Aller au contenu

anemone-clown

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.aquaportail.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Ville
    Meuse 55

anemone-clown's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. anemone-clown

    loche naine

    Et même sir les B. sidthimunki ne mangeaient pas les crevettes immédiatement, les larves de crevettes seraient elles consommées = pas de reproduction des crevettes = elles finissent par dsparaître en quelques mois.
  2. C'est strictement identique à la reproduction de poissons-rouges... il n'y a pas de différence.
  3. Les écrevisses CPO restent quand même légèrement agressives : la cohabitation avec des poissons de fond ne sera pas bonne. J'avais tenté une fois dans un petit bac avec du Endler. Les petits poissons ont fini par disparaître les uns après les autres...
  4. Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur Aquaryus... Les pierres vivantes peuvent être réutilisées sans trop de formalités : un bon secouage, énergique, dans l'eau de l'ancien bac au cours du transfert va déjà déloger pas mal de sédiments; il n'est pas utile de préparer de l'eau neuve, ce serait du gâchis.
  5. Bonjour; pour info, le terme exact est "gemmation". Bravo pour cet exemple! Superbe. :)
  6. Ca me coûte nettement moins cher d'utiliser la méthode Balling + des changements d'eau importants qu'un RAC. La plupart des gens ne savent pas (et ne s'imaginent même pas) ce que consomme (et coûte!) un bac gros bac rempli de SPS jusqu'au plafond : le RAC est financièrement intéressant jusqu'à des bacs de 800 litres, 1000 litres tout au plus. Ensuite, la méthode Balling est nettement moins onéreuse. ;) Je ne prends pas en compte le coût des pompes doseuses qui est sensiblement équivalent à celui d'un RAC. Quant aux paramètres : l'installation date de décembre 1999 et les NO3 sont < 0.3 mg/l et les PO4 < 0.014 mg/l... Enfin, je ne vois pas très bien quelle "galère" il y a à changer 700 litres d'eau par mois (sur 2500 ...) plutôt que 100... Il suffit d'avoir le matériel adapté. :) Quelles Tunze?? Je viens de jeter 4 nanostreams 6025... :lol: (j'ai quand même récupéré les aimants). 80% des Wave Box Tunze sont reparties au moins 2 à 3 fois en atelier... J'ai des 4002 qui tombent en panne régulièrement (on devient vite des spécialistes de la micro-mécanique avec celles-ci). Quant à Resun, cela a bien changé en 2 ans depuis le rachat de la marque Iwaki (la célèbre pompe Iwaki 55 est maintenant vendue sous l'appelation Resun MD 55)!!! J'ai une Resun King 3 et une King 6 depuis 4 ans : aucun soucis. AMHA, il n'y a pas de lois ni de règles définitives avec les constructeurs. @le_steak : il n'y rien de compliqué en aquariophilie marine : les recettes sont connues; il suffit de les appliquer à la lettre et tout roule (ou presque, sinon, ce ne serait plus de l'aquariophilie ;) ). ++ Et voici un bac rempli de SPS...
  7. Bonjour, je me permets de rectifier 2-3 points... (et je m'excuse par avance vis à vis d'Estelle sur qui ça tombe ;) ) car il y a des approximations qui peuvent entraîner sur de mauvaises pistes. Tout d'abord en ce qui concerne l'osmolateur : il est presqu'obligatoire dès qu'il y a des algues et donc, par voie de conséquences, des coraux (mous ou durs importe peu)!!! Globalement, les algues 'supérieures' sont sténohalines (au contraire des poissons qui sont euryhalins = acceptent des modifications de salinité) et les caulerpes, en particulier C. racemosa, supportent très mal les changements de densité. L'évaporation des bacs marin est de l'ordre de 1% du volume par jour en hiver, mais jusqu'à 5% (cas extrême, 3% en général) en été en période chaude. Pour donner une idée de grandeur, avec une salinité de 35 PSU (soit une densité de 1023 à 25 °C), la perte de 5% d'eau pendant 2 jours sans compensation amène cette salinité à 39 PSU (soit une densité de 1026 !!!). Inutile de penser garder longtemps en vie certains animaux ou algues un peu sensibles. En ce qui concerne le débat de la cohabitation des coraux mous et des coraux durs SPS (je précise, c'est important), ce sont les mous qui gagnent à tous les coups!!! Leur mucus les protègent inéxorablement des filaments mésanthériques (des sortes de lances pour cette fameuse bataille chimique) des coraux durs de type SPS. Entre les coraux durs de type LPS et des coraux mous, c'est balle au centre, personne ne gagne, personne ne perd, tout le monde cohabite parfaitement. Euuuhhhh, j'ai 2500 litres de SPS et je n'ai ni RAH, ni RAC et je fais de gros changements d'eau (plus de 700 litres par mois). Ah, je connaissais les bacs de type Adey (du Dr Walter Adey qui a développé cette méthode conjoitement avec Dr Loveland -ça ne s'invente pas un nom pareil... ;) ), mais les aquariums hollandais (qui, pour mémoire, définit surtout un agencement de bacs plantés!), c'est une première pour moi en marin... ;) J'ai mené une expérience avec des Sarcophytons qui ont vécu près de 2 ans dans 250 mg/l de Nitrates!!! A l'Aquarium de Nancy, parallélement, des Discosoma prolifèrent (lentement malgré tout) dans 500 mg/l de Nitrates (un FO de 15.000 litres)!!! Autant dire que la plupart des coraux mous se foutent royalement des Nitrates (attention, leur pousse est sérieusement ralentie, voir quasiment stoppée; idéalement, il ne faudrait pas dépasser 50 mg/l). Pour les coraux durs de type SPS, ce n'est pas la même chanson! Leur croissance est inhibée au delà 10 mg/l de NO3 (voir 2-3 mg/l pour certains Acropora type granulosa ou suharsonoi). Faire attention aux vraies fausses économies. ;) D'un autre coté, il y a du matériel d'origine asiatique qui tient la route; par exemple, je viens de commander un équivalent Wave Box Tunze (qui coûte environ 430 € au P.O.) chez Resun sur EBay pour 75 €... (je reçois le "Wave Maker" dans 3 semaines). Je vais mettre un bémol à cette affirmation courante : je la trouve à moitié vraie seulement... En effet, très souvent (mais pas tout le temps, il faut trouver des vendeurs 'honnêtes'), les boutures des particuliers sont minuscules, microscopiques, 3-4 cm et guère plus! La bouture chez le professionnel, qui ne coûte que 2 à 3 fois plus cher, fait un volume souvent 5 à 10 fois plus important; c'est à dire qu'on pourrait 5 boutures chez le pro pour une bouture de chez un particulier. Pour moi, il n'y a pas photo. ;) (et perso, je n'ai jamais fait payer la moindre bouture aux gens!) Bref, encore une fois, attention aux vraies fausses économies. Pour conclure, une idée de budget (très très approximative) en fonction du type de bac : FO sans PV = 5 € / l; FO avec PV = 7 € / l; Mixte = 8 € / l; SPS = 10 € / l. Ces chiffres sont à peu près valides pour des aquariums à partir de 250 litres.
  8. Merci beaucoup. :clapping: Si vous éprouvez des difficultés ou ne trouvez pas quelque chose dont vous auriez besoin, n'héistez pas à m'en faire la remarque ou la suggestion à http://www.anemone-clown.fr/contact.html note au webmaster: j'ai ajouté un back-link dans la page "contact". ;-)
×
×
  • Créer...