Aller au contenu

Algues Vertes impossibles à éliminer


stys45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai depuis 2 ans un aquarium qui comprend un Oscar, deux Polypterus, et un Mastacembelus. Depuis le départ, je suis envahi d'algues vertes qui recouvrent tout : vitres, roches, sols, plantes... D'ailleurs, les plantes ne tiennent jamais bien longtemps : quelques semaines, voire quelques mois...

 

Mon taux de nitrate est normal, c'est ca le pire ! Voici ma configuration :

 

. Temps d'éclairage : 12h / jour

. Sol : sable + Aqualyte

. Température : 26°C

 

 

J'ai déjà testé des produits anti-algues, mais aucun n'a réussi à m'en débarrasser... L'aquarium est recouvert au bout d'une dizaine de jours !!!

 

Personne n'a jamais trouvé de solution, en connaitriez-vous une ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mon aquarium est éclairé 10h par jour. Le taux de nitrate et de phosphate est correct, suivant les tests réalisés. J'ai même mis des sortes de petites boules spéciales pour absorber les phosphates en trop, mais rien n'y fait.

 

Le drap noir permet de stopper la prolifération pendant que l'aquarium est dans le noir, mais dès qu'on l'enlève, c'est reparti ! J'ai essayé tout un tas de produits anti-algues, qui stoppaient temporairement ou ralentissaient les algues. Mais aucune de ces solutions n'a réussie à les éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j ai eu et j ai encore ce genre de probleme sauf que moi ce n est pas gluant c est pluto des algues vertes mais qui ressemble a des cheveux et se développe tres vite au debut je ne comprenais pas d'ou pouvé venir ce probleme et ensuite j ai enfin compris par hassard, j avais une plante "elodea densa" que j ai enlever et je n ai plus eu de probleme qq temp apres j ai rachter cette plante et la rebelotte j ai donc fait le raprochement et en regardant de plus pres je me suis appercu que les algues demarer de la, je vai donc men débaraser et vous tiendrai au courrant de la suite si qq a ce genre de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon idée que ce sont des cyanobactéries.

Si c'est bien le cas il existe un traitement (cyanocell) mais qui n'est pas vraiment bon pour les poissons.

Aurais-tu la possibilité de les héberger ailleurs le temps du traitement?

 

Je ne suis pas super informé sur ce sujet alors si d'autres ont une expérience on les attends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne trouve pas d'abord la cause, les algues risquent de revenir aussitôt après le traitement...

 

Le taux de nitrate et de phosphate est correct, suivant les tests réalisés.

 

Quels sont-ils exactement?

 

Est-ce qu'il y a un voile gras à la surface?

 

Quelle est ta routine d'entretien?

 

J'ai même mis des sortes de petites boules spéciales pour absorber les phosphates en trop, mais rien n'y fait.

 

Il vaut mieux éviter ces produits chimiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Quels sont-ils exactement?

 

2 - Est-ce qu'il y a un voile gras à la surface?

 

3 - Quelle est ta routine d'entretien?

 

4 - Il vaut mieux éviter ces produits chimiques?

1 - Aucune idée, mais le taux était dans la normale (par rapport aux couleurs des tests, et suivant les tests réalisés en animalerie)

 

2 - Non

 

3 - Nettoyage de filtre toutes les semaines, changement d'un tiers de l'eau tous les mois

 

4 - Suite à tous produits anti-algues testés sans succès, c'est ce qu'on m'avait conseillé

 

 

qu'a tu comme type de neon

moi aussi j'avais un problème d'algues et il a disparu avec le changement de tube

 

Un néon classique, je ne sais pas ce que sait, je l'avais acheté en animalerie. Le néon précédent avait 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3 - Nettoyage de filtre toutes les semaines, changement d'un tiers de l'eau tous les mois

 

C'est l'inverse qu'il faut faire, changement d'eau tous les semaines ( 10 à 15% ) et nettoyage du filtre un fois par mois voir tous les deux mois suivant la population

 

Un néon classique, je ne sais pas ce que sait, je l'avais acheté en animalerie. Le néon précédent avait 3 ans.

 

Il faudrait verifier car certain favorise la pousse des algues, marque et type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas contredire tout ce qui a été dit mais se sont éffectivement des cyano-bactéries

le néttoyage intesif est inutile j'ai tenter de sauver mon bac pendant 3 mois sans résultat

j'ai pourtant même tout fait bouir ! (sauf les poissons)

je me suis résolue alors a traité au cyanosel tout a disparu et rien n'est revenu

je ne peux que te conseiller de traité ton bac

je n'aime pas utilisé ces produit chimiques mais dans se cas la c'est la seule solution

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le siphon est très pratique aussi (surtout sur le sable)!!! :clap: et comme dit Cabie pas de produit chimique, la meilleure solution c'est de trouver la cause de cette prolifération, et il y a en surement une :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :clap:

 

 

J'utilise le siphon à chaque changement d'eau. Mais pour trouver la cause, je pense que c'est peine perdue, cela fait des années que je demande régulièrement conseil à droite et à gauche, et j'ai tout essayé :

 

. diminution du temps d'éclairage

. modification des fréquences de nettoyage de filtres + changements d'eau

. ajout de divers plantes

. produits anti-algues

. boules qui absorbent les phosphates (ou nitrates, je sais plus), dans la masse filtrante

. changement de néon

. nuit totale dans l'aqua pendant 3 jours

. etc...

 

Je dois en oublier, mais honnêtement, je ne vois plus quoi faire d'autres, alors je veux bien croire à l'hypothèse des cyanobactéries, puisque je n'ai jamais testé.

 

Un vendeur en animalerie m'avait indiqué une fois que cela pouvait peut être venir des poissons que j'avais, car ils rejetent beaucoup d'amoniac, et apparement, ca favorisait les algues...

 

Donc voilà, je ne sais plus quoi faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...