarque pour les Ramirezi et certain Apisto (cacatuoides par ex.). Bref les poissons classique tres vendu sont fragilles.

Il semble que je doive me rabattre sur des apisto plus rare et pas encore totalement abâtardis si je ne veux pas avoir trop de problèmes...

 

ps: je me suis mal exprimé dans le titre... j'aurais dû dire "poisson de caractére" plutôt que "gros poissons"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un couple aucun problème au niveau comportement intra-spécifique (sauf en période de ponte).

 

 

57766[/snapback]

 

 

Il fallait lire inter-specifique bien sûr :rolleyes: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...