Aller au contenu

Construction d'un capot d'aqua

lineange

Messages recommandés

Je me suis aussi cassé la tête dessus. Le plastique est l'idéal, mais j'ai jamais réussit à en trouver à la bonne taille(le pb est d'avoir une 'bosse' pour mettre les néons).

Je te déconseille le bois... A moins de prendre du bois exotique (cher) les bois traités anti-humidités (vert) sont toxiques.

J'ai fini par utiliser du thermo-top (polystyrène extrudé avec alu laqué blanc des deux cotés). c'est léger, aucun risque de corrosion, isolant, facile à percer/découper , mais assez rigide et solide...

Pour le coté 'estétique', j'ai plié le capo en "U" (enfin, les deux branches externes sur 7-8 cm, le centre est plat sur 50 cm) pour caser les néons, puis j'ai recouvert avec du strat (collé au silicone 'aquarium' noir) de la même couleur que le meuble.

Les cotés gauches/droit sont en plexi (permet de voir si un tube déconne sans avoir à lever le capot). Les ballats sont vissés dessus et les fils passent par une goulotte fixée à l'arriére (extérieur).

Pour finir, j'ai vissé une poignée dessus pour pouvoir l'ouvrir facilement.

voila, je sais pas si ça peut t'aider, c'est juste mon expérience. ...

ou puis je trouver du thermo-top?
Ca se trouve dans certains magasins de bricolage. Sinon, tu peux essayer de quemander des chutes chez un grossiste en matériaux (cherche vente de plaques isolantes, etc.)

J'ai utilisé des chutes d'une plaque de 6 m² dont 4 m² avaient été utilisés.

aurais tu une photo de ton capot pour avoir une idée de ce ke sa rend
j'ai pas encore mitrallé mon bac, et je n'ai qu'un argentique, mais je vais voir si je peux emprunter un appareil numerique à un copain...

• 3 weeks later...

Moi personellement, j'ai fait mon couvert d'aqua en plexi 1/4", on s'entant que le panneau d'ouverture plie un peu ;) , mais tout le reste est solidifier avec des renforts par le dessous et ça tien plutot bien. L'avantage, c'est que tu peux garder certaines parties du couvercle transparent et tu peux peinture (par l'extérieur) de la couleur que tu veux. Moi aussi j'ai poser une poignée sur le panneau. L'avantage c'est que tu peux le faire sur mesure, parfait pour les aqua faits main!! :wub: Je vais avoir des photos surement après la semaine de relâche...

P.s. pour le dôe pour les fluo, vive une bonne vieille gouttière peinturée!!!

• 2 weeks later...

Merci Cabie...

Donc voici l'image (cliquez pour agrandir).

bac3if.th.jpg

Les deux trucs noirs sur le capot sont les ballats des néons et la boite sur le coté gauche est le distributeur de nourriture (au cas ou).

Le bac d'origine etait nu. J'ai habillé les haut et le bas avec le même strat. (collé avec du silicone noir, spécial verre) que le capot pour cacher le polystyrène+verre (bas) et les lumières (haut).

J'ai aussi rajouté un T en alu pour finir le haut du bac (je prefere que le capot appuie sur du metal que sur le verre...)