Aller au contenu

Volume du bac, net ou brut ?

lydie095

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un aqua d'occasion !

Ses dimensions sont : L 80cm - l 30cm - h50 cm = ce qui fait je crois un volume de 120 litres.

Pourtant, dans les magasins où je vais, les aqua de ces dimensions sont comptés comme des 80 litres ! :lol:

Mon problème est que j'ai un meuble juwel 80 s et je crains que mon aqua ne soit trop lourd.

Qu'en pensez vous ? C'est un 80 ou un 120 litres ?

Quand on calcule le nombre de poissons à mettre dans un aqua, on se base sur le volume brut ?

Merci

en fait 120l c le volume brut, c a dire sans deco ni plantes et 80l c le volume avec tout ca...

on se basera tjs sur l'espace disponible apres l'introduction des deco car c l'espace qui reste aux poissons pour etre a l'aise

pour etre sure de ne pas avoir de soucis, il faut tout simplement un meuble qui soit costaud. mon futur 250l va reposer sur un meuble en bois massif (pas de contre plaqué), et vu qu'il depasse de 5cm a droite et a gauche, je vais faire decouper une planche aux dimensions du bac et je la mettrai entre le meuble et le bac.

Merci !! :lol:

Mon meuble est en contre plaqué mais c"est un meuble spécial aqua. Il est aux dimensions de l'aqua puisqu'il fait 80,8 cm de longueur pour 30,8 de large (pour l'aqua de 80*30) C'est le poids qui me fait un peu peur...

Par contre, pour le volume net, ce n'est qu'une estimation car le bac peut être plus ou moins décoré ???

J'ai déjà un betta et un banc de rasboras arlequin que je vais transvaser dedans.

Puis je rajouter d'autres poissons en plus ?

Salut .

Normalement il ne devrait pas avoir de problèmes avec ton meuble .

Bien sûr , tu peux rajouter quelques poissons .

Combien de rasboras as-tu ?

Personnellement , je n'aurais pas mis le betta dans un 120 litres :P

@+

J'ai un banc de 9 rasboras ;) .

Pour le betta, je sais que 120 litres brut (et donc 80 litres net environ) c'est beaucoup mais je ne peux pas faire autrement :P . Je vais essayer de placer le filtre de telle manière qu'il y ait pas de courant partout dans le bac et de bien le planter pour que le betta puisse se "poser", se cacher et se fatiguer le moins possible.

Aurait tu d'autres conseils pour qu'il soit le mieux possible ?

Que puis je mettre comme poissons avec ça ?

pour ton betta tu peux tres bien acheter un petit aqua de 18l (le mien est ds un bac comme ca avec une petite filtration et il y est heureux comme un prince).

sinon ds 80l il va se fatiguer a remonter a la surface et puis tu risques d'avoir des poissons qui vont lui grignoter les nageoires c vraiment dommage.

un betta est bien plus heureux seul, paradoxalement a tout plein d'autres poissons

Re-lydie :huh:

Tu peux rajouter quelques rasboras pour compléter ton banc ; ces poissons aiment vivre parmi leurs congénères .

Ce poisson peut cohabiter avec des espèces calmes : Colisa lalia , rasbora taeniata , cardinalis...

@+ :angry:

Je sais que ça fait beaucoup pour le betta mais pour l'instant, je ne peux aps racheter d'aqua, même petit. :huh:

J'ai un 6 litres mais là c'est vraiment petit !!

Je lui mettrait des plantes type anubias pour qu'il se pose dessus, une racine et j'orienterai le filtre de façon à ce qu'il ait un coin sans courant.

Pensez vous que je puisse mettre des nez rouge en plus ou l'aqua est-il trop petit ?

Par contre, Astro, pour les colisa lalia, ça risque pas d'être trop agressif vis à vis de betta ?

Merci :angry:

Je ne mélangerais pas betta et colisa...

Tu pourrais peut-être choisir des poissons de fond maintenant, comme ça tu aurais des poissons à tous les niveaux et ils ne s'embêteraient pas. :huh:

Mets beaucoup de plantes en surfaces pour ton betta, comme ça il pourra s'y reposer.

Merci de ton conseil Cabie ;)

Je prévoie effectivement de lui mettre beaucoup de plantes. Par contre, qu'appelles tu plantes du surface ? Je pensais lui mettre des anubias assez haut pour qu'il puisse se reposer dessus et un eplante en platsique dont je coince la base dans le couvercle et qui dont tombe dans l'eau par le haut :angry: , Quel plantes me conseillerais tu ?

J'ai aussi une pierre avec un trou pour qu'il puisse se cacher dedans, il aime bien y aller d'ailleurs.

Par contre, mon betta est bizarre ! En ce moment, il est dans un bac hôpital pour cause de suspicion de pourriture des nageoires. Depuis qu'il ets dedans, hormis qu'il m'a fait un beau nid de bulles, il ne nage quasiment plus alors que dans le 54 litres, il nageait tout le temps, faisait des longueurs à tout vitesse et visitait le bac. Puis il partait se reposer dans le splantes, dans sa pierre.

Est-il normal qu'il soit actif comme ça ? :huh:

Je prévoie effectivement de lui mettre beaucoup de plantes. Par contre, qu'appelles tu plantes du surface ? Je pensais lui mettre des anubias assez haut pour qu'il puisse se reposer dessus et un eplante en platsique dont je coince la base dans le couvercle et qui dont tombe dans l'eau par le haut  , Quel plantes me conseillerais tu ?

Des plantes qu'ils vont se recourber à la surface, par exemple egeria, ceratophyllum ou vallisneria. :rolleyes:

Par contre, mon betta est bizarre ! En ce moment, il est dans un bac hôpital pour cause de suspicion de pourriture des nageoires. Depuis qu'il ets dedans, hormis qu'il m'a fait un beau nid de bulles, il ne nage quasiment plus alors que dans le 54 litres, il nageait tout le temps, faisait des longueurs à tout vitesse et visitait le bac. Puis il partait se reposer dans le splantes, dans sa pierre.

Est-il normal qu'il soit actif comme ça ?

S'il n'a pas l'air stressé, ce n'est pas grave qu'il soit actif. ;)

Je sais !!! Mais je ne peux pas faire autrement que de le mettre dans le grand !

Je fais le maximum pour qu'il soit bien ( plein de plantes du surface, cachettes, éoignée des remous du filtre...).

Est-ce que les barbus cerise sont à déconseiller avec les betta au niveau comportemental ?

Merci !

Le titteya est très pacifique , idéal pour un bac communautaire .

Les mâles sont querelleurs entre eux , mais ne se blessent pas .

Il ne devrait pas avoir de problème avec ton betta.

Merci à vous pour votre aide :P

C'est vrai Coeur d'Océan, mais les rasboras sont déjà beaucoup plus dynamiques que lui ! Il arrive à se nourrir mais je le surveille. Je vais voir dans les quelques jours à venir comment ça se passe avec les rasboras, j'ajouterais le cas échéant de nouveaux poissons après les vacances en septembre.

Je vais bien surveiller le betta de toute façon. Si je vois qu'il n'est pas bien, je pense que je le donnerait.

Par contre, j'ai un aqua de 30 litres mais il a un miroir au fond, donc pas bon pour le betta. Est qu'il existe des plaques ou autre système pour masquer la glace ? :blink: