Aller au contenu

pourriture de mes plantes

viet83

Messages recommandés

Je dispose d'un bac 160L brut,en fin de cycle pour l'azote.

Je sais que mon filtre est en galère (j'ai fais un post dessus,et j'attends la réception du nouveau),mais ça fait 2/3 jours que mes plantes pourrissent.

Certaines ont les feuilles jaune qui deviennent translucide,d'autres se flétrissent et pourrissent et d'autres passent du vert au marron et on dirait qu'il y a des taches marron sur les feuilles.j'ai aussi des "tapis" marrons sur le gravier.

Ces derniers temps la température du bac est de 30/31 degré,même en ayant retiré le couvercle sur les néons.

Pour le sol j'ai utilisé le Tetra CompleteSubstrate.ça fait à peu près 1 semaine que j'utilise Carbo Green (n'ayant pas les moyens de m'acheter un système CO2,et pas le temps pour en faire un) en utilisant le dosage préconisé : "pour les aquariums avec peu de plante 1ml pour 100L".

Sachant qu'elles sont toutes plus ou moins dans le même cas.j'ai déjà perdu 2 microsorium ptereopus qui se sont littéralement décomposées quand j'ai voulu couper les feuilles mortes.

Actuellement il me reste dans mon bac:

-1 hygrophila siamensis qui est passée du vert au marron avec des tâches et de la "poussière" marron sur les feuilles

-1 anubia nana qui a les feuilles tachetées marron

-1 echinodorus red flame qui n'a pas l'air d'avoir les mêmes symptômes mais qui a perdu beaucoup de feuilles tout à l'heure (4/5 en 10 min)

-1 cryptocoryne parva qui a les feuilles qui jaunissent,limite translucide

-1 cryptocryne wendtii brown qui a les feuilles qui jaunissent et se détachent également

-1 fougère de java qui a l'air bien palote et qui est passée du vert clair au vert foncé

-1 nymphaea lotus rouge qui n'a pas l'air atteinte par ces symptômes

J'ai aussi une légère pellicule blanchâtre filamenteuse sur tous mes éléments (racines,pierre et plantes) ainsi que l'apparition d'un escargot (que je viens juste de découvrir) sur ma wendtii.

Je ne sais pas du tout quelle espèce ça peut être,donc j'essayerais de vous joindre une ou deux photos dès que j'y arriverais.tout ce que je peux vous dire c'est qu'il a une coquille brune et pointue avec des tâches/points jaune.

Je ne sais pas ce que c'est,ni si c'est "dangereux",mais je n'en ai vu qu'un seul pour le moment

Pour le reste de mes soucis,j'espère que ce n'est pas trop grave pour moi,venant de finir mon cyclage ça me ferait ch... de devoir racheter d'autres plantes ou autre.

En espérant trouver une solution :D

30° c'est beaucoup pour les plantes. Puisque tu n'as pas encore de poissons, tu peux refroidir le bac en plogeant des bouteilles d'eau glacé ou placé un ventilateur qui ventile la surface de l'eau mais tu auras de l'évaporation qu'il faudra compensé.

Quel éclairage as-tu ? marque / modèle / puissance / age du ou des tubes...

je sais que c'est beaucoup,mais ça ne refroidit pas.je vais essayer de mettre des bouteilles glacées dans le bac.

j'ai 2 néons T8 de 25W chacun de marque zolux.un supral T8 et l'autre nominal T8.

ils ne sont pas vieux,je les ai changé (ainsi que les starters) le 17/08.

quels tunes prendre alors ???

oui,je les derniers date de lundi.j'en referais ce soir pour voi.

pH 7

NO2 0

NO3 1

KH je sais pas comment ça s'interprète mais j'ai mis 8 gouttes avant que l'eau devienne jaune.

n'ayant que la malette JBL combiset de ces tests là,je n'ai pu faire que ça

Et tu penses que c'est ça qui me "nique" mes plantes,les rend moins belle et me fait cette espèce de pellicule blanche filamenteuse ainsi que ces taches marron sur le gravier ???

J'ai pourtant laissé le capot des néons ouvert,éteint mon chauffage cette nuit,ce matin l'eau était a 27 quand suis parti au taff,et mettre des bouteilles glacée ce matin en partant en ayant rallumé le chauffage

Sinon je pensais couper le chauffage l'été et ne laisser que la lumière des néon,étant donné qu'ils sont juste a 5/6 cm du niveau de l'eau.ou alors bricoler un truc pour les mettre un peu plus haut de manière a ce qu'ils chauffent moins l'eau et laisser mon chauffage au minimum de température,ne serait ce que pour la période de chaleur.

Qu'en penses tu ?

Aucun intérêt a couper ou baisser le chauffage. Il fonctionne en fonction de la température de l'eau. Admettons qu'il soit réglé sur 25° que se soit l'été ou l'hiver si l'eau est a plus de 25° il ne se déclenchera pas. Vaut mieux le laisser régler sur une température fixe et ne plus y toucher. Sinon quand tu auras des poissons tu pourrais avoir de gros écart du jour au lendemain, ce qui serait bien plus ennuyeux...

Tes plantes dépérissent à cause de la température trop élevé, peu être aussi a cause d'un facteur limitant. Tu es en pleins cycle d'azote, tes no3 sont très bas et comme tu ne change pas encore d'eau tu n'apportes pas de nutriments pour elles. Note qu'il vaut mieux évité des ajouts de co² avec une température aussi élevé. Si pour le moment ce n'est pas bien grave, ça pourrait être une catastrophe avec des poissons. Je ne sais pas quand se termine ton cycle d'azote mais si tu ne trouve pas de moyen de rafraichir le bac sans des bouteilles de glace. il sera préférable de patienté encore avant d'introduire des poissons, sous peine de les perdre très rapidement.

Patiente et fait au mieux pour baisser la température. Ensuite tu verras si ça s'arrange avec les futurs changements d'eau. Sinon il faudra chercher du coté des paramètres de l'eau ou de l'éclairage. Par la suite Il faudra ajouter de l'engrais liquide bien entendu.

Ok pour le chauffage.

Mon cycle d'azote est terminé,il tourne depuis début juillet.j'ai juste rajouté les plantes début aout .

J'ai fait un remplacement d'eau (40L) hier soir.

En ce qui concerne la chaleur,je pensais faire une bricole pour justement fixer mes néons plus haut.étant donné qu'ils sont a 5/6 cm de l'eau.

Quand tu parles de nutriment,qu'est ce que je pourrais rajouter au pire.

De toute façon je ne comptais pas mettre de poissons avant début septembre,voire même mi septembre.

En plus comme ça,je pourrais faire tourner mon nouveau filtre le temps qu'il colonise des bactéries.

Que penses tu de fixer les néons plus haut ?

Peut être que ça me fera baisser suffisamment la température ???

Laisse en l'état, de toutes façons, la chaleur va passer..

inutile de mettre des engrais ou autre quand les plantes sont trop mal fichues, ça te fera venir des algues..

Patience!!

Ok,le bricolage c'était juste pour le temps des grosses chaleurs.

J'aurais récupéré des réglettes de néon qu'on se sert dans mon taff,et je les aurais fixée plus haut.

Pour l'engrais je comptais pas le mettre de suite,mais justement quand les plantes iront mieux ,et savoir quel engrais ou type d'engrais mettre.

Bon et bien je vais attendre un peu voire si ça s'améliore,sinon vous tiendrais au courant via ce post en k

Oui je veux bien patienter,mais si la chaleur dans mon bac ne s'arrête pas de sitôt et que mes plantes meurent,je serais fané.

Je vais tenter de faire la bricole ce soir si j'ai le temps et au pire je remettrais comme c'était quand la grosse chaleur sera terminée.de toute façon c'est rien de bien mortel,juste remonter les néons de manière qu'ils ne soit plus aussi près de l'eau

Moi je ne vois pas de problème à faire ce type de bricolage, au contraire. Tu peux même les laisser en permanence comme ça ensuite. Car après tout il vaut mieux trouver des solutions maintenant, car tu n'as pas de poissons, mais tu en auras certainement aux prochaines grosses chaleurs, même si c'est dans un an, et là...

Si je comprends bien tu as un bac ouvert, non ?

As-tu pensé dans ce cas investir dans un ventilateur pour refroidir la surface de l'eau ? Un ventilateur de maison "classique" placé près du bac fera l'affaire et peut te faire gagner un ou deux degrés.

Si vraiment c'est encore élevé, tu pourrais envisager de "décaler" ton éclairage, de façon à laisser les néons éteints la journée au plus fort de la chaleur, et les allumer la nuit...

Oui je pense aussi,car en mettant la main dans l'aquarium,sur les 20/25 premiers centimètre l'eau était bouillante.donc je pe

Se que ce serait pas plus mal.quit a envisager de mettre des lampes HQI ou HQL.

Non,en fait j'ai un bac fermé,j'ai juste enlevé le cash qui est sur les néons,pour justement éviter que ça ne fasse effet de serre.

Je pense que cette grosse chaleur dans mon bac,est dû au fait qu'il fait chaud chez moi la journée.je ferme le volet au 3/4 (j'ai un petit studio plein sud) pour ne pas que le soleil sur la vitre de l'aquarium mais laisse la vitre ouverte au cas ou il y aurait un courant d'air.

Je pense effectivement mettre un petit ventilo sur la galerie,qui marcherait en même temps que la lumière.

Je verrais ce soir si j'ai le temps,en en cas je vous tiendrais au courant

Non j'en sais rien du tout pour le moment.je voudrais bien faire un bac communautaire pour celui ci,mais je verrais bien suivant les paramètres de l'eau au moment ou je les mettrais

Je pense que des ventilos pour commencer se sera bien. Il faut que ton filtre brasse bien la surface.

Si tu as 30° dans ton appart de toute façon relevé les tubes ça ne fera pas grand chose. Après si les ventilos ne sont pas assez éfficace, il te reste la solution de la clim pour l'appart ou du groupe froid pour le bac mais ce n'est pas donné.

Pour l'engrais, je recommande les gammes EASY-LIFE, seachem ou TROPICA.

Je pense que des ventilos pour commencer se sera bien. Il faut que ton filtre brasse bien la surface.

Si tu as 30° dans ton appart de toute façon relevé les tubes ça ne fera pas grand chose. Après si les ventilos ne sont pas assez éfficace, il te reste la solution de la clim pour l'appart ou du groupe froid pour le bac mais ce n'est pas donné.

Pour l'engrais, je recommande les gammes EASY-LIFE, seachem ou TROPICA.

ok,je vais voir à me trouver des ventilos alors pour voir

de toute façon,il ne faut pas oublier que je vis dans un studio qui est situé plein sud,avec le soleil sur ma vitre du matin au soir (mais je baisse mon volet la journée)

merci pour les engrais,j'irais voir ça plus tard,quand le mal sera parti

Faudra tenir compte de tes conditions climatiques lors du choix!!

oui je sais,t'inquiète pas je le prendrais en compte

Et si j'investissais dans un osmoseur ???

Vous pensez que ça me rendrait la qualité de l'eau meilleur (car tous ces problèmes peuvent aussi venir de là) ???

Ou alors j'attends mon filtre JBL e900 et je mettrais des masses filtrante spécifique ?

Ok c'est cool merci.

Ça m'arrange que tu me dise ça,car vu le prix que ça coûte !!!

Je referas un test d'eau ce soir pour voir un peu les paramètres,et théoriquement je reçois mon nouveau filtre,ça devrais mieux brasser et faire du "bien" a l'aquarium je pense