Maddy Cat Posté(e) 5 février 2006 Signaler Share Posté(e) 5 février 2006 Bonjour à tous... Mon bac depuis quelques mois ne cesse de se dégrader :angry: Constatez vous même : http://img371.imageshack.us/img371/3584/img28347fn.jpg http://img148.imageshack.us/img148/1614/img28354rn.jpg http://img475.imageshack.us/img475/3382/img28376gd.jpg http://img151.imageshack.us/img151/5281/img28368pa.jpg http://img69.imageshack.us/img69/5861/img28399gu.jpg J'ai essayée bcp de produits anti-algues, mais rien n'y fait ! J'ai même changé les néons.... Elles prolifèrent tranquilement :scared: Ma population se compose de : -2 gouramis -3 platys -10 néons -1 chandas -1 botia -3 otocinclus Mon bac fait 100L (Juwel) :yeah: Ensuite mon test d'eau: pH: 6,8 KH/TAC : 3°d GH/TH : 14°d NO2 : 0 NO3 : 50 Que dire de plus ? Mon bac est catastrophique... :o Je compte le refaire entièrement, mais j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse exactement pour éviter ces algues. Faut-il que je prenne des escargots ? Sachant que mon botia se régale avec eux... Faut-il que je mette bcp moins de plantes ? Et quelle genre ? Comment faire pour bien désinfecter le bac, le filtre ? Et pour les rochers et bois comment faire pour enlever les algues dessus ? De la javel ? je doute. Je pense faire quelque chose de léger, avec deux-trois plantes pas plus. Et mettre des rochers pour faire des cachettes... Bref tout vos conseils sont bienvenus ! :) Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gazo Posté(e) 5 février 2006 Signaler Share Posté(e) 5 février 2006 Bonjour à tous...Mon bac depuis quelques mois ne cesse de se dégrader :angry: Constatez vous même : http://img371.imageshack.us/img371/3584/img28347fn.jpg http://img148.imageshack.us/img148/1614/img28354rn.jpg http://img475.imageshack.us/img475/3382/img28376gd.jpg http://img151.imageshack.us/img151/5281/img28368pa.jpg http://img69.imageshack.us/img69/5861/img28399gu.jpg J'ai essayée bcp de produits anti-algues, mais rien n'y fait ! J'ai même changé les néons.... Elles prolifèrent tranquilement :scared: Ma population se compose de : -2 gouramis -3 platys -10 néons -1 chandas -1 botia -3 otocinclus Mon bac fait 100L (Juwel) :yeah: Ensuite mon test d'eau: pH: 6,8 KH/TAC : 3°d GH/TH : 14°d NO2 : 0 NO3 : 50 Que dire de plus ? Mon bac est catastrophique... :o Je compte le refaire entièrement, mais j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse exactement pour éviter ces algues. Faut-il que je prenne des escargots ? Sachant que mon botia se régale avec eux... Faut-il que je mette bcp moins de plantes ? Et quelle genre ? Comment faire pour bien désinfecter le bac, le filtre ? Et pour les rochers et bois comment faire pour enlever les algues dessus ? De la javel ? je doute. Je pense faire quelque chose de léger, avec deux-trois plantes pas plus. Et mettre des rochers pour faire des cachettes... Bref tout vos conseils sont bienvenus ! :) Merci. 57726[/snapback] bonjour, je suis une débutante, mais l'année derniere dans notre premier aquarium, on a eu exactement le meme probleme que toi ....invasion de cette algue (j'ai vu les photos) mais en plus, nous, on n'avait que une grosse racine avec des plantes artificielle dessus on avait trouvé cela joli ca nous prenait presque tout l'aquarium (un 120 L) on a été dans une animalerie et la seule solution que l'on a trouvé c'est de vider completement l'aquarium et de faire tremper la grosse racine à la javel on était pas trop chaud pour cela mais le vendeur nous a dit que ca ne risquait rien en laissant secher la racine à l'air que le chlore allait s'évaporer au bout de deux jours ensuite on a tout nettoyer le bac à fond et là on l'a remis en route il y a quelques mois et je touche du bois mais pour l'instant on n'a pas ces algues là seulement un peu de vertes sur les vitres et là on a pris beaucoup de poissons nettoyeurs et des crevettes voilà bon courage à toi si tu en apprends plus sur les causes et solutions à ce probleme tiens moi au courant ca serait sympa merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maddy Cat Posté(e) 5 février 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 février 2006 Les crevettes j'y songe, mais j'ai peur que le botia s'attaque à elles...Mais merci pour ta réponse en tt cas :yeah: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 5 février 2006 Signaler Share Posté(e) 5 février 2006 J'ai essayée bcp de produits anti-algues, mais rien n'y fait ! J'ai même changé les néons.... Elles prolifèrent tranquilement tous ces produits font plus de tord que du bien, moins tu ajoutes de produit et mieux ton aqarium se porteFaut-il que je prenne des escargots ? Sachant que mon botia se régale avec eux...ton botia n'a rien a faire dans un 100, justement ce qu'il manque à ton bac c'est des escargotsEnsuite mon test d'eau:pH: 6,8 KH/TAC : 3°d GH/TH : 14°d NO2 : 0 NO3 : 50 ce qui manquent a ton bac c'est un bon entretien, c'est a dire des changements d'eau régulié, et plus souvent, car avec un taux de nitrate à 50 :yeah: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maddy Cat Posté(e) 5 février 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 février 2006 Certes, je m'en suis mal occupée, mais je vais y remédier et pour de bon cette fois-ci, car j'ai du temps libre ce que je n'avais pas avant :o Le botia, mon mari ne veut absolument pas s'en séparer :yeah: Et moi-même j'y tiens. Va t-il obligatoirement manger tout les escargots et crevettes ? :angry: Je ne sais pas comment m'y prendre :scared: Que ferais-tu Sam67 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio2 Posté(e) 5 février 2006 Signaler Share Posté(e) 5 février 2006 La première photo c'est trash :yeah: !! On dirait qu'il y a eu une marée noire dans ton bac lol. A ta place j'enleverais le plus d'algues possible manuellement et je sacrifierais les plantes les plus touchées. Beaucoup de changements d'eau, bien nettoyer le filtre, mettre des plantes à croissance rapide et plantes flottantes (ceratophyllum, lentille d'eau...) pour pomper les nitrates, ajouter des escargot ou crevettes, virer les poissons qui ne devraient pas être dans le bac, bien faire attention à l'orientation du rejet d'eau : un débit trop puissant sur une plante peut provoquer un devellopement d'algues. Normalement ça devrait passer... En tout cas bon courage !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 6 février 2006 Signaler Share Posté(e) 6 février 2006 Augmente l'entretien du bac, diminue le taux de nitrates et tu n'auras plus d'algues. :huh: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maddy Cat Posté(e) 6 février 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 février 2006 okay merci ! ;) Je vais éssayer ça, je reviendrais si ça ne marche pas :huh: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maddy Cat Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 juin 2006 Coucou... mon bac va mourrir sous peu...j'ai toujours autant d'algues, c'est terrible. :) J'ai fais un test d'eau : pH : 7,6 KH : 3°d TH : > 14°d NO2 : O NO3 : 25 Mes 2 néons : Solar natur Solar tropik 18 watt J'ai une racine dans le bac. J'ai l'impression qu'il y a moins d'algues à l'arrière du bac, mais par contre au milieu et devant c'est n'importe quoi !! Mes vitres sont recouvertes d'algues vertes, les plantes étouffent, mon sol est recouvert d'algues brunes. Je vais le vider entièrement et tout refaire je pense... Qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julodel Posté(e) 14 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 14 juin 2006 as-tu essayé de mettre des plantes style ceratophilum , lemna minor , ... ? car elles prennent pas mal de nitrate, est-ce que tu changes 10 % de l'eau chaque semaine ?? ( tout ce qui a été dit plus haut) depuis combien de temps ton aquarium tourne-t-il ? est-il près d'une fenêtre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 14 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 14 juin 2006 le botia va souffrir dans ton bac, il va se nanifier et mourrir prematurement c pas tres cool comme avenir pour lui :) si tu as une decantation (filtration avec 3 compartiments) siphonnes la, la saleté se stocke aussi la dedans. laisse les 3 ou 4 jours sans manger (ca ne leur fera pas de mal, il vaut mieux moins que trop) mais sinon fais des changements d'eau au depart bcp plus regulierement (genre 5l) tous les deux jours avec controle du taux de no3 jusqu'a ce qu'ils ne soient plus decelables et aussi pour limiter le taux dans le futur, laisse les jeuner un jour par semaine ca reequilibrera si tu as tendance comme moi a trop donner parfois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 15 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2006 J'ai fais un test d'eau :pH : 7,6 KH : 3°d TH : > 14°d NO2 : O NO3 : 25 Tu as encore trop de nitrate, tes taux ont baissé, mais je trouve que c'est encore élevéAs tu un buleur, car le pH est également élevé Mes 2 néons :Solar natur Solar tropik 18 watt J'ai les même mais en 30W plus deux autres et je n'ai pas d'algue dans mon 350 litres. Il faut un certain temps pour que les plantes prennent le dessus sur les algues, J'ai aussi quelques algues dans mon nouveau 400 litres, mais il n'a que 3 mois, mais elles commencent à disparaitre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olilie Posté(e) 15 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2006 ton bac se situe t'il en pleine lumière près d'une fenète? rhalala c'est vrais que c'est grave... mais tout recomenser n'est pas un véritable solution je trouve surtout que tu as encore des poissons ou va tu les mettre durant le mois ou ton bac devras rester vide ? bref mauvais entretien quand tu nous tien :s :) bonne chance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maddy Cat Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 juin 2006 julodel : Je vide trois seaux environs à chaque fois...Il tourne depuis plus de deux ans... Pour ce qui est des plantes, je n'ose plus en rajouter...j'ai peur qu'elles attrapent des algues aussi, c'est pas donné les plantes ! coeur_d_ocean : Le Botia se porte bien, il reste sur le ventre dans son amphore, puis il sort quand je donne à manger, il fait un tour et ré-entre dans sa maison ! :) Sam67, j'ai un buleur oui ! Il tourne 3 heures dans la journée. Pour les néons, 18W c'est suffisant non ? olilie : Le bac est en face, devant un mur, à l'opposé de la fenêtre quoi... Je pense que c'est la meilleure solution pour moi de recommencer tout, c'est vraiment trop remplie d'algues.. J'ai un autre petit bac, je pourrais mettre les poissons dedans en attendant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 16 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2006 Sam67, j'ai un buleur oui ! Il tourne 3 heures dans la journée. Pour les néons, 18W c'est suffisant non ?36 W pour 100 litres, je trouve un peu faible, tu peux augmenter soir en rajoutant un tube, soit un deflecteur. Je part du principe qu'il faut favoriser la pousse des plantes, avec beaucoup de lumière, pour limiter la croissance des algues. Mais tu doit avoir encore un autre problème dans ton bac, un taux de CO2 tres bas, avec un Kh=3 et un pH=7,6. Pour que les plantes poussent il faut de la lumière, du Co2 et des oligo-elements ( engrais ), si un de ces elements vient à manquer, la plante ne pousse pas et les algues en profittent. Essaye de faire baisser ton pH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maddy Cat Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 juin 2006 Merci Sam67 ! J'aimerais savoir combien de temps je dois laisser trempés mes plantes dans la javel ?? Et à quel endroit je peux mettre mon aquarium ? A droite de la fenêtre ? A gauche ? etc merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olilie Posté(e) 16 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2006 des plantes dans du javel ???? heu c'est des vrais plante non ? javel + plante = pas bon mélange :s Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 16 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2006 J'aimerais savoir combien de temps je dois laisser trempés mes plantes dans la javel ??aucune idéeEt à quel endroit je peux mettre mon aquarium ? A droite de la fenêtre ? A gauche ? etc merci !éviter la lumière direct du soleildes plantes dans du javel ????heu c'est des vrais plante non ? javel + plante = pas bon mélange :s possible a raison d'un dose de javel pour 19 doses d'eau. Personnelement, je les rince juste sous l'eau du robinet en frotant légèrement, lorsque je les achette, pour eliminer les escargots eventuelle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 16 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2006 Oui, le traitement à l'eau de javel fonctionne très bien, dans les proportions données par Sam67, tout en frottant, pendant maximum 1 minute. Ensuite il faut bien rincer. Par contre, certaines plantes ne tolèrent pas bien le traitement, les plantes à feuilles fines entre autres, comme les cabomba ou la mousse de java. Si tu repars le bac à neuf, tu vas sûrement encore avoir des algues, car l'entretien sera le même, les conditions les mêmes et les causes des algues les mêmes. :P Baisse encore le taux de nitrates. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maddy Cat Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 juin 2006 Je vais le refaire en entier...ça me dépasse trop à ce niveau ! Merci pour vos conseils :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 17 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2006 Salut Maddy Cat ;) Et bien, bon courage ! En espérant que cette fois tu ais moins d'algues. @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maddy Cat Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 juin 2006 Bon j'ai refais le bac... J'ai fais un test d'eau : pH : 8,0 KH : 6°d TH : >°21d NO2 : 0 NO3 : 0 C'était hier soir ça...Est-ce-que ça va ? J'ai aussi mis un produit anti-algues, dois-je en mettre toute les semaines pour que ce soit efficace ? Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 19 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2006 pH : 8,0KH : 6°d TH : >°21d NO2 : 0 NO3 : 0 nitrate et nitrite ok, par contre ton ph tres élevé surtout pour les néons qui prefère une eau plus acide ( ph=7), essaye de faire baissé ton ph. fait des changements avec de l'eau osmosé par exemple ( 2/3 - 1/3 )J'ai aussi mis un produit anti-algues, dois-je en mettre toute les semaines pour que ce soit efficace ?moi j'éviterais les produits, il font souvent plus de tord que du bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 19 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2006 idem Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 24 juin 2006 Signaler Share Posté(e) 24 juin 2006 Tout à fait d'accord . Evite les produits ! C'est en plus de l'argent jeté par la fenêtre . @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés