Aller au contenu

Carnage dans mon bac

Maddy Cat

Messages recommandés

Bon bin voila l'apparition des algues ! Je vais jamais m'en sortir, c'est pas possible...

http://img111.imageshack.us/img111/9702/img6448rm0.jpg

Et regardez ces bulles ! Elles viennent d'où !

http://img111.imageshack.us/img111/1104/img6444fi3.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/887/img6443wu5.jpg

Je desespère... :bounce1:

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut :rolleyes:

Ne désespère pas ! ;)

As-tu rajouté des plantes dans l'aqua ?

Les algues sont des plantes et sont donc en concurence avec ces dernières .

Des plantes en bonne santé est le meilleur moyen d'avoir moins d'algues .

Il faut que ton bac soit bien équilibré .

S'il le faut , augmente tes changements d'eau ( 2 fois/semaine ) .

Enlève les algues à la main et coupe les feuilles atteintes .

Et surtout , rajoute des plantes .

@+ ;)

sur la photo y'a rien de grave.

tous les bacs en ont un minimum, un aqua ne sera jamais clean. tant qu'elles restent ds ces proportions c pas grave, au contraire. on a tous des petites algues comme ca

astro :

oui j'ai mis une nouvelle plante,

img6450sg2.th.jpg

J'ai un autre problème... ! Avec la température en ce moment, l'eau devient de plus en plus chaude...il fait 33° dans le bac...mon copain à éteint le chauffage pour pas que ça monte plus ! Bien ou pas bien ?

Re - :thumbup:

Bien sur , tu peux éteindre le chauffage par cette chaleur .

Le problème , c'est qu'au-dessus de 30°C , il risque d'avoir des dégats...

Je te conseille fortement de laisser les volets fermés ( dans la pièce ou est l'aqua )

D'ouvrir le capot et ilstaller un petit ventilateur à la surface de l'aqua .

33°C , ça commence à craindre.... ;)

@+

• 1 month later...

De rien ;)

@+

Coucou à tous, des nouvelles de mon bac :

pH : 6,9

KH : 6°d

TH : >7°d

No3 : >10

No2 : 0

J'ai toujours la tourbe dans le bac, plus une plante à croissance rapide. Je n'ai pas d'algues, ou alors très très peu.

L'eau a un peu de reflet rouge parfois, je pense que c'est la tourbe qui fait ça...

Salut!!

Je pense que ce n'est pas bon de changer les tubes d'éclairage à tout va, car souvent le renouvellement d'un tube d'éclairage est à l'origine de l'apparition d'algues!

Vérifie les paramètres (n'oublie pas les phosphates!!) encore, et ne renouvelle pas l'eau trop souvent (même si elle est verte à cause des algues) cela ne ferait qu'ajouter un déquilibre supplémentaire! Les produits chimiques anti-algues sont quand à eux à bannir!

J'ai moi même eu un problème d'algues après changement de deux tubes d'éclairage: la solution radicale a été de plonger mon bac dans le noir total pendant 2/3 jrs sans nourrir les poissons! J'ai ensuite rallumé seulement 2 tubes sur quatre, et progressivement j'ai remis les 4 en fonctionnement! A noter égalemment que l'instauration d'une "pause midi" (tu coupes l'éclairage au cours de la jpurnée à l'aide d'une minuterie-peu chère-) de maximum 4 heures(au delà les plantes auront du mal à le supporter) est exrêmement utile!

Ensuite, un enlèvement manuel, surtout pour les algues filamenteuses (à enrouler ac un petit batonnet) est efficace, bien que fastidieux!

Il est aussi vrai que les algues apparaissent quand les plantes se font "concurrencer"! Un bon nombre de plantes à croissance rapide aideront ton bac, à condition qu'elles aient assez de lumière et de substances nutritives(à ce propos rajoutes-tu suffisament d'engrais??), et en particulier la mousse de java, plante "épuratrice" de l'eau!

Enfin, il existe une dernière solution, la lampe UV qui "stérilise" l'eau, éliminant les algues microscopiques! Mais elle coûte cher et à ce qu'il paraît les poissons perdent toute immunité lorsqu'on l'utilise en continu puisque l'eau est "stérilisée" et que la coupure de cette dernière entraîne souvent des maladies chez les occupants du bac...

Surtt ne nourris pas trop tes poissons!

Ce sont tous les conseils que je peux te prodiguer !!(que quelqu'un me corrige si j'ai écrit une bêtise)!

Bon courage et surtout ne désespère pas!!

:P

je ne vois pas comment un changement d'eau regulierement peut apporter un desequilibre. en plus faire une coupure ds l'eclairage ou plonger ton bac ds le noir pendant trois jours c vraiment pas bon pour les plantes....

RE!!

D'accord avec toi, ce n'est pas bon pour les plantes, mais quand l'eau devient tellement trouble que tu ne les vois plus (micro algues par ex) c'est mieux que rien!!!Et c'est extrêmement efficace!!(J'ai un bac très densément planté sur lequel j'ai appliqué cette méthode, et les plantes n'en ont pas souffert plus que ça).

Pour les changements d'eau je pensais à quelque chose d'intempestif (c'est assez tentant quand les algues rendent l'eau verdâtre)!!!!!!!!Sinn entièrement d'accord avec toi!!! ^^