Aller au contenu

filtration / aquarium 60 L


opti

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le forum...j'ai déja pu parcourir pas mal de sujets et toutes vos réponses ont l'air de bons conseils.

Bon voila, je viens de démarrer mon premier aquarium de 60L.... je sais que c'est petit pour débuter mais malheureusement, faute de place et d'argent pour le moment je ne peux que me contenter de çà.

 

J'ai mis une couche de substrat, une autre de terreau spécial je me souviens pas le nom, et une derniere couche de graviers.

Mes plantes sont également en eau....

A présent j'attend 3-4 semaines et je testerai egalement tout ce qui est PH, nitrites, nitrates...etc

 

Ma question: je possédais déja une pompe tout en un qui filtre l'eau avec une petite cartouche de charbon, ainsi que 2 tailles de mousses filtrantes bleues. Puis je la rajouter en + de mon bac à décantation ou est ce inutile. Ma crainte résidant en fait dans la propreté de l'eau.

 

J'avais avant dans un bac de la meme taille, des poissons rouges et meme avec cette pompe ca ne suffisait pas. Je sais que les poissons rouges sont particulièrement sales mais tout de meme j'aimerais quelques conseils de ce coté là.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Opti et bienvenue chez nous

 

Si ton aquarium est equipé d'un bac de décantation il devrait suffire, il faut voir ls carractéristiques de ta pompe elle doit faire 180L/H ce qui fait 3 fois le volume du bac

 

Le charbon est totalement inutile

 

Bonne suite pour le reste et poste nous une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Opti et bienvenue chez nous

 

Si ton aquarium est equipé d'un bac de décantation il devrait suffire, il faut voir ls carractéristiques de ta pompe elle doit faire 180L/H ce qui fait 3 fois le volume du bac

 

Le charbon est totalement inutile

 

Bonne suite pour le reste et poste nous une photo

 

 

merci pour l'info. De mémoire je crois que ma pompe fait dans les 200L/H donc çà doit être ok!

 

Sinon je compte y mettre diverses éspèces. Pour ce volume d'eau on m'a conseillé de ne pas mettre + de 20 poissons ce que je pense etre bien. je pensais aux mollys, plattys et guppys mais peut ete je dois en mettre un minimum pour qu'ils soient bien dans le bac et surtout ne vaut il mieux pas que je commence à mettre une éspèce en premier et attendre quelques temps pour en introduire d'autres?

 

Enfin, j'ai réglé mon chauffage à 28°C. Est ce trop ou pas assez chaud?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info. De mémoire je crois que ma pompe fait dans les 200L/H donc çà doit être ok!

 

Sinon je compte y mettre diverses éspèces. Pour ce volume d'eau on m'a conseillé de ne pas mettre + de 20 poissons ce que je pense etre bien. je pensais aux mollys, plattys et guppys mais peut ete je dois en mettre un minimum pour qu'ils soient bien dans le bac et surtout ne vaut il mieux pas que je commence à mettre une éspèce en premier et attendre quelques temps pour en introduire d'autres?

 

Enfin, j'ai réglé mon chauffage à 28°C. Est ce trop ou pas assez chaud?

 

merci

Salut opti, bienvenue.

 

Ta pompe suffit, dans 60l tu ne peut pas mettre grand choses et surtout pas 20 poissons, fait un choix parmi les espéces que tu a citer, tu ne peut pas les mettres enssembles, évite les mollys ils leurs faut plus d'espace, pour les guppys ou plattys il faut compter 2 a 3 femelles pour un male, le probleme c qu'ils se reproduisent trés vite et dans ton volume tu risque d'etre vite deborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement 20 poissons c'est beaucoup.

Tu peux prendre des guppys, mais comme on te l'as dit plus haut ils se reproduisent tres vite, pour éviter cela tu peux prendre que des males, et en plus il sont plus beau, normal ;)

28° c'est de trop baisse à 24 ou 25°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement 20 poissons c'est beaucoup.

Tu peux prendre des guppys, mais comme on te l'as dit plus haut ils se reproduisent tres vite, pour éviter cela tu peux prendre que des males, et en plus il sont plus beau, normal ;)

28° c'est de trop baisse à 24 ou 25°

 

D'accord.

je pense effectivement que pour un début je vais pas essayer de mélanger une multitude de variétés. Je pensais prendre quelques guppys et eventuellement un poisson nettoyeur qui ne grandit pas trop.

Concernant la reproduction des guppys, un vendeur d'animalerie me disait aussi que je pouvais prendre une variété de poissons (je sais plus laquelle) qui pourrait manger les alevins au fur et a mesure... est ce vraiment une solution?

 

En tout cas merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

je pense effectivement que pour un début je vais pas essayer de mélanger une multitude de variétés.

Il y a des poissons qui sont grégaire, il faudra donc fatalement prendre un groupe de 6 individus minimum et dans 60 litres tu n'as pas beaucoup de choix

 

et eventuellement un poisson nettoyeur qui ne grandit pas trop.
Le seul nettoyeur qui existe est l'homo-erectus, c'est la seule espèce compatible, en d'autre terme c'est toi qui nettoie et pas les poissons.

Si tu pensais a un ancistrus tu peux oublier il faut minimum 100 litres pour ce poisson, il reste le Corydoras pygmaeus : poissons grégaire donc 6 minimum

 

Concernant la reproduction des guppys, un vendeur d'animalerie me disait aussi que je pouvais prendre une variété de poissons (je sais plus laquelle) qui pourrait manger les alevins au fur et a mesure... est ce vraiment une solution?
Avec ton volume ( 60 litres ) tu n'a pas de place pour introduire un prédateur pour les alevins, moi je te conseil de ne prendre que des males
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des poissons qui sont grégaire, il faudra donc fatalement prendre un groupe de 6 individus minimum et dans 60 litres tu n'as pas beaucoup de choix

 

Le seul nettoyeur qui existe est l'homo-erectus, c'est la seule espèce compatible, en d'autre terme c'est toi qui nettoie et pas les poissons.

Si tu pensais a un ancistrus tu peux oublier il faut minimum 100 litres pour ce poisson, il reste le Corydoras pygmaeus : poissons grégaire donc 6 minimum

 

Avec ton volume ( 60 litres ) tu n'a pas de place pour introduire un prédateur pour les alevins, moi je te conseil de ne prendre que des males

 

Bon en gros, il faut que j'achete un bac plus gros quoi :-)

Non, je plaisante...merci en tout cas, je vais faire au mieux avec ce que j'ai là.... et on verra plus tard pour passer à un volume + grand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en gros, il faut que j'achete un bac plus gros quoi :-)
Oui ;)

 

Moi aussi j'ai commencé avec un bac de 60 litres et j'ai fait des erreurs, mais rien de dramatique. Il est vrais que plus un aquarium est grand plus il est stable, donc " facile ". Tu as aussi plus de choix en poissons, c'est aussi beaucoup plus cher, il faut compter environ 1000€ pour un 400 litres equipé. Le volume idéal pour un début est 120 litres, tu peux y mettre la plupart des poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre accueil :-)

ET aussi pour les conseils...

J'ai commencé à mettre des plantes...environ une quinzaine...

Mais je pense en rajouter encore un peu car quelques recoins du bac font vide!!!!

 

Mon prochain investissement se fera surement dans un grand bac....mais ça attendra Noel et le 13è mois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour a tous!

 

J'ai effectué les premiers tests de qualités de l'eau de mon bac:

 

pH: 7.5-8

GH: 8

KH: 4

NO2-:< 0.8 mg

 

CO2 entre 2 et 4 mg/l

 

Selon le testeur, il semble que mon taux de CO2 soit un peu faible...est ce grave?

 

Mon bac n'est en eau que depuis 1 semaine et demi

 

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...