Aller au contenu

STOP s il vous plait !!!

vénus

Messages recommandés

Depuis quelques temps, le forum est comme en perdition. Son objectif d origine n est plus " Aquaryus.com", mais "comenfaireunpostsansfote.com" :D

J ai remarqué que des membres habitués ne venaient quasiment plus, ou même plus du tout.

Les nouveaux osent à peine poster, ou même hésitent peut-être à s inscrire, avec tous ces débordements épistolaires (allez chercher le mot dans le dico :lol: )

Bref, on s écarte du but d origine du forum : FAIRE PARTAGER NOTRE PASSION POUR L AQUARIOPHILIE et...... aider les débutants. Tout ça pour le bien des poissons et des propriétaires.

Les modos ont probablement du mal à suivre et, je les comprends.

En même temps, ce ne sont pas des gardes-chiourmes !!!

Nous sommes, en grande partie des adultes. Alors, agissons comme tel SVP.

Les débordements verbaux, vont crescendo et se propagent de manière exponentielle (l un renchérissant sur l autre et..... ainsi de suite), façon "boule de neige".

Comme disait Coluche (paix à son âme") :

"C est comme en politique, tu poses une question et..... quand on te donne la réponse, tu te souviens même plus de la question que t as poser" :unsure:

Voilà où on en arrive. Et...... inutile de dire : "Oui, mais c est pas moi qui est commencé, c est untel ou untel.....), on n en sortira pas.

Peut-être que mon topic ne sera pas apprécié par tout le monde, mais par souci de justice, d équité et de tolérance, SVP arrêtons nos chamailleries de gamins et privilégions le but du forum : L AQUARIOPHILIE.

Merci ;)

entierement d accord avec venus , le but premier de ce forum est de partager une passion qui nous est commune , moi meme je fait enormement de fautes et je pense que mes posts sont lisibles , le tout est de ne pas ecrire en sms . et on est pas tous egaux avec l orthographe , beaucoup de membres n ont pas fait les grandes études et sont de simple ouvriers :unsure:

Je me sent un poil visé, mais bon j'assume... Je le prends pas mal Vénus (au cas ou tu me visais beaucoup, ou pas, d't'façon, voila quoi.)!

'fectivement, c'est un forum qui a tendance à être très conviviale et très sympa pour les noobs... (J'en ai appris plus ici en 5 mois que dans tout le reste de ma vie d'aquariophilie, preuve que ça fonctionne bien quand même :unsure: !)

Après, je fais des efforts pour écrire un minimum en français sur ce forum, et je passe mes journée de travail à lire des imbécilités. Je suis prof de Maths, pas de français, mais quand on voit un élève sur deux écrire "C'est diagonnales ce coupes en leur millieu" à la place de "Ses diagonales se coupent en leur milieu", bah le soir, quand on passe sur le forum, on espère... Non, on PRIE pour ne pas lire des choses du genre:

"Mais guppy son mallade"

Mea Culpa si j'ai heurté la sensibilité de qui que ce soit, mais la langue française est une belle langue... Quand on la parle, mais encore plus quand on l'écrit... Je ne suis pas un extrémiste des fautes (J'en fais moi-même un grand nombre je parie ^^ ), et j'ai vu peu d'extrémistes ici, mais si on tolère que certain ne fassent effort et continue à écrire en phonétique, c'est une partie de notre patrimoine que l'on perdra.

Et c'est aussi aider les gens que de leur faire remarquer qu'ils écrivent de façon incompréhensible... Le français, ça s'apprend... Et à tout age! J'ai 24 ans, j'ai appris à écrire "correctement" uniquement quand j'ai commencé à lire autre chose que le minimum vital que les profs nous forcent à lire... Donc en gros vers mes 19 ans (Après le bac :D ! Dommage :lol: ! ). Et aujourd'hui, me voila prof, comme quoi rien est perdu pour personne, et c'est uniquement un manque d'efforts que d'écrire de façon totalement incompréhensible.

Je suis d'accord avec toi Vénus, il ne faut pas partir à la chasse aux sorcières... Mais il ne faut pas non plus laisser tout faire sans ne jamais rien dire... M'enfin je pense!

Après, dites le moi si vous me trouvez trop "méchant" hein, n'hésitez pas ;) !

Salut à tous

100% avec toi Phénix.

J'ai moi aussi ouvert un topic allant dans le sens du "attention on dérive trop sur les fautes d'orthograpes" car cela m'agaçais de lire (et de chercher à comprendre !) des phrases dont les fautes auraient pu être évitées en majeure partie à l'aide d'une simple relecture.

Je n'ai jeté la pierre sur personne en particulier et certainement pas sur la tête de nos pauvres modos ! :unsure:

Comme je l'ai conclu il y a quelques minutes : un minimum d'efforts pour être compris cela n'a jamais tué personne ...

Amicalement,

Freddo

toi tu es prof de math moi j'étais maitre de conférence à l'université (j'ai plaqué ce metier d'enseignant chercheur pour plusieurs raisons)

c'est pas pour te rassurer mais j'ai eu des étudiants qui en licence 3 faisait encore plus de fautes qu'ici sur les blogs et si c'est possible

comme par exemple pour mammiferes j'ai eu du mal à le reconnaitre sans le moment mais il etait redigé de la facon suivante mammie-phaires ......

bref c'etait juste comme cela...

pour finir moi ce n'est pas l'orthographe qui me gene le plus mais c'est de la facon de se faire comprendre (((demander quelque chose sans savoir le formuler simplement et correctement, si bien a la fin on se demande mais que veut-il ? comment repondre)))

bonne soiree

Je me sent un poil visé, mais bon j'assume...

Non, Phénix, détrompes toi, je ne visais personne en particulier, ni qui que ce soit d autre, car moi aussi, j ai connu une dérive de propos.

Je comprends que ça vous agace, quand vous vous dîtes :"Di diou, j y pige que dalle, aller, je passe à un autre post (ça m est arrivé aussi)mais surtout dans les cas que mentionne Arno, à savoir :

pour finir moi ce n'est pas l'orthographe qui me gene le plus mais c'est de la facon de se faire comprendre (demander quelque chose sans savoir le formuler simplement et correctement, si bien a la fin on se demande mais que veut-il ? comment repondre)

Je suis aussi OK avec le fait que, si personne ne fait d effort dans le sens d une écriture lisible et compréhensible, ça va pas être coton du tout et, tant qu à faire, on va répondre de la même manière et au final...... on pourra proposer de nouveau mots à l académie française :rolleyes:

Ce qui me gêne toujours un peu, c est ce sentiment de ségrégation et de moquerie.

Aurais t-on idée de se moquer d un handicapé ? Pourquoi se moquer d une personne pas très à l aise avec l orthographe ?

Pour rester positive, ce que je peux suggérer aux membres qui ont vraiment des difficultés avec l orthographe, c est de faire son post sur Word, par exemple, de faire la correction automatique, puis de faire un copier-coller pour mettre sur le forum.

Mais Word ne corrige pas les fautes de syntaxe et....... c est là que ça coince le plus.

Et c'est aussi aider les gens que de leur faire remarquer qu'ils écrivent de façon incompréhensible... Le français, ça s'apprend... Et à tout age

OK avec toi freddo, mais pas sur le forum STP, au vu de tous, par MP c est plus "confidentiel" et moins ravageur pour le membre qui a fait des fautes. Possible aussi qu il fasse un effort pour y remédier. Mais directement sur le forum OOppssss, le mec (ou la nana), se dit "P*****, je suis trop nul, je préfère ne plus poster, sinon je vais encore me faire remonter les bretelles !!!

Vous voyez ce que je veux dire ?

:thumbup:

Et c'est aussi aider les gens que de leur faire remarquer qu'ils écrivent de façon incompréhensible... Le français, ça s'apprend... Et à tout age

hello

pour la citation c'était pas moi, mais Phénix !

:harhar1:Pas grave !

Amicalement,

Freddo

Hey! Elle file mes citation à Freddo ^^ !

En même temps, y'avait pas de copyright, je les donne à n'importe qui :rolleyes: !

Plus sérieusement:

Ce qui me gêne toujours un peu, c est ce sentiment de ségrégation et de moquerie.

Aurais t-on idée de se moquer d un handicapé ? Pourquoi se moquer d une personne pas très à l aise avec l orthographe ?

La différence, c'est que le Handicapé, il ne peut rien faire pour changer son état. On ne peut pas se moquer de quelqu'un qui "subit" un état qui lui pèse et contre lequel il ne peut rien. Alors qu'il est possible (Je dirai même salvateur!) de critiqué quelqu'un qui ne fait pas d'effort pour écrire!

Là, je sent fuser les critique sur ma précédente remarque! Mais je maintiens ^^ ! Quelqu'un qui ne sait pas écrire correctement déjà, il peut s'acheter des livres, lire, apprendre... C'est pas interdit ça déjà, et à n'importe quel age, je le répète... Il n'y a rien de mal à ne pas savoir bien écrire, ce qui est beaucoup moins acceptable, c'est de ne pas faire l'effort d'essayer d'apprendre... Mais même, nous sommes dans un monde ou la notion "d'effort" à presque totalement disparu, à quoi ça sert après tout, il suffit de demander et tout nous tombe dans le bec... Ca rejoins aussi les personnes qui viennent et qui postent une question à laquelle on a déjà donné 50 fois la réponse et qui ne veut pas prendre 3 seconde pour utiliser la fonction "chercher". Nous sommes dans ce monde ou la technologie nous fait gagner du temps et ou l'on aime pas du tout en perdre. Vivons donc dans ce monde de technologie!

Il y a un module qui marche avec FireFox. Il s'agit d'un dictionnaire assez complet qui corrige les posts de la même manière que le fait Word, mais sans avoir à passer par Word. Ca prend 30 secondes à installer, c'est super efficace, et ça aide toujours! Moi, je tape vite, j'oublie souvent des lettres, ca me souligne mes erreurs, Un petit clique droit sur mes fautes, et ça me propose des corrections. Comme ça en quelques secondes, mes messages sont "épurés"...

Mais même là, tout le monde n'a pas FireFox et n'est pas assez informaticien pour savoir ou aller chercher un module de correction...

Mais tout le monde a une solution à portée de main, tu donnes la solution toi-même :thumbup: !

Pour rester positive, ce que je peux suggérer aux membres qui ont vraiment des difficultés avec l orthographe, c est de faire son post sur Word, par exemple, de faire la correction automatique, puis de faire un copier-coller pour mettre sur le forum.

Mais Word ne corrige pas les fautes de syntaxe et....... c est là que ça coince le plus.

Beh Word c'est déjà un bon début. Un forum, c'est un lieu d'expression. Un lieu d'expression ou l'on doit se respecter les uns les autres. Moi, j'ai l'impression de ne pas être respecté lorsqu'un nouveau sur le forum vient poster des messages ou il a visiblement négligé d'utiliser la touche "chercher" je trouve cela déjà limite, mais bon passons, après tout, c'est aussi ça qui fait la différence entre un forum agréable et un autre... (Sur le forum agréable, les modos ne sont pas tyraniques et y'a toujours qq'un pour répondre à un message aussi bête soit-il)(Ce forum est un forum agréable, merci les modo et merci aux piliers du forum :thumbup: ! ) Par contre, j'ai l'impression que l'on se moque de moi lorsque des gens écrivent des choses dans ce style: "Mais poisson son malladent, il on du blen sûr la p'eau et il flautes ha l'anvair..."

Bref, que l'on tape sur tout le monde à la moindre faute, évidemment, NAN! Tout le monde en fait des fautes... Mais que l'on ne dise à rien à des gens qui postent des messages illisibles sans même avoir fait l'effort de passer par word pour corriger les horreurs, là, je suis moins d'accord...

Ce n'est pas un drame d'être illettré, mais cela ne coute rien de faire un "effort" pour se faire comprendre...

Et si on faisait un forum où on parlerait d'aquariophilie, pour se faire aider, pour aider les autres, pour mettre des connaissances en commun... mince on y est déjà ? :rolleyes:

Désolé, mais je pouvais pas m'empêcher de sortir un "Et si on parlait d'aquariophilie ?"

Bonsoir :rolleyes:

Pourquoi lorsqu'un post très mal écrit vous dérange, vous ne faites pas la réflexion à la personne au lieu d'essayer de déchiffrer pour donner une réponse à sa question?

Pourquoi est-ce qu'il le prendrait mal si c'est dit gentiment?

Par contre, j'ai l'impression que l'on se moque de moi lorsque des gens écrivent des choses dans ce style: "Mais poisson son malladent, il on du blen sûr la p'eau et il flautes ha l'anvair..."

Et au pire, si la personne le prend mal, alors ça sera "donnant-donnant" <_<

Bref, ce n'est pas en ouvrant un sujet comme celui ci, au fin fond du forum, que ça fera bouger les choses... Un forum d'aides tel que celui-ci, vous serez d'accord avec moi que généralement les membres ne restent pas longtemps, non pas à cause d'une quelconque ambiance, mais parce que la personne vient ici chercher une info ou demander conseil, elle ne vient pas là pour se faire des amis ;) Ensuite biensûr il y a ceux, qui comme "nous", restons, parce que finalement, Aquaryus, c'est pas si mal que ça ;)...tout ça pour dire, que pour faire bouger les choses, il faut le faire remarquer aux posteurs, gentiment, parce que, eux, n'iront jamais lire ce sujet.

Généralement ça fonctionne assez bien cette méthode, sur mon forum, si un "kikoulolmdrr" fait son apparition pour poser une question sur le jeu et qu'il ne respecte vraiment pas la langue française, son post se retrouve corrigé en rouge puis verrouillé avec une sanction.

Biensûr Aquaryus n'a pas à faire ça, ça pourrait "choquer"^^.

Ah oui dernière chose, pensez que vous pouvez très bien tomber sur des personnes dyslexiques, j'en ai un sur le forum, mais il nous l'a expliqué donc ça se passe très bien.

J'espère ne pas avoir déviée du sujet, ne sachant pas trop si il devait traiter d'aquariophilie ou de faute d'orthographe ^^

Généralement ça fonctionne assez bien cette méthode, sur mon forum, si un "kikoulolmdrr" fait son apparition pour poser une question sur le jeu et qu'il ne respecte vraiment pas la langue française, son post se retrouve corrigé en rouge puis verrouillé avec une sanction.

Biensûr Aquaryus n'a pas à faire ça, ça pourrait "choquer"^^.

J'ai déjà vu ça sur un forum, je me rappelle ne pas pouvoir poster un mp parce qu'il y avait des fautes d' orthographes.

Perso, ce genre de fonctionnement ne me dérange pas, au moins tout est clair pour tout le monde.

Et si on faisait un forum où on parlerait d'aquariophilie, pour se faire aider, pour aider les autres, pour mettre des connaissances en commun... mince on y est déjà ? :rolleyes:

Désolé, mais je pouvais pas m'empêcher de sortir un "Et si on parlait d'aquariophilie ?"

Ahaha... je suis désolé j'arrive encore trop tard pour rigoler !!

J'y arriverais tu verras !!

Un post n'est pas déjà ouvert concernant ce sujet ??

C'est que ça prend de l'ampleur....

Hey! Elle file mes citation à Freddo ^^ !

En même temps, y'avait pas de copyright, je les donne à n'importe qui

Mdrrrr :rolleyes: Me suis encore emmêlée les pinceaux, sorry <_<