Aller au contenu

Comment prévoir la naissance ?

Fre

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, :clapping:

je crois savoir qu'il faut aux guppys un temps de gestation d'environ un mois. Je suppose qu'il s'agit d'un mois, à partir de la date de "conception". Alors ma question est la suivante, car j'ai beaucoup de mal à savoir quand mes poissons ont "conçus" ;) : Dois-je compter quatre semaines à partir du moment où je m'aperçois de son état, ou bien, lorsque ça devient visible, ça veut dire que ça fait déjà un certain nombre de jours que c'est en cours ?

Dans ce dernier cas donc, quand je m'en aperçois, on peut estimer que ça fait déjà combien de temps ?

Je vous remercie pour vos réponses.

A bientôt.

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci. Ce qui me laisse supposer, donc, que quand je m'en rends compte, c'est que ça fait déjà un moment qu'elle est pleine.

Par ailleurs, j'ai lu qu'une même fécondation peut donner lieu à plusieurs portées. Cela arrive-t-il irrémédiablement pour chaque fécondation ou n'est-ce qu'une fois de temps en temps ?

Merci à nouveau.

Merci. Ce qui me laisse supposer, donc, que quand je m'en rends compte, c'est que ça fait déjà un moment qu'elle est pleine.

Par ailleurs, j'ai lu qu'une même fécondation peut donner lieu à plusieurs portées. Cela arrive-t-il irrémédiablement pour chaque fécondation ou n'est-ce qu'une fois de temps en temps ?

Merci à nouveau.

Normalement, c'est 7 portées pour une fécondation...

Merci, mais cela est-il vrai pour chaque fécondation ?

Ne te complique pas la vie, a ton avi, pourquoi sa marcherais 1 fois et non plusieurs ???

Bien sur que c'est pour chaques... ;)

Merci pour ta logique, Daïklann!!!

Pourquoi veux tu calculer tout ça??

J'espère que tu ne comptes pas la mettre en couveuse..

Ciao!!!

Bonsoir,

Je pose des questions car je n'en connais pas les réponses. Je suis débutant et m'interroge beaucoup et suis curieux d'apprendre. Les notions que j'ai sont floues, donc j'aime avoir des réponses précises de gens qui savent.

Au plaisir.

Je ne le fait plus aujourd'hui car j'ai assez de guppy, mais à chaque fois que j'ai utilisé une couveuse, je mettais la femelle le soir et le lendemain matin les petits étaient déjà là...est-ce aussi mal que ça ?

Oui, tu ne t'en rend pas toujour conte, mais la femelles stress beaucoup.

En plus la couveuse ralentit le développement des alevins, plus ils y restent longtemps et plus ils seront déformés.

Moi je n'ai pas eu besoin de couveuse pour être envahi d'une cinquantaine d'alevins... et je n'avais presque pas de plantes !!!

Disons que:

Pourquoi la mettre en couveuse alors que dans un bac normalement planté et sans prédateur redoutable on en a déjà de trop au final??

Ciao!!!

Tout a fait Juve. :minifish:

Sans couveuse, j'avais 1 alevins qui survivait tous les 2 mois...pas cool si on en veux une dizaine de tio...j'ai essayé la couveuse, et voilà.

Au fait, la manière dont tu le dis, on dirait que je les laisses jusqu'à une taille où il ne risque rien...FAUX, je ne fait pas ça, c'est cruel, c'est comme si on mettait un enfant dans une pièce de 3 mètres sur 3 mètres et on le laisse là 2 mois. :D

Non, je les laisse en couveuse 3, 4 jours le temps de les nourir un minimum, il prenne de la force, et hop, dans le bac...bien sur il y en a quand même une énorme partie qui se fait mangé. Voilà voilà. :)

Ah oui ? Et avoir un prédateur aux fesses ne les fait pas stresser ? :D

J'aimerais tout de suite mettre un fait au clair : vous croyez que dans le bac nos poipois ne stressent jamais ?

Je regrette, pour moi c'est faux...

Plusieurs facteurs peuvent stresser un poisson. Je ne vais pas les citer il y en a trop, mais il n'y a rien de plus stressant que de voir son paysage changer sans que l'on ne puisse rien faire. Je n'ai jamais vu un de mes poipois rester "totalement" calme durant un changement d'eau par exemple, ils stressent...Ne stressent-ils pas quand vous nettoyez vos bacs ? Pourtant un changement important dans le milieu sur le moment n'est qu'à constater. Peut-on y faire quelque chose ? Non.

De plus, en reparlant des guppy, les petits naissent dans un environnement "stable" (j'entends par là qu'il n'y a aucun changement évident). Ils ne connaissent que cet endroit et rien d'autre. De plus, en l'espace de 4 jours, il n'y aura pas de grands changements dans leur métabolisme.

Maintenant, peut-on éviter le stresse à nos chers spécimens ? Oui bien sûr, mais nous ne pourrons jamais le contrôler.

En même temps, sommes nous les mieux placés pour savoir ce qu'ils ressentent à n'importe quel moment ?

Certaines personnes veulent laisser faire la "nature" (je regrette d'utiliser ce mot qui n'a aucun sens ici :clapping: )...c'est bien. Mais plutôt devrait-on dire, "laisser faire les choses".

J'espère que vous vous rendez compte que tous les poipois venant d'animaleries ont perdu une très grande partie de leur véritable identité, de leur véritable nature. Pour les personnes qui ne voient pas de quoi je parle, je vais donner un exemple tout bête : il y a de ça plusieurs dizaines d'années, un simple néon (le poisson, hein) ne pouvait survivre dans de l'eau du robinet. Aujourd'hui, mettez un néon dans cette eau...il y a de forte chance qu'il tienne. ATTENTION : ce n'est qu'un fait...à ne pas faire.

L'homme à réécris bien des choses. Le mot va peut-être choquer certains individus, mais nous avons fait de ces bêtes des "mutants". Nous leur donnons des limites que seul la "nature" devrait leur donner. Ce sont bien des mutants que nous avons chez nous : des êtres s'étant adapté à la volonté de l'homme (en grande parti bien sûr, sinon plus aucun poisson n'auraient besoin de se nourrir).

Voilà pourquoi j'évite la plupart du temps des docs traitants le poisson à l'état sauvage, car il ne l'est en aucun cas.

Mais qui sommes nous vraiment pour juger et décider de ce que nos poissons réclament vraiment ?

Quand je dit ça, je sort du contexte "aquariophilie", on est bien d'accord...mais c'est pour vous montrer que : aquariophilie et vie à l'état sauvage sont deux choses strictement opposés. Ce que l'on pourrait entendre tous les jours : M."X" > "j'ai un aquarium de 30l avec un ancistrus" / Mme."Y" > Houlà, mais 30l c'est trop petit, il faut un 100l minium pour ce poisson". Ou encore "mon bac fait 80l, j'ai 2 pléco" / "aïe, c'est minimum 300l pour un pléco". Ce que je viens de mettre en scène sont des faits réels tout à fait juste dans le monde de l'aquariophilie. Mais si on sort du contexte ça donnerait : "houlà, on ne devrait pas parler de litres !" Je crois que tout le monde comprendra rapidement. Voilà, tout ça pour dire que faire "stresser un poisson", ça ne devrait pas vous faire froncer les sourcils, mais plutôt vous faire dire >> "Ouf !! Les poisons savent encore redouter les choses, leurs réflexes naturels et défensifs fonctionnent encore !".

Pour conclure, nous sommes tous en faute d'avoir des animaux exotiques chez nous. C'est intéressant, plaisant à voir, mais nous enlevons à la nature de grands droits. Nous sommes des fruits de celle-ci, devrais-je peut-être dire que c'est normal d'agir ainsi, mais c'est un autre point de vu à développer à part.

J'ai toujours vu l'homme et la nature opposés d'une certaine façon, c'est pour cela que j'agi de la sorte. Mais c'est notre "nature", nous ne pouvons pas aller à l'encontre de celle-ci, car c'est impossible. Nous rendons des animaux dépendants de nous, exemple qui me vient à l'esprit, le chien. L'homme disparaît, le chien avec lui. (Je ne parle pas des chiens sauvages tel que le loup bien sûr). L'homme a une influence positive pour certains et négative pour d'autres; j'entends les deux possibilités. :) Pour revenir à l'aquariophilie, faisons ce que nous "croyons" être le mieux pour nos spécimens, mais jamais un être qui devrait être libre ne recevra ce qu'il demande vraiment. Tant que l'homme donnera des limites à n'importe quels êtres vivants sur cette planète, ces espèces continueront d'êtres nos esclaves. C'est bien triste à dire, mais c'est ainsi que les choses se passent réellement.

Je trouve que c'est bien fumeux, mais pas grave..

Jamais utilisé de pondoir, du moins ces 25 dernières années et des naissances en pagaille..

Ciao!!!

Fumeux dans quel sens ?

Et des "naissances en pagaille" c'est bien...mais ne jamais généraliser son cas.

Tu as raison sur certain points, mais tu t'es trahi...

Quand tu dis: Ah oui ? Et avoir un prédateur aux fesses ne les fait pas stresser ?

Tu as donné la réponse toi même: De plus, en reparlant des guppy, les petits naissent dans un environnement "stable" (j'entends par là qu'il n'y a aucun changement évident). Ils ne connaissent que cet endroit et rien d'autre.

Quels changement évident y aurait il dans un bac normal ???

Le nettoyage ??? Pourtant si ils remarquent qu'on le fait régulièrement les poipois s'habituent et il n'y a aucun problème...

Le seul moment ou je vois mes poissons se mettre à nager dans tous les sens, c'est lorsque je prends l'épuisette.

Quand on dit "laisse faire la nature", oui, c'est laisse se passer la suite des évènements sans rien toucher. Mais n'est-ce pas ainsi que la nature fait les choses ???

Pas besoin d'intervenir.

Quand tu parles des "mutants", qu'y pouvons nous, c'est passé, éssayons de les maintenir comme il faut.

Ca n'a pas grand chose à voir avec ce post...

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tu ne fais que confirmer ce que je dis. ;)

Maintenant que nous sommes dans ce genre de système, je préfère donner une chance à tous plutôt que de les voir se faire becter ! ;)

Nous sommes les champions pour éviter la mort...non ? C'est pourtant ce que l'on fait chaque jour quand un enfant vient au monde.

Et arrétez de donner comme excuses : le stresse, la surpopulation, la nature....ce n'en est pas.

Contrairement à l'homme, le poisson ne cherche qu'à survivre, il n'a pas d'autre but.

Personnellement je reste convaincue que le pondoir n'engendre que des inconvénients.

Etant petite, j'ai perdu toute une portée a cause d'un pondoir qui a coulé avec le couvercle : les petits n'ont pas pu suffisamment respirer et sont morts.

Avec un bac bien planté et suffisamment spacieux, sans les mettre en pondoir, j'étais rapidement en surpopulation d'alevins à tel point que j'ai du acheter des prédateurs (nannacaras) qui se sont révélés assez efficaces. Le but était de réguler la population, afin d'éviter une surpopulation et donc stress et maladies pour les autres poissons.

D'autre part, le pondoir accentue le stress de la mère, qui a alors plus de risques de mourir lors de l'accouchement (il suffit d'un petit qui reste coincé, c'est déjà arrivé).

Par contre, ce qui peut être utile, à la limite, lorsque l'on veut faire reproduire une espèce difficile, c'est de le faire dans un bac à part.

Et de retirer les parents une fois les alevins nés, s'ils n'ont pas besoin de leur présence.

C'est plus contraignant, mais le confort de nos poissons ne prime t il pas sur nos petits désagréments ?

Comme tu le dis si bien, ND3, il serait illusoire de croire que l'on peut reproduire un environnement complètement naturel dans un aquarium.

Nos poissons en souffrent déjà assez, alors évitons de leur imposer encore plus d'événements stressants.

Nos poissons sont certes sélectionnés, "mutants", mais ce n'est pas une raison pour leur faire vivre n'importe quoi.

Ils ne sont pas pour autant immortels ni insensibles aux maladies, au stress, etc.

D'autre part, je pense que le stress des poissons lors d'un changement d'eau, nécessaire dans un aquarium (le renouvellement se faisant de manière naturelle dans le milieu d'origine), n'est rien comparé au stress d'une montée de nitrites, ou de nitrates, qui occasionne jusqu'à la mort des poissons.

Voilà mon point de vue. Je reste ouverte à toute critique.

A+ :rolleyes: