Aller au contenu

filament blanc sur nageoire de nez rouge

spirifer

Messages recommandés

Les changement d'eau et netoyage du sol ce fond chaque semaine et pendant toute la durée de vie de ton bac, et non pas un seul mois sinon le probleme va ce reproduire.

hello

heu oui, oui, ça je sais que c'est toutes les semaines (enfin pas grace aux vendeurs car pour eux c'est toutes les 3 semaines / 1 mois ...). je me suis mal exprimée : je voulais dire tout simplement que je me donnais un mois en gros, avec un nettoyage normal, pour voir si le pb se résolvait. parce que normalement, ça devrait passer maintenant que je nettoie les cuves (jusqu'à présent je ne faisais que le fond de l'aqua et pas les cuves, une fois par semaine).

si dans un mois je suis toujours à des niveaux trop élevés alors là, je ne sais plus ... on verra

bonjour,quel est le taux nitrtaes actuellement ;)

bonjour

je viens de faire mon changement d'eau

j'ai été encore surprise par tout ce que j'ai trouvé dans les cuves. en fait, ce sont beaucoup de restes de végétaux (mon aqua est très prolifique en ce moment car les cabombas et les égérias s'y plaisent, alors ça doit être ça)

donc comme je viens de le faire, je n'ai pas fait les tests. demain par contre

mais ...

je me suis aperçue que je m'étais trompée dans le sens de mes masses filtrantes. j'ai toujours cru que l'eau circulait de bas en haut car la prise d'eau de la cuve est en bas. j'ai eu un doute tout à l'heure et j'ai vérifié ... ben c'est de haut en bas ... en fait l'eau rentre par le bas dans une première cuve ou il y le thermostat (d'ou mon erreur), puis passe dans une 2ème cuve mais par le haut ou je mets toutes mes masses, puis passe dans une 3ème cuve par le bas pour être renvoyée dans l'aqua par une petite turbine

donc j'ai inversé mes masses et ça donne de haut en bas donc sens du courant :

mousse bleu

nouilles céramiques

tourbe (car besoin d'un ph à 6,5

ouate blanche

est ce que c'est ok ?

est ce que cette inversion a pu être la cause (aussi) d'une élévation du taux de nitrate ?

salut spirifer,je pense comme l'eau vient par le bas, tu dois mettre la céramique,mousse bleu,tourbe et perlon.Le taux de nitrate ne provient de cette inversion.Aspires tu le fond chaque semaine lors du changement d'eau ;)

salut spirifer,je pense comme l'eau vient par le bas, tu dois mettre la céramique,mousse bleu,tourbe et perlon.Le taux de nitrate ne provient de cette inversion.Aspires tu le fond chaque semaine lors du changement d'eau ;)

l'eau vient par le bas dans la 1ère cuve mais la communication entre la 1ère cuve (ou il y a le thermostatà et la 2nde (ou il y a les masses filtrantes ...) se fait par le haut car il y a une séparation entre les 2 qui va jusqu'en bas. en haut par contre, ça communique.

donc l'eau vient donc en fait par le haut dans la cuve ou il y a les masses filtrantes

sinon, qu'est ce qu'on entend par perlon ? la ouate ?

et ta description c'est dans quel sens par rapport à la circulation de l'eau ?

toutes les semaines j'aspire le sable

et depuis 2 ou 3 semaines les cuves car je ne pensais pas à le faire avant ... d'ou sans doute ce taux de nitrate assez élevé mais qui devrait baisser maintenant ?

sinon je trouve qu'il y a toujours autant de cochonneries dans les cuves alors que je le fais régulièrement. c'est normal ? chez ma mère par exemple, ses cuves sont niquel, alors qu'elle est en surpop. mais elle n'a pas de plantes vivantes.

Bonjour Spirifer,en demarrant de la pompe en dessous les céramiques,ensuite perlon et tourbe.Je mets les céramiques en dessous ,car c'est rare quand on les nettoyes

ben moi mes céramiques elles sont plutôt sales,toutes les semaines ... j'ai des dépôts marrons dessus alors je les nettoie dans l'eau que je viens d'enlever. avec tout le reste du filtre d'ailleurs. normalement ce n'est pas conseillé de le faire mais je trouve que tous les filtres font trop sales.

la mousse bleu tu la mets ou ?

et tu mettrais la tourbe en premier, dans le sens du courant ?

Normalement les tubes en céramique sont fait pour faire baisser la pression dans le filtre, il sont donc à mettre en premier, suivie de la mousse bleu et pour finir la filtration fine : la ouate. Il faut toujours partir de la plus grosse, donc les nouilles, vers la plus fine, la ouate ou le perlon. En ce qui concerne la tourbe il faudrait la mettre entre la mousse bleu et la ouate

ben moi mes céramiques elles sont plutôt sales,toutes les semaines ... j'ai des dépôts marrons dessus alors je les nettoie dans l'eau que je viens d'enlever. avec tout le reste du filtre d'ailleurs. normalement ce n'est pas conseillé de le faire mais je trouve que tous les filtres font trop sales.
Si un filtre est sale c'est qu'il remplis sont office, c'est a dire filtrer l'eau du bac. Si un filtre est toujours propre je me poserais des questions sur l'efficacité du filtre

Salut! :bye1:

mmmhh il ne faut pas oublié que Sera (comme plein d'autre marque aquariophile) conseil de mettre des bactéries qui sont dans des pots => mortes dans le philtre, conseil aussi de mettre un produit chimique pour lutter contre les nitrites...

Tout ca pour dire que les conseil d'usage sur les boites je n'en prend plus compte parceque c'est vraiment que du business tout ca <_< ...

bonjour

oui je me suis déjà aperçue dans les forums que l'ordre des filtres étaient un vaste sujet de discussion ...

par contre, c'est la première fois que j'entends dire de mettre les céramiques en premier (dans le sens de filtration).

un des principes qu'on m'a dit est de mettre d'abord les filtrations mécaniques puis les filtrations chimiques, et maille de plus en plus fine.

comme les céramiques sont très poreuses, donc endroit ou se nichent les bactéries, donc filtration chimique, donc à mettre à la fin.

pour l'histoire de faire baisser la pression dans le filtre, je ne suis pas assez physicienne pour comprendre ça ... pourquoi ça ferait baisser cette pression si on les met à cet endroit, plutôt qu'ailleurs ?

maintenant je n'ai jamais vraiment complètement compris cette distinction filtration chimique/physique.

car pour la mousse bleue par ex : beaucoup disent de commencer par là. c'est vrai que c'est un vrai barrage physique pour les particules. mais vu la porosité, ça doit être aussi un vrai bouillon de culture !

sinon au niveau nitrate, ben c'est pas encore ça ... + de 40 encore une fois ...

alors j'ai encore réfléchi parce que ça commence à m'échauffer grave là <_<

j'ai donc une décante interne. par rapport au schéma de scato, c'est comme les 3 dernières colonnes (à droite). et en fait là ou il y a la turbine qui renvoie l'eau dans l'aqua, ben, je n'y ai rien mis comme filtration. donc peut être que mes filtres ne sont pas assez importants ? je vais donc rajouter une bonne quantité de perlon à cet endroit

je vais aussi me forcer à ne laver mes filtres qu'une fois sur 2 (je veux dire, une fois la mousse bleue, une autre fois le perlon ...). après tout, c'est peut être aussi ça qui pose pb.

Salut spirifer,je suis du principe que les céramiques doivent etre en dessous de la turbine pour ne pas qu'elles s'encrassent de trop (ainsi on evite des nettoyage our garder les bactéries ) <_<

ok tu suis ;)

ensuite le perlon

tu peux ici et cela est facltatif mettre de la tourbe ,du charbon de bois(ouaille)(filtration chimique)

ensuite le mousse bleue ou verte(filtration mécanique)

ok la tête :bye1:

comme l'eau rencontre des obstacles en passant par ses éléments la pression est diminuée (il y a perte de charge)

un peu plus claire!!! ;)

bonjour

oui je me suis déjà aperçue dans les forums que l'ordre des filtres étaient un vaste sujet de discussion ...

par contre, c'est la première fois que j'entends dire de mettre les céramiques en premier (dans le sens de filtration).

un des principes qu'on m'a dit est de mettre d'abord les filtrations mécaniques puis les filtrations chimiques, et maille de plus en plus fine.

comme les céramiques sont très poreuses, donc endroit ou se nichent les bactéries, donc filtration chimique, donc à mettre à la fin.

pour l'histoire de faire baisser la pression dans le filtre, je ne suis pas assez physicienne pour comprendre ça ... pourquoi ça ferait baisser cette pression si on les met à cet endroit, plutôt qu'ailleurs ?

maintenant je n'ai jamais vraiment complètement compris cette distinction filtration chimique/physique.

Justement de part leurs forme les nouilles font aussi filtration mécanique que chimique,

car pour la mousse bleue par ex : beaucoup disent de commencer par là. c'est vrai que c'est un vrai barrage physique pour les particules. mais vu la porosité, ça doit être aussi un vrai bouillon de culture !
maintenant en ce qui concerne les mousses il en existe de plusieurs epaisseur

sinon au niveau nitrate, ben c'est pas encore ça ... + de 40 encore une fois ...

alors j'ai encore réfléchi parce que ça commence à m'échauffer grave là <_<

j'ai donc une décante interne. par rapport au schéma de scato, c'est comme les 3 dernières colonnes (à droite). et en fait là ou il y a la turbine qui renvoie l'eau dans l'aqua, ben, je n'y ai rien mis comme filtration. donc peut être que mes filtres ne sont pas assez importants ? je vais donc rajouter une bonne quantité de perlon à cet endroit

je vais aussi me forcer à ne laver mes filtres qu'une fois sur 2 (je veux dire, une fois la mousse bleue, une autre fois le perlon ...). après tout, c'est peut être aussi ça qui pose pb.

C'est peut être justement ça ton problème à force de nettoyer tes masses filtrantes, tu n'as plus siffisament de bactérie, moi dans mon filtre ( eheim 2226) je nettoie une fois les nouilles et deux mois apres les billes, la mousse bleu je la rince tous les deux mois et la ouate je la change

Pour info j'ai dans mon filtre 2226 et dans le sens du courant : Nouille, mousse bleu, bille de substrat, ouate

et dans le 2028 j'ai : Nouille, mousse bleu, substrat pro, mousse bleu, bille de substrat, ouate

Mon taux de nitrate ne dépasse pas les 15 mg/l ( avant changement d'eau )

ici le principe de filtration des filtres eheim

j'ai pensé aussi que c'était peut être du à ma pompe : trop faible débit. en fait je ne sais pas quel débit elle a ...

le pb vient de se résoudre : elle a rendu l'ame cette nuit à cause de billes de tourbe. je n'avais pas réussi à les mettre toutes dans le sac et comme j'ai changé le sac de place pour le mettre en dernier sous la pompe ... les qq cm qui les séparaient n'ont pas empéché la cata : aqua tout noir à mon réveil ce matin + pompe cramée !

bon cata pas tant que ça comme je vous dit car maintenant je sais que j'ai une pompe qui débite 600 l/h

donc on va voir maintenant ...

le principe que j'ai retenu, dans le sens du courant :

en premier filtration mécanique (mousse ouate)

puis biologique (céramique)

puis chimique (tourbe)

pour les céramiques, ça va donc à l'encontre de ce que certains m'ont dit ici.

j'ai pas mal cherché hier : apparemment les céramiques sont extrémement poreuses et faites pour être un nid de bactéries. elles ne seraient pas faites pour être une filtration mécanique

à suivre ...

sinon une chose sure : je laverai moins souvent mes masses filtrantes car c'est sur ça doit trop perturber le cycle de mes bactéries

Salut! ;)

Pour ma part le fait que les céramiques soit en dessous ou en haut n'a que très peu d'inportance...Dans un cas ou dans l'autre l'aquarium tournera très bien :thumbup:

Par contre comme je te l'ai deja dit Scato :clapping: le charbon n'est pas nécessaire et peux se révéler néfaste dans certain cas ==> à éviter :unsure: