Aller au contenu

Reproduction crevette

zapeto

Messages recommandés

Bonjours à vous amis d'aquaryus ! Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu dans notre belle caverne d'Allibaba au poissons ... :no3: car j'étais très occupé avec les cours et là je rentre de vacances ... bref pour vous dire , il y a bien longtemps lorsque j'avais fait demande de conseil au près de nos chers experts du forum , j'ai acheter des crevettes, ce sont des crevettes cuivrés un truc du genre , et l'une d'elles à l'air d'être pleine , plein de minuscules boules oranges sont sous son ventre ... est que c'est des petits ? Si oui , y'a t'il une chance d'éclosion ?

merci à tous ... ;)

Non, tu peux les reproduire, mais les larves doivent passer par l'eau saumâtre, ou une eau douce un peu améliorée pour permettre leur développement.

Ceci étant, si ça avait été des crevettes gabonensis, ça aurait été pareil.

Si les oeufs sont fécondés, ils écloront, mais les larves mourront au bout de 3 à 6 jours.

Ca s'improvise pas, mais ce sera pas ta dernière grainée.

L'idéal, d'après ce que j'ai compris et ce que je vais mettre en place c'est un bac d'eau salée d'une vingtaine de litre, c'est pas mal, juste brassée par un bon bulleur, dans lequel tu cultives une souche de Dunaliella salina (phytoplancton), un néon de type blanc industriel convient très bien. Tu peux cultiver dans plusieurs contenant, pour pouvoir réapprovisionner au besoin le bac dans lequel se trouvera les larves.

Un petit bac d'environ 5 à 10L dans lequel tu préléveras de l'eau de ton bac et c'est là dedans que tu mettras la femelle grainée sur le point de libérer les larves.

Une fois les larves lâchées, tu peux les prélever jusqu'à 3-4 jours après. La femelle repart dans son bac d'origine avec une petite acclimatation tout de même.

Tu peux mettre les larves directement dans le bac salé sans acclimatation ou seulement homogénéiser la température.

Ensuite, patience, les larves se nourrissent du phytoplancton. Besoin de compléter peut-être si l'eau s'éclaircie trop.

Au bout d'une vingtaine de jours, les premières crevettes seront distingables : des F1 à côté de 2CV, assez faciles à distinguer et elles ressemblent à des adultes mais en miniature. Tu prélèves les bébés crevettes (les F1) et tu les mets dans des gros gobelets par exemple et tu procèdes à des changements de 50% de l'eau tous les jours pendant 4 jours avec de l'eau du futur bac de grossissement. Le 5eme jour tu les bascules après avoir homogénéiser la température dans le bac de grossissement. Et voila...

Ca s'improvise pas, mais ce sera pas ta dernière grainée.

L'idéal, d'après ce que j'ai compris et ce que je vais mettre en place c'est un bac d'eau salée d'une vingtaine de litre, c'est pas mal, juste brassée par un bon bulleur, dans lequel tu cultives une souche de Dunaliella salina (phytoplancton), un néon de type blanc industriel convient très bien. Tu peux cultiver dans plusieurs contenant, pour pouvoir réapprovisionner au besoin le bac dans lequel se trouvera les larves.

Un petit bac d'environ 5 à 10L dans lequel tu préléveras de l'eau de ton bac et c'est là dedans que tu mettras la femelle grainée sur le point de libérer les larves.

Une fois les larves lâchées, tu peux les prélever jusqu'à 3-4 jours après. La femelle repart dans son bac d'origine avec une petite acclimatation tout de même.

Tu peux mettre les larves directement dans le bac salé sans acclimatation ou seulement homogénéiser la température.

Ensuite, patience, les larves se nourrissent du phytoplancton. Besoin de compléter peut-être si l'eau s'éclaircie trop.

Au bout d'une vingtaine de jours, les premières crevettes seront distingables : des F1 à côté de 2CV, assez faciles à distinguer et elles ressemblent à des adultes mais en miniature. Tu prélèves les bébés crevettes (les F1) et tu les mets dans des gros gobelets par exemple et tu procèdes à des changements de 50% de l'eau tous les jours pendant 4 jours avec de l'eau du futur bac de grossissement. Le 5eme jour tu les bascules après avoir homogénéiser la température dans le bac de grossissement. Et voila...

Pas compris le trucs des F1 et 2CV ...

Pas compris le trucs des F1 et 2CV ...

Les F1 se sont les crevettes qui sont sous leur formes finales (mini adultes) et les deux chevaux, c'est celle qui sont encore sous forme de larve. Apparemment, on les repère facilement grâce à ça, les unes sont capables de se déplacer comme les adultes, les autres sont quasiment immobiles et se déplacent en arrière si je me souviens bien et par "petits sauts".

ha non, la crevette cuivrée c'est l'atyopsis moluccensis (crevette filtreuse, j'en ai 2).

L'atya Gabonensis, c'est la crevette bleue du Gabon ;)

confirmation c'est bien ça ... je m'y perd dans les crevette , elle ont toutes des points commun ^^ ( normal se sont des crevettes ...)

Sinon j'ai quelques questions que j'ai pas posé hier car j'étais crevé ...:

-Quand tu parle de cultiver plusieurs contenant , tu parle d'avoir plusieurs petit bacs de 20 litre ?

-Quand est-ce que je voit la femelles en train de libéré les larves ? 10/15 jours après vision des œufs ?

Besoin de compléter peut-être si l'eau s'éclaircit trop

-Je doit compléter avec quoi ?

-Le bac de grossissement , c'est bien mon bac normal ? ou faut avoir un autre à coté ?

-Les crevettes en Gobelets , je met toutes les crevettes dans un gobelet ou je fait des petits groupes ?

-le phytoplancton , je trouve ça en simple animalerie non ?

Je sais , je pose plein de question peut être inutile mais je voudrait pas trop me raté ...

Ou du moins , faire les choses correctement même si sa marche pas ...

EDIT : pour avoir de l'eau salée , il faut avoir du matériel pour un bac d'eau de mer ?

confirmation c'est bien ça ... je m'y perd dans les crevette , elle ont toutes des points commun ^^ ( normal se sont des crevettes ...)

Sinon j'ai quelques questions que j'ai pas posé hier car j'étais crevé ...:

-Quand tu parle de cultiver plusieurs contenant , tu parle d'avoir plusieurs petit bacs de 20 litre ?

Tu fais un bac salé avec de la Dunaliella salina dans lequel tu vas la cultiver ET introduire les larves. Tu peux en cultiver aussi d'autres dans des bouteilles d'eau salée aussi (le mieux c'est les bouteilles en verre de jus d'orange par exemple car les parois sont lisses et le goulot est assez large pour permettre un nettoyage). Ces bouteilles te serviront à rajouter dans ton bac à larve du phytoplancton si jamais l'eau s'éclaircit trop.

-Quand est-ce que je voit la femelles en train de libéré les larves ? 10/15 jours après vision des œufs ?

C'est assez aléatoire, mais lorsqu'on commence à distinguer les yeux des futures larves, on peut estimer qu'il est temps d'isoler la femelle dans le bac de ponte.

-Je doit compléter avec quoi ?

Avec le phytoplancton cultivé dans les bouteilles

-Le bac de grossissement , c'est bien mon bac normal ? ou faut avoir un autre à coté ?

Ca peut être ton bac normal, s'il n'y a pas de prédateur : pas de poissons ! Tous les poissons sont potentiellement des prédateurs en aquarium et avec des petits bouts comme ça.

-Les crevettes en Gobelets , je met toutes les crevettes dans un gobelet ou je fait des petits groupes ?

Tu devras sortir les petites crevettes quasiment jour après jour car elles n'arrivent pas à ce stade toutes en même temps. Donc tu mets toutes les petites crevettes récoltées du jour dans le même gobelet.

-le phytoplancton , je trouve ça en simple animalerie non ?

Le phytoplancton, c'est la Dunaliella salina dont je t'ai parlé, tu peux trouver des souches par exemple sur le site Aqualiment.

Je sais , je pose plein de question peut être inutile mais je voudrait pas trop me raté ...

Ou du moins , faire les choses correctement même si sa marche pas ...

Il n'y a pas de question inutile, et puis, en me relisant, tout n'était pas très clair ><*. Pour le résultat, je ne sais pas, je vais tenter ça dès que mes multidentata seront matures.

EDIT : pour avoir de l'eau salée , il faut avoir du matériel pour un bac d'eau de mer ?

Dans ton bac prévu pour l'eau salée, tu prépares de l'eau osmosée avec du sel pour préparer de l'eau de mer "synthétique"... grosso modo, c'est de l'eau de mer sans l'eau... quand tu rajoutes de l'eau osmosée avec, tu recrées une eau de mer nickel, avec tout ce qu'il faut dedans ;) Ces sels se trouvent facilement en VPC ou en animalerie

Voila, j'espère que c'est un peu plus compréhensible.

Si tu veux compléter ton information par toi même :

http://caridina.japonica.online.fr/Elevage.htm

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-do...er.php?pdf/158/

http://mysis-forum.niceboard.com/crustaces...ponica-t220.htm

Trois excellents liens, assez simple mais complet.

Avis aux modérateurs : si vous pouviez replacer ce topic chez les invertébrés ;)

Citation (argus @ 11 Aug 2008, 18:45) *

La crevettes cuivre c'est bien l' Atya gabonensis

ha non, la crevette cuivrée c'est l'atyopsis moluccensis (crevette filtreuse, j'en ai 2).

L'atya Gabonensis, c'est la crevette bleue du Gabon harhar1.gif

Atya gabonensis source aquabase

Atya camerounensis (Sci)

Atyopsis gabonensis (ancien nom) (Sci)

atyopsis moluccensis (Sci)

Cameroon Armoured Shrimp (Ang)

crevette balais (Fra)

Crevette Bleue du Gabon (Fra)

crevette cuivrée (Sci)

Gabonensis (Fra)

Aquabase n'est pas très bon là dessus car Atya moluccensis et gabonensis, ce ne sont pas du tout les mêmes.

Ce serait bien que tu mettes une photo, parce qu'on a toujours pas leur nom à tes crevettes.

Est-ce qu'elle ressemble à ça ?

30l3005200801mr6.jpg

ou plutôt à ça ?

bambou3.jpg

Les différentes espèces de crevettes filtreuses: http://www.practicalfishkeeping.co.uk/pfk/...?article_id=641

La moluccensis et la spinipes sont très difficiles à distinguer.

l'atya gabonensis a deux grosses pattes à l'avant contrairement au mienne , à mon avis , ce sont plus des atyopsis moluccensis

Les moluccensis peuvent avoir deux grosses pattes aussi, ce sont les mâles. :scared:

Ok, donc il faudra peut-être adapter le protocole à cette espèce. Je t'ai donné le protocole pour les japonicas comme tu avais l'air de le dire au début. Mais le principe reste le même. Pas impossible qu'il faille jouer un peu sur la salinité, mais ça, seule l'expérience pourra te le dire.

Après quelques recherches et avis par des plus calés que moi...

Pour les densités de sel, ce serait les mêmes que pour les japonicas/multidentata (34g/L).

Par contre, il faudrait mettre une petite pompe de brassage pour créer un léger courant dans le bac afin que les larves se nourrissent.

Si tu veux mon avis : j'y crois moyennement parce que ça m'étonnerait que les larves se nourrissent de la même façon que les adultes, mais je pense pas non plus que ça puisse faire de mal.