Aller au contenu

algues malgré un uv

sahada

Messages recommandés

Bonjour à tous,je possède un bac de 300l avec cichlidés, j'ai toujours eu un problème d'algues surtout sur les vitres.

J'ai 21 poissons, en bonne santé, 4 plantes, un éclairage de 2 néons de 9h à 18h.Je nourris très peu et j'observe 1 jour de jeune.

J'ai lu qu'il faut faire attention aux phosphate et nitrate mais honnetement je ne sais pas car je n'ai jamais vérifié.

l'éleveur chez qui j'ai acheté mes poissons m'a conseiller de faire comme lui c'est à dire un fond de gravier, 2 couches d'ouate blanche et un tapis de mousse bleue en genre plastique dans le compartiment du filtre et de ne plus y toucher pendant au moins 1 an.

J'effectue des changements d'eau de 50% toutes les 2 semaines.

J'ai maintenant mon bac depuis 1 an1/2 et pas de perte.

Il existe dans les magasins des espèces de grossses croquettes blanches à mettre dans le filtre, mais à quoi cela sert ?

est ce que cela me serait utile pour mes algues.

Depuis 15 jours j'utilise un uv, le tuyau qui relie l'uv a l'aquarium est rempli d'algue, dégoutant... et j'ai l'impression que je recommence à en avoir, on dit que l'uv est mauvais car il détruit les bonnes bactéries et fragilise les poissons......que dois je faire alors le garder ou l'enlever

Merci à vous

Ben te voilà obligé(e) de reconnaître que la méthode de l'éleveur ne fonctionne pas chez toi...

Moi je te propose de changer 1/3 de l'eau chaque semaine (même si cela est plus contraignant je me doute) en siphonnant bien les déchets. Une semaine sur deux, essaye de rincer (avec l'eau de l'aquarium, assez vite fait) la mousse.

Change la ouate quand elle est vraiment crade. Les phosphates et nitrates descendront.

Et surtout, apporte un support bactérien à ta filtration (les nouilles de ceramique, c'est le must. Les "croquette blanches" si c'est des "bio balls" ou trucs du style, c'est parfait! ) parce que la lampe à uv a du affaiblir la filtration biologique.

Cette méthode marche dans la majorité des cas.

J'espère qu'il en sera de même chez toi. :thumbup:

Ah oui, et essaie de refiler ta lampe à uv... tu fais vivre tes poissons dans un milieu sterile, ils affaiblissent leurs defenses immunitaires.

67943[/snapback]

Merci pour les conseils, donc si j'ai bien compris je dois juste rincer ma ouate dans l'eau du bac.Mais je dois te dire qu'elle n'est pas du tout sale.

J'enlève l'uv.

Je nettoie toute les2 semaines et je siffone, je le faisais déja ca.

Et j'ajoute ces espèces de granulés blancs.

Juste?

Et cela devrait enlever les algues?

Je regarde mon bac et la vitre est pleine de points verts c'est vraiment laid.

La méthode de l'éleveur me parrait bonne malgré tout, surtout au niveau des nitrites car je n'ai eu aucunes pertes depuis.

Les nouilles dont tu parles , se mettent dans le filtres? A quel endroit au juste?

merci a toi

Rince la mousse, rincer la ouate est inutile, elle garde trop bien les cochonneries qu elle emprisone...

Ca devrait bloquer les gros dechets, et ainsi en rincant la mousse chaque semaine tu captures ces gros dechets (qui n iront donc pas se decomposer et ainsi favoriser les algues).

Pour les points verts, tes poissons se nourrissent dedans. Alors ne leur declare pas trop la guerre :thumbup:

Les nouilles (ou les 'croquettes', du moment que c est poreux c'est bien) se mettent à la fin du filtre (l'eau passe dans la mousse bleue, puis la ouate et enfin le support bacterien poreux)

Remarque que si tu n'as pas de pertes et les nitrites indecelables, tu peux continuer avec ta methode. Mais bon les poissons grandissent, et selon leur espece ils produiront des quantités plus ou moins importantes de dechets (trop pour le filtre parfois). Il faudra juste nettoyer tes carreaux regulierement.

(La sale idée serait de mettre des ancistrus, pleco et cie pour qu ils mangent les algues. )

Je regarde mon bac et la vitre est pleine de points verts c'est vraiment laid.

67945[/snapback]

Tu peux en enlever en frottant avec du perlon (ouate de filtration) c'est super efficace :thumbup:

oui merci de vos précieux conseils,mais il est vrai que j'ai essayé de mettre plus de plantes mais ils me les mangent donc faut pas trop que je mise la dessus.

Je viens de nettoyer mon bac, j'ai enlevé l'uv et j'ai syphoné correctement les crasses du fond.

La ouate me parrait fort sale alors je vais aller en racheter car je n'en ai plus.

Dans mon filtre j'ai donc, la mousse et 3 étages de ouate + mes pierres, je vais donc remplacer 1 étage de ouate neuve ce mois-ci , et un étage chaque mois, ainsi elles seront renouvelées d'ici 3 mois, tout en gardant bien les bonnes bactéries.

Et je vais mettre des croquettes a la place des pierres.Et j'attendrai de voir.

J'ai un pleco, il travaille mais pas assez pour bien me nettoyer mes vitres.

Alors on verra.

J'ai un pleco, il travaille mais pas assez pour bien me nettoyer mes vitres.

68069[/snapback]

Bien sûr et c'est normal c'est à toi de nettoyer tes vitres pas au Pleco (qui à besoin d'un plus grand bac :) )

un plus grand bac pour le pleco?? Mais ce n'est pas un grand pleco, il doit faire 15 cm a tout cassé et il a 2 ans.C'est peut être une espèce qui ne grandit pas beaucoup.

On m'a bien assuré que cela suffisait,il a pourtant l'air en pleine forme, un peu peureux, mais très gentil. :ph34r:

Salut sahada :Ploufplouf:

Oui, ça à l'air d'être un pléco .

Que lui donnes-tu comme nourriture ?

J'ai trois pléco ( hypostomus punctatus ) dans mon aqua , et lorsque je leur donne une grosse courgette , ils la mangent en deux jours .

@+

Salut à toi, je donne un morceau de concombre à mon pléco,qui partage avec ses frères et soeurs cichlidés :) ,il en raffole et en plus ca ne provoque pas de mauvaises bactéries.

Mais je ne sais pas pourquoi il ne grandit pas :)

sahada ne te plain pas qu'il ne grandisse pas

une fois qu'il commense il ne s'arrète plus ;)

et la c'est le drame aquatique :)

les pante arraché les poissons trop curieux assomer par un coup de queu

le gravier ou sable creuser :)

alors toujours aussi impatien qu'il grandisse

bète question combien fait ton bac?

un pleco atteigne 80cm

haha,c'est vrai que je me posais la question a savoir pourquoi il ne grandissait pas mais j'espère bien qu'il n'atteindra pas 80 cm :) ,il est très gentil je ne voudrais pas m'en séparer.Mais c'est vrai qu'on ne doit pas etre à l'abri d'un coup de queue :) même involontaire avec un poisson qui pourrait faire cette taille.

Mon bac fait 300l.