Juventino Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Disons que le pondoir au départ c'est pour sauver le pauvre petit alevin qui peut se faire manger, horreur suprême par sa propre mère... Mais, ça c'est le monde de Disneyland.. La nature, c'est la compétition, la prédation.. Et l'aquariophilie doit se rapprocher le plus possible de cette dernière, sinon, ça devient insensé.. A mon idée.. Ciao!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daïklann Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Et l'aquariophilie doit se rapprocher le plus possible de cette dernière, sinon, ça devient insensé..A mon idée.. Ciao!! Totalement en accord avec toi !!! :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Tu m'étonnes!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daisou Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Alors je vais vous faire bondir, mais je vais utiliser un pondoir en filet, c'est une nécessité dans mon cas je pense. Je m'xplique : je n'arrive pas à obtenir des pseudomugil, et un aquariophile près de chez moi est d'accord pour me fournir des oeufs d'une bonne souche avec population. Seulement pour les faire éclore dans leur bac définitif, il va falloir que j'isole les oeufs pour éviter qu'ils ne se fassent manger par les corys et les crevettes. J'ai donc l'intention de tapisser ce pondoir de mousse de java déjà présente dans le bac, donc pleine d'infusoires certainement, d'y déposer les oeufs, et d'attendre l'éclosion pour libérer les alevins au bout de quelques jours. Je sais que les pondoirs ne sont jamais la meilleure option, mais j'aimerais vraiment assurer la survie de cette première ponte, pour installer une population. Ensuite, pour les autres ponte, je laisserai faire "la nature". Est-ce vraiment si mal ce que je vais faire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Mais chacun fait comme il veut, tu sais.. Mal bien?? C'est juste pour discuter.. Que feras tu des alevins arrivés à un certain stade?? Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daïklann Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Le mieux aurait été de les mettre dans un petit bac à part (même 5 litres). C'est toujours utile d'avoir un petit 20 litres qui est près à l'utilisation, à porté de main, que ce soit pour les repros ou les 40aines... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Je ne te le fais pas dire!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Ok ok, je vois que ça évolue, c'est bien ! Maintenant, je vois également que c'est encore "le stresse" le problème. Qu'est-ce que le stresse peut laisser comme marque sur le poisson une fois celui-ci "décontracté" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Le stress, chez tout être vivant provoque une baisse des défenses immunitaires, à forte dose, c'est la porte ouverte aux maladies.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daisou Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Mais chacun fait comme il veut, tu sais..Mal bien?? C'est juste pour discuter.. Que feras tu des alevins arrivés à un certain stade?? Ciao!!! Lesquels ? Ceux de la première ponte ? Je les garde bien sûr, c'est la future population de mon bac. Je les lâcherai dans le bac au bout de quelques jours. Si tu parles des "survivants" des autres pontes, je les laisserai grandir un peu dans ce bac puis je les donnerai. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daisou Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Le mieux aurait été de les mettre dans un petit bac à part (même 5 litres).C'est toujours utile d'avoir un petit 20 litres qui est près à l'utilisation, à porté de main, que ce soit pour les repros ou les 40aines... Franchement, qu'y a-t-il de si différent pour eux entre un bac de 5l ou un filet-pondoir? En plus avec le pondoir, il n'y a pas de problème de transfert, donc d'acclimatation puisque c'est l'eau du bac, et que dans un filet elle circule très bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daisou Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Je suis tout à fait d'accord avec toi Juventino. Mais ces alevins qui naissent dans des pondoirs et qui ne connaissent que ça, comment sait-on qu'ils stressent plus que les autres alevins, "libres" dans un aqua immense pour eux dans lequel ils doivent lutter pour survivre ? Tant qu'ils sont encore très jeunes (quelques mm) et pas à l'étroit je ne vois pas d'où viendrait le stress lié au pondoir. Au contraire, ils peuvent grandir tranquillement à l'abri. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Le stress, chez tout être vivant provoque une baisse des défenses immunitaires, à forte dose, c'est la porte ouverte aux maladies..Ciao!!! Je ne demande pas "pendant" mais "après". Je suis tout à fait d'accord avec toi Juventino. Mais ces alevins qui naissent dans des pondoirs et qui ne connaissent que ça, comment sait-on qu'ils stressent plus que les autres alevins, "libres" dans un aqua immense pour eux dans lequel ils doivent lutter pour survivre ? Tant qu'ils sont encore très jeunes (quelques mm) et pas à l'étroit je ne vois pas d'où viendrait le stress lié au pondoir. Au contraire, ils peuvent grandir tranquillement à l'abri. Enfin un peu de soutient par une simple réflexion, ça fait du bien, merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Justement pendant et après.. Le pondoir est minuscule au regard d'un bac de 5L... Croissance, hygiène bien problèmatiques.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Pour la croissance, à la longue : OK Mais en ce qui concerne l'hygiène, ben, non je ne vois pas trop le souci étant donné que l'eau circule sans problème majeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daïklann Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Pour la croissance, à la longue : OKMais en ce qui concerne l'hygiène, ben, non je ne vois pas trop le souci étant donné que l'eau circule sans problème majeur. Dans les filets pondoirs, oui. Mais ça n'est pas du tout le cas des pondoirs en plastique... Si un jour je dois conseiller un pondoir, car impossibilité de raisonner la personne, je conseillerais le filet pondoir. Mais a mon idée le pondoir n'est pas une bonne solution. Je pense que le plaisir de l'aquariophilie et de voire les phases de la nature se dérouler sous ses yeux et non l'introduction d'éléments inéxistants dans cette même nature... Quand on introduit un diffuseur de CO2, de l'engrais, etc; Ca existe sous forme naturelle, mais pas dans nos bacs... Nous rajoutons l'élément manquant à l'aide de nos moyens. Les couveuses éxistent dans la nature, se sont les plantes !!! Pourquoi ne pas ajouter des plantes dans ce cas ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 sans compter que les poissons adultes peuvent aisément sauter dans le pondoir et se faire un bon petit festin. :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2010 Bon voilà, alors avec tous les éléments que Juv et Daïklann ont donnés : le pondoir n'est pas à utliser à long terme, en revanche, si la circulation d'eau est bonne et que le nombre de jours de dépasse pas une semaine, il n'est pas à oublié. Il n'y a donc plus aucun inconvénient dans ce cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daïklann Posté(e) 23 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2010 Bon voilà, alors avec tous les éléments que Juv et Daïklann ont donnés :le pondoir n'est pas à utliser à long terme, en revanche, si la circulation d'eau est bonne et que le nombre de jours de dépasse pas une semaine, il n'est pas à oublié. Il n'y a donc plus aucun inconvénient dans ce cas. Si un que nous n'avons pas sité, la FEMELLE. Il faut plutot attendre qu'elle ai accoucher, dans le bac, pour ensuite réccupérer les alevins et les mettre dans la couveuse. Mais il faut savoir que la couveuse n'est tout de même pas très conseillée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daisou Posté(e) 23 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2010 C'est clair que je ne mettrais jamais une femelle en couveuse, beaucoup trop stressant pour elle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 23 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2010 Chacun fait selon son point de vu... Et puis franchement, une nuit dans un petit volume d'eau une fois tous les ans, ce n'est pas pour ça que c'est mortel. Il faut faire ça la nuit de toute façon, ou ne pas allumer le bac un ou deux jours le temps que les petits arrivent. Et si vous vous êtes gouré sur le jour, ben il faut la relacher. BREF, le résultat c'est que j'ai des poissons en forme, un petite partie d'une portée (que des femelles^^)et tout le monde se portent bien. Je ne regrette rien hihi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daïklann Posté(e) 23 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2010 Chaqu'un ces points de vues. :harhar1: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 24 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 24 avril 2010 Laisser les bébés une semaine dans le pondoir pour qu'ils perdent tout méfiance et se fassent gober dès la remise dans le bac?? Quel intérêt?? Les bébés ne sont en danger que dans les heures suivanrt la naissance, ensuite, dans un bac bien planté ils savent se débrouiller.. Le pondoir, c'est beaucoup de trafic pour pas grand chose au final. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ND3 Posté(e) 25 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2010 Laisser les bébés une semaine dans le pondoir pour qu'ils perdent tout méfiance et se fassent gober dès la remise dans le bac??Quel intérêt?? Quel intérêt ? Les bébés ne sont en danger que dans les heures suivanrt la naissance, ensuite, dans un bac bien planté ils savent se débrouiller.. Voilà, tu viens de donner la réponse... Le pondoir, c'est beaucoup de trafic pour pas grand chose au final. Ca dépend ce que tu appels "pas grand chose". Récupérer 20 petits sau lieu de 2, ça fait pour moi une sacrée différence. Et le "beaucoup de trafic", ce n'est qu'une question de point de vue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 26 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2010 Non, tu n'as pas compris.. Juste quelques moments où ils doivent apprendre à se cacher, ce qu'ils font si ils sont dans le bac avec les parents, dans le pondoir, ils deviennent balourds et ensuite, c'est cuit our eux si on veut les remettre.. Enfin, on en a bien plus que 2 en laissant faire si le bac est bien planté.. Pourquoi en vouloir autant, après faut les caser..; Enfin, chacun le voit à sa façon, mais ça me semble un débat joué d'avance.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés