nwanda75 Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour à tous, Je me présente, je m'appelle Céline et je suis toute nouvelle sur le forum. Je n'y connais mais rien de rien à l'aquariophilie, donc je viens vous demander conseil. Je souhaiterai acheter un petit aquarium (13l), je sais c'est petit mais je n'ai pas trop la place, c'est pour un début et surtout pour mon fils 2 ans 1/2 qui adore les poissons. Donc j'aimerai savoir tout ce que je dois acheter (il y a déjà un filtre), étant donné que l'aquarium est petit : pompe, poissons (espèce, genre et nombre), quelle eau, quelle plante, quand changer l'eau, quelle nourriture,... Bref que des questions qui vont sûrement vous sembler idiotes :harhar1: Je ne veux pas mettre une somme folle (mon mari ferait des bonds lol), mais je veux aussi lui montrer que ce n'est peut être pas autant de tracas qu'il me le dit ;) Merci beaucoup pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour Céline :harhar1: Et bienvenue sur le forum . Le problème c'est que dans 13 litres , on ne peut rien mettre ..... ou pratiquement rien . Plus l'aquarium est petit , et plus la maintenance est difficile . L'idéal pour un débutant c'est un 120 litres .... Bon , tu peux toujours tester un 60 litres ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nwanda75 Posté(e) 21 septembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 :harhar1: Merci pour cette réponse, c'est vrai que 13 litres c'est rien mais 60 ça me semble énorme ;) Peux-tu me dire ce qu'il faudrait pour cette capacité (60l)? Est-ce vraiment contraignant (entretien) ou pas? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Re Céline :harhar1: 60 litres peut te paraitre énorme , mais c'est vraiment petit ;) Comme je te l'ai dit plus haut , plus l'aqua est petit , plus la maintenance est difficile . L'entretien n'est pas trop contraignant , il suffit de changer une partie de l'eau de temps en temps ( l'idéal étant de changer 10 à 20% chaque semaine ) . Pour un aqua de 60 litres , il te faut un filtre , un chauffage et une petite rampe d'éclairage . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nwanda75 Posté(e) 21 septembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 ENcore merci astro, je vais encore te déranger :D Quels poissons y mettre, combien? Puis-je mettre l'eau du robinet? L'eau doit être à quelle t°? ... Bref toutes les questions d'une nulle dans le domaine :wacko: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Bienvenue Céline :wacko: 60 l c est pas si énorme et puis les poissons seront toujours mieux que dans un 13 l :D Tu peux mettre de l eau du robinet et ajouter de l eau osmosée pour équilibrer les Tx. Pour les questions je laisse la place aux pros, je débute aussi ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 bonjour et bienvenue 60l est un petit bac et ne prend pas beaucoup de place ; dans ce volume tu pourras mettre des guppys qui sont facil a la maintenance et tres facil pour la reproduction ; pour ce poipoi l eau du robinet suffit a condition de la laisser reposer 24h avant chaque changement d eau ; par contre au debut tu doit laisser tourner ton bac mini 3 semaines avant de mettre tes premier poipoi pour que le cycle de l azote ce face ; pendant ces 3 semaines il y aurras un pic de nitrite mortel pour tout poisson et des bonnes bacteries ce formerons ( achete aucun produit soit disant miracle ) une fois ces 3 semaines passer tu pourras mettre tes poipoi ; pour les guppy c est 1 male pour 3 femelles et il te faudras une pompe ; un chauffage regler a 24 ; 25 degres et 1 rampe d eclairage qui marcherras entre 8 et 12h par jour sans coupure et des la mise en route tu fait tout tourner et met des vrai plantes qui vont aidee a l equilibre du bac ( pence a mettre de l angrais avant de mettre le sable ; facil non ? :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Bienvenue sur le forum nwanda75 :D . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Tu peux mettre de l'eau du robinet :D Mais avant de mettre les poissons , il faut effectivement , comme l'a dit Syljou attendre 3 / 4 semaines . Voici un lien qui t'expliquera pourquoi :wacko: http://florafaune.conceptforum.net/viewtopic.forum?t=3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nwanda75 Posté(e) 21 septembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre aide. Le lien pour m'expliquer le cycle d'un aquarium était très intéressant. Je comprends mieux maintenant. Si j'achète un aquarium d'occas, quelles sont les précautions à prendre? Nettoyage,... Dans 60l je peux mettre 4 poissons (des guppys comme m'a conseillé syljou) ou plus ?(pas non plus une colonie bien sûr lol). Quelles plantes mettre? L'eau osmosée est utile? A quoi sert la rampe d'éclairage? Je peux la mettre la nuit? L'alimentation : quoi et quand? Aïe aïe je vous harcèle de questions. Merci en tout cas pour votre gentillesse. :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 La rampe d'éclairage est necessaire si tu as de vraies plantes dans l'aqua . Non , l'eau osmosée n'est pas obligatoirement necessaire , tout dépendra des paramètres de ton eau :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour et :D bienenue nwanda75,si tu achètes un aqua d'occase,demande à le voir sous eau pour voir si il n'a aps de fuite,contrôle les vitres pour voir s'il n'y a pas trop de traces de griffes. Concrernant la population de l'aquarium ,on compte 3 litres par cm de poissons Pour les plantes tu as un grand choix(toujours suivant les paramètres de l'eau) L'eau osmosée n'est pas toujours utile,cela dépend de l'eau du robinet(Gh,Kh,Ph) La rampe d'éclairage sert à la croissance des plantes et aussi à voir les poissons L'alimentation des poissons paillettes 2-3 jour :wacko: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
talie Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Bienvenue !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
talie Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 J'ai vu recemment des promos d'aquarium de Bob l'éponge et Dora dans les animaleries (coté nature...). Si ton fils aime bien Bob l'éponge, c'est pas mal comme aqua et en plus y'a tout dedans. C'est mignon c'est ni trop grand ni trop petit, surtout quand on a pas de place chez soi. Tu n'as plus qu'a mettre l'eau et attendre pour mettre les poissons, pas trop quand meme. Si tu prends ce modele pas plus de 3 parce qu'il faut qu'ils aient de la place quand meme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouette Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 bienvenue, tu peux aussi opter pour des poissons rouges, dans ce cas, tu n'as pas besoin d'un chauffage mais tu ne pourras mettre que des poissons rouges. n'oublie pas, toujours éteindre la lumière la nuit, il n'y a aucun endroit sur terre où le soleil brille 24/24h!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAsgard Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2007 Salut! et bienvenue ;) Elle dit qu'elle a pas trop de place et c'est un bac de 250L min pour du poisson rouge B) Si j'ai un consseil a te donné en aquariophilie Venus : n'écoute jamais ce que te dis un vendeur de poisson Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nwanda75 Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2007 Si j'ai un consseil a te donné en aquariophilie Venus : n'écoute jamais ce que te dis un vendeur de poisson Merci encore à tous pour vos réponses. Je me méfie des vendeurs c'est pour cela que je préfère demander conseil à de vrais pros, ou utilisateurs réguliers car les vendeurs sont capables de me vendre un peu n'importe quoi et comme je suis totalement novice je risque de tout gober !! POur les aquarium dora, je les ai vu mais je trouve ça un peu trop bébé, je préfère qu emon fils voit ses poissons dans un vrai aquarium, sinon il va croire que dora ou autre vit dedans ;) lol Je vais voir pour un bac de 60l voire 90l, d'occas, je vais bien faire attention à tout ce que vous m'avez dit. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2007 bonne chance et hesite pas a poser tes questions :clapping: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nwanda75 Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2007 bonne chance et hesite pas a poser tes questions :clapping: EUh je te prend au mot ;) Je ne sais pas si je peux mais je mets 2 liens vers des aquariums d'occas sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...y0%3D%26fvi%3D1 et http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...97644%26fvi%3D1 J'ai déjà demandé aux vendeurs si l'aquarium était étanche et sa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nwanda75 Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2007 Suite ... :clapping: DOnc j'ai demandé aux vendeurs si leur aquarium était étanche et sans rayures et c'est ok à ce niveau là. Pouvez-vous me dire si ce sont de bonnes affaires ou pas? Merci encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2007 L'aqua de 90 litres a l'air d'être à un prix raisonnable . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2007 le prix est honnete mais le mieux est de le voire par toi meme encore en eau pour etre sur qu il y a pas de fuite ni rayure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés