fra Posté(e) 3 octobre 2008 Signaler Share Posté(e) 3 octobre 2008 Voila, je voudrai me lancé dans un aquarium "eau de mer" (corail dur). Je n'ai encor rien acheté car je n'ai aucune idée de l'investissement et du cout d'un tel oeuvre. Plusieurs question de base!!! (j'ai un budget mais je n'ai pas gagné l'euromillion lol) : -le bac combien de littres +/-? -est ce que le materiel (ecumeur, eclairage, etc) est difficile a gerer et est il chere? -le corail dur est il difficile a entretenir j'ai peur de me lancer et de rater je veux etre sure avant de me lancer. n'hesitez pas a m'en dire d'avantage. je ne pense pas a tout tout de suite je suppose p.s.: je pense acheté mon aquarium au poisson d'or qqn connais??? Pour me rassurrer, ceux qui connaissent le grand aquarium au milieu du magasin et bien un corail dur? UN GRAND MERCI J'ADORE CE FORUM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2008 Je ne peut pas t'aider... Je déplace ton sujet pour que tu est des réponses de pros d'eau de mer.. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelle Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2008 c'est sur qu'un aquarium de coraux durs a gros ou petit polypes reviens cher! je te conseille de démarrer par des coraux mous plus facile je te met ces liens qui sont très complet ;) http://www.aqua-planete.com/ http://www.recifs.org/ http://www.recif-france.com/Articles.php si tu a des questions...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2008 on part sur une base de 10€ par litre pour un récifal avec coraux durs (en neuf) 100l: 1000€ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fra Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 octobre 2008 merci pour vos reponse je vai consulter les lien et je reposerai des question si besoin ai!? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelle Posté(e) 7 octobre 2008 Signaler Share Posté(e) 7 octobre 2008 no problèmes :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiche-tique Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Share Posté(e) 28 octobre 2008 Bonjour,peut-on commencer avec un 60litres en sachant qu'on ne veut que 2poissons et des coraux? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Share Posté(e) 28 octobre 2008 Bonjour,peut-on commencer avec un 60litres en sachant qu'on ne veut que 2poissons et des coraux? Ouvre un sujet a toi fiche-tique, tu aura bien plus de réponse... ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineR Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2008 a botanic tu a un complet au de mer 120L a 359 euro c est un bon prix non Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2008 faut voir le matos qu'il y a dedans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djé42 Posté(e) 9 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 novembre 2008 on part sur une base de 10€ par litre pour un récifal avec coraux durs (en neuf) 100l: 1000€ hello, en fait je crois que la notion de 10€ le litre est juste, mais alors sans vivants dans le bac... il faut prevoir l achat: du bac d un systeme de decantation ou de filtration d une rampe d eclairage hqi+t5bleu (indispensable pour les durs) ==> minimum 300€ un ecumeur performant ==>compter au moin 400€ des pompes de brassage du genre turbelle prix variable mais au mois ==> 150€ o,25 kg de pv par litre ==>prix en moyenne 16€/kg soit pour 120 L ==>480€ sable de corail, accessoires(chauffage, thermometre, test specifique au de mer, uv etc etc...) on s apercois que le budget explose et que la notion de 10€/litres semble bien lointaine.... on peu faire du marin mais tres difficilement en faisant des economis sur le matos.... Perso je fais du recifal depuis trois ans et je ne me suis pas encore mis au durs, un conseil documente toi , bouquine surf sur internet mais ne prend pas tout sela a la legere car s est aller droit dans le mur. Je ne te dis pas sa pour te démoraliser mais nombres on tout plaqué par ce qu il ont cru que avoir des némos s etais comme avoir un chat a la maison, sauf que les poissons , les coraux et autres sont prélever dans les mers. Il y a tres peu de reproductions d animaux marin, s 'est donc dommage de faire mourrir des animaux par ce que l'on s est réveiller un matin avec une envie de poisson clown dans un bocal. Voila il faut que sa te vienne des tripes et que tu connaissent toutes la théorie avant de te lancer. bon courage et bonne continuation a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 Non, je compte bien le vivant avec... Tu penses bien que mon 1800l ne m'a pas couter 18 000€..Plutot 7000€, vivant compris quand on prend son mal en patience, que l'on cherche et que l'on fait des bornes sans rechigner.. Et pour ton info, l'hqi est trés loin d'etre indispensable pour des coraux durs. Quelques idées de tarifs: http://www.aqua49.com/demarrage-d-un-bac-f...cifal-t6692.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djé42 Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 Tu penses bien que mon 1800l ne m'a pas couter 18 000€..Plutot 7000€, vivant compris quand on prend son mal en patience, que l'on cherche et que l'on fait des bornes sans rechigner.. Et pour ton info, l'hqi est trés loin d'etre indispensable pour des coraux durs. pas besoin de le prendre sur se ton... evidemment que pour 1800 litres le cout n'est pas de 18k€ et heureusemnet que l investissement n'est pas proportionnelle au volume. Mais désoler se jeune homme ne cherche pas un 1800litres et l investissement de base est plus coûeux que tu le prétend. La preuve juste au dessus comme je l ai démontrer. De plus meme si le hqi n est pas obligatoire, le cout d une rampe T5 pour ce genre de bac reste aussi tres couteux et a deux cent euro prêt se n est pas ceci qui va changer la face global du budget. Evidemement si il fait des bornes et cherches les bonnes occaz il aura tôt fait de faire des bonnes economies, mais se n'est pas donner a tout le monde d avoir le temps et la chance de faire ces bonnes affaires... Maintent je te met au défis de me démontrer comment peupler un aquarium de dur ou de mou avec poissons et detrivor pour 10€ le litre en comptant le materiel essentiel pour une maintenance digne de ce nom. bien sur je part du principe qu il n a personne qui lui fournisse des bouture a l oeil. Et enfin, plus personnelement j ai tirer un devis au plus carré possible avec le matos que j ai deja et compatible en comptant ajouter les pv de mon bac, en fabriquant moi meme le meuble etc.. pour un bac de 1000L budget total 6000€ et sans aller dans les exces et sans compter les vivants. Alors pour 1800 litres encore une fois je ne comprend pas comment tu te debrouille pour pretendre t en etre sorti pour 7000€. mon 1800l ne m'a pas couter 18 000€..Plutot 7000€, vivant compris je peu prouvé se que j avance puisque je peu publier mon tableau excel dans lequel j ai tout le materiel chiffrer et la grille de tarif qui va avec. A toi maintenant de nous expliquer tes chiffres Récifalement Djé <_< Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 as tu lu le lien plus haut? Dés que je suis chez moi, je te prouve par A+B ce que j'avance. Et voir aussi mon bac et son matos. Tu vas être surpris. Et je te monte un 240l pour 600€ avec de la marque. Reste 1800€ pour le vivant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djé42 Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 ok pas de pb: se tableau prend en compte des PV a 8€/kg donc bon marché, la tuyauteries vanne etc... pour aller a la decante n'est pas chiffré ici. voila si non je suis impatient de voir tes chiffres car a ce prix je me monte deux ou trois bac. a+ recifalement Djé <_< Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djé42 Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 dsl fausse manip <_< Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 je reprends donc ce qu'il y a marqué dans mon lien: Une cuve de 250l, simple a trouver et generalement entre 50 et 150€ d'occaz avec meuble. Eclairage: rampes T5 4 x 39 ou 54w en fonction de la longueur du bac dans les 100€/200€. Dans l'idéal, il faut trois tubes marine day (14 000K°) et un actinique (bleu) ou un hqi de 150w pour un 200l ou un 250w pour un 250l et un actinique en t5 ou en t8. Brassage: 2 turbelle nanostream de tunze a 50€ piece. Ecumeur: ECUMEUR INT. H&S 110-1xF2000 (215€) Si on prend tout au max, ca fait 665€.. + un osmolateur tunze a 90€, 755€.. Donc il reste 1745€ pour les pv et le vivant. Voici mon ex 240l, il m'avait couté 1000€, vivant compris. Et vu des deux cotés: Salon Cuisine: Mon bac actuel, 150 x 65 x 60 + support, 170€ Ecumeur: Lio51, copie du BBK300 au performance du 400. Débit d'air: 2800l/h, 750€ Brassage:1 x turbelle 6060 (80€) - 1 x 6080 (90€) et 1x 6100 (150€) + wave box (280€, elle est neuve)sur multicontroller (80€) Deversoir schuran: 2300l/h: 50€ Chauffage: 2 x 300w: 20€ eclairage: 2 x 400w hqi en 14 000K° + 30w t8 actinique: 170€ pierres vivantes: 200kg, 3€ le kg. A 8€, je les ai "neuves". osmolateur tunze: 90€ RAH: Ratz 110: 90€ Decante 240l: 40€ remonté: ehiem 1262 neuve, 90€ = 2750€ pas de sable: inutile et polluant pas de groupe froid, il fait 25° dans ma baraque lros des canicules et au pire, les ventilo, ca marche bien. le vivant: je l'estime en valeur a plus de 3500€..Ce que je n'ai pas vraiment mis ;) et je ne te parle meme pas des trois autres bacs reliés a celui ci..C'est ca quand on a un ecumeur qui va jusqu'a 4000l. le 1800l -bac 320 x 80 x 70 en 12m: 600€, neuve, faite par un club. -Support: parpaings x 70, valeur avec ciment 100€, échangé contre des coraux -Eclairage: 4 x 400w hqi + ampoules: 320€ + 4 x 54w T5 actinique: 100€ -Ecumeur: lio: 750€ -Brassage: lot de 1 x turbelle 6080 + 2 x marea 3200 + 2 x nanostream 6025 = 120€ le lot + 1 x turbelle 6060 50€ + 1 x turbelle 6100: 135€ -ce qui equipe déja le 600l: 1 x turbelle 6060 (80€) - 1 x 6080 (90€) et 1x 6100 (150€) + wave box (280€, elle est neuve)sur multicontroller (80€). -Pour info, je peux t'avoir un ts 48 a 800€ si ca te tente.... -Pv: 250kg, largement suffisant: 750€ -osmolateur: 90€ -Chauffage: 3 x 300w + gestion de la t°: 60€ -Décante: 300l: 50 red cherry... Allez..pour donner une valeur, 50€ -reserve eau de mer 240l: 40€ -bac repro kaudernie 175l + sa pompe de remontée: 20€ - circuit pvc de descente, robinetterie, systeme durso: contre de sboutures de coraux, trois fois rien. refroidissement: Extraction d'air relié a la vmc de la maison, le prix du tube, 3,5€. -remonté: 2 x ehiem 1262: 180€ On fait les comptes? 4048,5€... + le vivant actuel, 3500, on approche des 7550€. mouraf..a 550€ prés ;) Voila...vive la demmerde ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djé42 Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 Avant de détailler point par point l'ensemble de ton bac ou tes bac je constate que effectivement tout y est largement sous évaluer. Donc a tout de suite pour faire le point la dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 mouarf.....Je suis curieux de voir ce qu'il y a de sous évalué!!!! ;) Dommage que tu n'es pas encore un volume équivalent, on aurait pu comparer les résultats... ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djé42 Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 Une cuve de 250l, simple a trouver et generalement entre 50 et 150€ d'occaz avec meuble. le bac n 'est qu un tout petit morceau du budget total, inutile donc d'économiser la dessus d'autant que le sel use tres rapidement les joints de silicon. Et que meme en eau douce les joint son le maillon faible d 'un bac. Donc pourquoi partir sur de l'occaz?? http://www.afaquarium.com/devis.php ici nous pouvons voir le prix d une cuve de 250L percer pour un peu plus de 200€ Prevoir le prix d'un meuble certe d'occaz.... minimum 50€ Eclairage:rampes T5 4 x 39 ou 54w en fonction de la longueur du bac dans les 100€/200€. Dans l'idéal, il faut trois tubes marine day (14 000K°) et un actinique (bleu) ou un hqi de 150w pour un 200l ou un 250w pour un 250l et un actinique en t5 ou en t8. 4 tube T5 pas de pb sa marche aussi pour les durs, 4x39w= 319€ http://www.worldfish.fr/cbx/s4_article312244_293380.htm Brassage: 2 turbelle nanostream de tunze a 50€ piece. Tu dis toi meme qu il faut un brassage compris entre 20 et 50 fois le volume du bac, persos je privilégie un brassage maximal pour evacuer les sediments, le comfort de nage des poissons et le bien etre des coraux donc, 250Lx50=12500L/hr soit deux Turbelle® stream 6065 (et non pas nanostream) 2x97€=194€ http://www.aquaticparadise.com/aquariophil...065-p-3012.html Ecumeur: ECUMEUR INT. H&S 110-1xF2000 (215€) Je ne suis pas fan de cette marque meme si il est vrai ses ecumeurs on prouvé leur éfficatité. Je prefere les deltec ou ATI Mais sa... s est un autre soucis 1 ecumeur =219€ http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit...1&catid=343 Si on prend tout au max, ca fait 665€.. + un osmolateur tunze a 90€, 755€.. Donc il reste 1745€ pour les pv et le vivant. si on prend tout sans compter les frais de port et avec le prix du web on arrive a 982€ si on prend un osmolateur tunze=142€ http://www.e-aquario.com/osmolateur-3155-r...que-p-1686.html et si on rajoute 250Lx0,25KG de PV= 62,5KG soit 750€ http://www.marinelife.eu/product_info.php?...products_id=366 Se qui nous fait un total de 1874€ soit 7,5€/litres Evidement on peu négliger une decantation puisque ici elle n est pas prise en compte, mais dans se cas il faut plonger l ecumeur precedement citer dans le bac, on peut aussi negliger un groupe froid qui regule parfaitement la temperature, mais en cas de canicule ou de hausse élever de la temperature, bonjour les durs... on peut aussi négliger un systeme UV mais dans ce cas laissons entrer toutes les maladies de toute natures On peu aussi negliger un coffret electrique avec protection differentiel et disjonteur , coupler a des horloges programmable, puisque la securité ne compte pas. etc etc... si on prend en compte ses éléments nous sommes bien a 10€/L Mais voila s est a chacun de voir comment il envisage le recifal... En revanc le chiffre est là 1874€ sa ne tombe pas du ciel les liens sont indiquer. Aquariophile depuis longhtemps je sais que des bonnes affaires sont a saisirs, mais tu ne met pas la main dessus comme sa... et parfois la difference de prix avec le neuf n es pas interessante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djé42 Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 Voici mon ex 240l, il m'avait couté 1000€, vivant compris. Et vu des deux cotés: Salon Cuisine: Tres beau bac felicitation Mon bac actuel, 150 x 65 x 60 + support, 170€ Encore de l occaz et a se prix.... je ne sait quoi en pensé :thumbup: 370€ percer ici http://www.afaquarium.com/devis.php 170€ sa ne pai meme pas du tube carré acier de 25x25 Ecumeur: Lio51, copie du BBK300 au performance du 400. Débit d'air: 2800l/h, 750€ Perso le lio ne se trouve pas dans le commerce... je ne suis pas de ceux qui envoi 750€ dans une enveloppe a un parfait inconnu en attendant patiemment que le joujou arrive. De plus d=si soucis dans le transport ou casse pas de guarantie. donc encore une fois s est une question de point de vue. Brassage:1 x turbelle 6060 (80€) - 1 x 6080 (90€) et 1x 6100 (150€) + wave box (280€, elle est neuve)sur multicontroller (80€) A présent je sais a qui passé commande pour des turbelles... Deversoir schuran: 2300l/h: 50€Chauffage: 2 x 300w: 20€ eclairage: 2 x 400w hqi en 14 000K° + 30w t8 actinique: 170€ A présent je sais a qui passé commande pour des rampes... pierres vivantes: 200kg, 3€ le kg. A 8€, je les ai "neuves". A présent je sais a qui passé commande pour des PV... osmolateur tunze: 90€RAH: Ratz 110: 90€ Decante 240l: 40€ Ta décante s est un bac en plastique non? Tu bosse a jardiland? il font des prix pour les vendeurs non? sinon je voudrais des preuves des prix incroyable que tu annonce, 3€ le kg de pv oO , rampe a 170€, j en prend 5!!! et decante a 40€ justement j en cherche une , quand au turbelles il m en faut aussi... voila , je pense que l heure que sa m a pris pour demontrer que la demerde ne suffi pas est justifier dans se sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djé42 Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 Dommage que tu n'es pas encore un volume équivalent, on aurait pu comparer les résultats... On peu comparer avec mon 120L si tu veu... j ai soigneusement concervé une trace de toute les dépenses. et si non je prepare un bac de 462L http://www.recifaliste.com/-f4/fabrication...decante-t41.htm voila... a+ :thumbup: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 mouhaha... Le brassage, c'est en fonction de tes coraux..si tu mets du 50 fois ton volume avec du lps et du mous, tu vas avoir des surprises! J'en déduis donc que sur ton 120l (parce que tu n'as que ca pour comparer) tu as mis un turbelle stream de 6000l/h??? je rigole! eclairage: http://cgi.ebay.fr/rampe-t5-4-39w-120cm-3-...%3A1|240%3A1318 le bac: a 50€, tu trouves des 250l collés par des clubs..neuf... Ravi de te l'apprendre..Tout comme je vois que mon 1800l coute autant que ton 1000l. les pv: http://www.entraquariums.com/index.php?fon...=34&id1=259 Et si tu es trop obtus pour respecter a la lettre des règles généralistes, c'est bien, continues a cracher ton blé, c'est ton probleme. Ca ne sert a rien de faire peur a ceux qui veulent se lancer, le récifal, c'est cher..C'est faux. Dans ma région, 8 amis sont passés au récifal, dont 7 a des volumes de 300 a 800l aprés etre passés chez moi et sous mes conseils. Et ils ne sont pas blindés de thunes. Alors que toi, tu es toujours aux coraux mous avec une maintenance simple et un petit bac, eux, ils sont déja un cran au dessus en beaucoup moins de temps. Donc restes avec ton 120l a 1500€, ton 1000l a 6000€ sans vivant, moi, je t'ai prouvé que tu avais tord et que tu le veuilles ou non, tout mes bacs sont a moins de 10€ le litre, ceux des copains aussi.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 tiens..apprends: 2 x 6100 a 250€. http://www.reef-guardian.com/streams-6100-...105-detail.html Et ma décante est bien une cuve en verre, sans rayure qui plus est. Tu n'es pas de ceux qui envoie 750€ a un inconnu? tu fais donc parti des pétés de thunes qui vont mettre 2500€ pour avoir l'equivalent. Lio est utilisé sur des bacs comme celui de Bachir, une reference..Comment peux tu, toi avec ton p'tit bac, remettre en cause cela? les spots: http://aquariophilie85.forumpro.fr/materie...-400w-t1034.htm je lui en ai pris 4... voilaaaaa....... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samuelguy Posté(e) 11 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2008 et ma décante en plastique...avec le bac a boutures en plastique aussi (30€ et percé)...avec le bac de repro en plastique de 175l percé a 10€...et le 220l + meuble + galerie 250w pour 150€. Mais c'est evident, j'invente tout ces prix... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés