Aller au contenu

Algue bizarre sur mes plantes

Litaliano

Messages recommandés

Bonjours ou bonsoir a vous =)

Voila j'ai plusieur plantes , haute et basse mais j'ai surtout une algue je crois qui se depose partout sur celle ci , et aussi sur mes pompe qui font tourner l'eau

donc cette algue est bizarre on dirait des cheveux , c'est fin et ça fait des poils on dirait ... y'a t-il moyen de degagé cette algue ou bien c'est les plantes qu'il faut enlever ?

• 3 months later...

Les produits ne servent a rien, ils sont néfaste pour les plantes! vérifies ton taux de nitrate, il faut aussi être trés minutieux quand à l'entretien du bac (éliminer les feuilles mortes, les cadavres éventuels...) et comme l'a dit Juve plus haut des changements d'eau régulier. Il faur également favoriser les plantes à pousse rapide et ne pas hésiter à tailler les plantes. Plus les plantes croissent et plus les algues régressent.

Une photo nous aiderais également à déterminer ton type d'algue et t'orienter vers une solution. Ton éclairage est peu être aussi une source du problème.

Fais tu des changements d'eau régulier ? A qu'elle fréquence ? Combien de litres ? Tu utilises ds engrais ? De quel éclairage dispose ton bac ? Qeel age ont le ou les tubes ?

Une photo nous aiderais également à déterminer ton type d'algue et t'orienter vers une solution. Ton éclairage est peu être aussi une source du problème.

Fais tu des changements d'eau régulier ? A qu'elle fréquence ? Combien de litres ? Tu utilises ds engrais ? De quel éclairage dispose ton bac ? Qeel age ont le ou les tubes ?

alors 1 fois par semaine 30% dans un 160L ( brut ) , pas d'engrais

les neon c'est des auatlantis 230 v , et j'en ai deux de 18 W

les tube date de Mai enfin laqua meme mais bon apres la date exacte car il etait en magasin et c'est des blanc pôur infos et non des rosé ( que certaine personne m'on conseiller pour que ce sois mon trash au niveau illumination )

Ton éclairage est assez faiblard il te faudrait a peu prés 80 watts, soit 1 watt pour 2 litres d'eau. Avec un éclairage assez puissant, des plantes a pousse rapide, un apport d'engrais, des changement d'eau régulier et eventuellement un apport de co2 tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques temps.

Le meilleur des remèdes contre les algues est la pousse des plantes car celles ci se nourrissent des même substances que les algues.

Augmente alors ta puissance d'éclairage (si possible), continus tes changements d'eau, entretien bien le bac, plantes, plantes et plantes des plantes à pousse rapide. Et surtout fais un test pour le taux de nitrate et éventuellement les phosphate.

PS: une petite photo pour voir l'étendu de l'invasion d'algues.

• Like 1

bas je coupe les feuille infester de ces poils

C'est bien continus.

Le manque de lumière est une des causes des algues brune c'est vrai que deux tubes 18w pour 160L c'est faible. Aquatlantis c'est une marque d'aqua mais il ne me semble pas qu'elle fasse des tubes. En générale c'est du phillips. Tu as regarder les marques/modèles sur les tubes ? Étant donner que tu sembles faire des changements d'eau régulier il faudrait contrôler les paramètres de ton eau. Peu être que tu les connais ?

Une eau dur, trop de no3/po4 peuvent aussi être la cause de tes algues. Note que les algues brune sont aussi souvent présent près du rejet du filtre à cause du courant. Sur la photo que tu nous montre en tout cas ca n'a pas l'air dramatique. Tu aurais pas une vue du bac entier ?

alors enfaite on me dis de changer mon Bac toute les deux semaine ( mon animalier ) car c'est un 160 L , j'ai deux pompe et c'est vrai que cette algue se trouve sur les rejet , une vue complete tu ne vera rien je crois bien mais j'ai ça depuis mon debut de post et sa change pas mes plante commence a souffrir car je retire sans cesse des feuilles poilu =)

et donc pour vous je devrais changer les neon

Je doute que ca s'arrange en changeant de tube. Ils ont 9 mois faut pas exagérer. Mais tu ne réponds pas à toute les questions. As-tu fais les test de ton eau ? Tu as regarder les marques/modèles sur les tubes ?

Je change mes néons tous les 9 mois!!!

Je pense aussi que tu as raison Overcool. Il faut que l'on ai toutes les données pour avancer...

Il a se problème depuis un moment à ce que j'ai compris donc c'est peu probable que cela vienne d'un souci de néon user. Que l'éclairage soit faible oui c'est un fait est c'est probablement l'une des causes majeure de ses algues. Maintenant peut être que certains paramètres de son eau n'aide pas non plus. C'est sur que pour le moment on à des réponses évasives ^^

desolé pour les reponse évasive =)

quand j'ai fais le teste de mon eau il y 'a de ça plus de deux mois je crois j'avais je crois un nitrate elever ( bleu foncé dans le test a mon animalerie ) donc il m'on dit de mettre ( donc acheter ) un sachet de je ne sais plus trop quoi c'est anti algue .... la preuve

et ce serais des sylvania standard , je crois avoir lu ça ...

Alors la première chose à faire se serait d'investir dans un jeu de test pour ton eau. Oublie les sachets anti-algues miracle. Fait les testes de ton eau de conduite et ceux de l'eau du bac. Si tu as des no3 élevés il faudra peu être utiliser de l'eau osmosé pour réduire ces no3 ou ajouter plus de plantes à pousse rapide.

Pour les tubes si ce sont des sylvania standard ca aide pas c'est sûr. Déjà que 2 tubes 18w c'est peu si en plus les tubes sont mauvais c'est pas étonnant d'avoir des algues brunes.

Il a se problème depuis un moment à ce que j'ai compris donc c'est peu probable que cela vienne d'un souci de néon user. Que l'éclairage soit faible oui c'est un fait est c'est probablement l'une des causes majeure de ses algues. Maintenant peut être que certains paramètres de son eau n'aide pas non plus. C'est sur que pour le moment on à des réponses évasives ^^

N'oublies pas que le bac était dans le magasin, d'apres ce que j'ai compris. En expo peut être? Donc pour dater les néons...

Il faut virer ce sachet, si tu l'as encore. Car il est certainement saturé et maintenant il relargue!

Ensuite, il faudrait que tu investisses dans un test goutte Nitrate (NO3). Tu nous donnera les valeurs que tu trouves. Et avant de dire qu'il faut utiliser de l'eau osmosée, ça serait bien de tester l'eau que tu utilises pour remplir ton bac (l'eau de conduite?)