Aller au contenu

Suprimer ou pas !

m0rti

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai dans mon aquarium deux diffuseur de bulle, car auparavant il n'y avais pas de VRAI plante.

Depuis peu j'ai installer quelques brin de cerato, qui ont l'air de bien si plaire vu que j'ai déjà du tailler.

Puis je a présent supprimer mon buleur ?

C'est bien ce que je penser.

Je demander juste pour être certaine et rassurer ma mère qui avais peur qu'ils étouffe.

Elle va raller ma mère mais bon le plus important c'est les poissons !

Rien que le filtre fait des bulles car la sortie d'eau et a la surface et pas mal de bulles sont aspirés. D'ailleurs ton idée arno1975 ne peu pas marcher sur mon filtre car il n'est pas a décantation.

Sinon j'ai débrancher mon diffuseur amphore et enlever le long diffuseur (au moins 30cm de long).

C'est ma mère qui tire la gueule mais bon, jlui est dit "si t'es pas contente tu as qu'a tant occupé" !! Sa a plutôt bien marcher XD

C'est ce que je lui es dit.

Est chui pas prête d'avoir de nouveaux venu dans cet aquarium.

Bonsoir m0rti,

Je n'ai pas de bulleur dans mon 125L mais beaucoup de plantes et les poissons ne vont que très rarement à la surface. C'est donc qu'il y a assez d'oxygène dissout dans l'eau je pense. ;)

Le brassage plus les plantes suffisent amplement, d'autant qu'il ne faut pas oublier que les pompes à air portent bien leur nom. Ce sont des pompes à air donc peut-être à 20% seulement d'oxygène... et encore... Le seul avantage c'est que les bulles, si tant est qu'elles soient bien fines, augmentent la surface d'échanges avec l'air.

Qui dit plus d'échanges, dit aussi moins de CO2, ce qui empêchent les plantes de produire convenablement de l'oxygène sans parler de l'augmentation du pH. A mon avis, on y perd bien plus qu'on y gagne.

Oui, ils ont l'air d'aller plutôt bien même s'il manque d'espace.

Juste un qui es abimer, mais il es comme ça depuis le début.

Sinon il ont bien grosse et j'ai toujours pas eu d'alevins (ouf).

Ma mère m'agace franchement avec cette histoire de buleur.

Son copain lui a dit qu'il aurai fallu laisser au moins un diffuseur, et vu qu'il avait un aquarium il a raison.

J'ai beau lui dire que je me suis renseigner auprès d'aquariophile expérimenter y'a rien a faire :)

Je sais pas comment lui faire comprendre que c'est pas bon pour les poissons ;) Est que c'est pas parce que lui a dit que, que c'est forcement la meilleure chose.

Il n'y a pas grand chose à faire quand les gens campent sur leurs positions. Le mieux c'est que tu arrives à démontrer par les arguments qu'on t'a donné que ce copain a tort. Pas facile de se faire entendre.

Les seuls producteurs d'oxygène dans un aquarium ce sont les plantes. En mettant un bulleur, on empêche ces mêmes plantes de jouer leur rôle à 100%, ce qui nuit aux poissons.

Les seuls destructeurs de nitrates dans un aquarium, ce sont les plantes. En mettant un bulleur, on empêche ces mêmes plantes de jouer leur rôle à 100%, ce qui nuit aux poissons.

Un bulleur n'est pas du tout naturel, ça stresse les habitants du bac et du coup, cela nuit aux poissons

Le bulleur fait augmenter le pH, ce qui nuit aux poissons

La liste est longue et peut sûrement être allongée.

Merci, pour les arguments.

J'espère arriver a lui faire admettre que j'ai raison.

Mais bon face a son copain je fait pas le poids même si j'ai plus d'arguments valable :)

Demande lui juste quels arguments, il a pour soutenir l'usage du bulleur. A mon avis, mis à part dire que c'est joli, il n'aura pas grand chose à redire derrière les arguments cités plus haut.

Cela dit je suis pour la paix dans la famille, reste diplomate, mais avec ça, tu as de sacrés biscuits.

Nan mais bon, elle sais que j'ai raison XD

Que j'avance pas des arguments comme ça, sans mettre renseigner auprès de personnes compétentes.

Le bulleur est surtout décoratif ... :unsure:

Un bulleur permet-il d'oxygéner efficacement l'eau ?

La question est intéressante car de nombreux auteurs affirment que les bulleurs ne font qu'agiter l'eau sans en augmenter efficacement le taux d'oxygène. Ils prétendent que de simple remous d'eau causé par le rejet du filtre oxygène plus efficacement l'eau. Ils ont grandement tord. Les contacts air-eau sont effectivement une grande source d'approvisionnement en oxygène pour l'eau mais cet apport n'est pas comparable à l'effet d'un bulleur de débit adapté à la taille de l'aquarium. Le choix du diffuseur est également très important pour mesurer l'apport d'oxygène par le bulleur. En effet ce qui compte avant tout est la surface de contact entre l'air et l'eau : Plus elle est grande, plus l'eau sera oxygénée. C'est ainsi qu'un diffuseur n'est réellement efficace qu'avec un diffuseur créant des bulles ultra fines : C'est le cas des diffuseurs en céramique. La multitude de micro-bulles produite par un diffuseur céramique font que la surface totale de contact entre l'air et l'eau est très grande (bien plus grande que la surface de l'eau de l'aquarium). C'est donc une hérésie de dire que les bulleurs n'ont qu'une vocation esthétique. Autre information intéressante, la composition de l'air sec est : 78,09% d'Azote, 20,95% d'oxygène, 0,93% d'Argon, 0,035% de CO2 et le reste est constitué de gaz rares (concentration inférieure à 0,002% : Néon 1,8.10-3%, Hélium 5,24 10-4, Krypton 1,0 10-4, Hydrogène 5,0 10-5, Xénon 8,0 10-6, Ozone 1,0 10-6 et Radon 6,0 10-18). L'air peut être mélangé à des vapeurs d'eau : entre 0,1% (Sibérie) et 5% (Équateur).

Doit-on utiliser un bulleur ? Dans quelles situations ?

Les bulleurs (ou pompes à air) ne sont pas utiles en général pour les aquariums correctement équilibrés (non surpeuplés, sans maladies et avec un cycle de l'azote bien établis), il n'est donc pas nécessaire de les utiliser en permanence (sauf si son esthétisme vous plait). Voici la liste des cas, où l'usage d'un bulleur est conseillé :

Démarrage d'un aquarium : une bonne oxygénation de l'eau (à l'entrée du filtre) permet un développement accru des bactéries du filtre et donc un meilleur démarrage du cycle de l'azote ;

Hébergement de poissons d'eau vive nécessitant une eau très oxygénée ;

Fin d'un traitement médicamenteux : Les traitements permettant de lutter contre les maladies des poissons d'aquarium (et les désinfectant aquariophiles) ont comme conséquence de détruire une grande partie des bactéries. La fin d'un traitement

Diffusion de CO2 sans interruption nocturne, un bulleur activé uniquement la nuit peut être utile pour oxygéner l'eau ;

Température élevée de l'eau. En été, il arrive que l'eau de l'aquarium dépasse 29°C dans ce cas un bulleur peut être utile car plus la température de l'eau est élevée plus le taux d'oxygène dissout est faible ;

Cette liste n'est valable que si l'aquarium est équilibré. Nous pourrions ajouter à la liste l'élément suivant : Si vos poissons pipent l'air à la surface de l'eau (sauf pour les Labyrinthidés pour qui cette attitude est normale). Ce dernier cas indique en général un problème d'équilibre (maladie, température trop élevée...).

SOURCE : http://aquafish.free.fr/faq/faq.htm

;)

Normal, on a rarement vu un bulleur dans le milieu naturel... même s'ils ne le connaissent pas vraiment ce fameux milieu naturel, il faut avouer que ça fait un sacré boucan déjà à l'extérieur de l'eau, je n'imagine même pas à l'intérieur...