aquarioguppy Posté(e) 7 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 7 octobre 2007 voila j'ai lue plusieur fois deja que l'on pouvait mettre des feuille d'abres dans sont aquarium car dans leur milieu naturelle il y en a trés souvent mais quel feuille faut il mettre ???? si quelqu'un en a ,esque ses utile ou esque c'est que pour les yeux ??? j'ai lue que certain bébé poisson se cacher dedans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2007 Bonjour aquarioguppy,oui on peut mettre des feuilles d'arbres,surtout pas de résineux.Il ne faut pas perdre de vue que ses feuilles vont acidifier l'eau. ( chêne,hêtre et aussi feuilles de vignes):harhar1: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2007 Feuille de chene utile pour certain apistos, sinon je n'en vois pas l'utilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hanoi Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2007 de plus ca risque de salir l'aqua et de ne pas etre tres estetique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2007 Ca peut être utile pour faire baisser le pH .... Et effectivement , les alevins vont se planquer là-dedans :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
muraine Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 sa m'interesse les feuille font baisser le ph :clapping: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 Perso, je trouve qu il y a suffisamment de belles plantes d aqua. Donc, j en reste là. Mais chacun son choix, je respecte :bangin: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 les feuilles de chene font baisser le ph ; tu pourras facilement arriver legerement en dessous de 6 si tu y met la quantite voulu mais attention a les mettre progressivement pour eviter une chute brutal du ph ; pour l estetique tu peux les mettre dans ton filtre dans un filet ou au fond du bac ; certain poissons comme les rami ou les apisto s en servent pour les pontes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
muraine Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 merci bcp bcp bcp sylijou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 de rien muraine avec plaisir sinon tu peux mettre de l ecorce de chene ou des branches ( plus estetique ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
muraine Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 as oui tres bonne ider pour savoir la quantité je dois verifier mon ph asser souvent alors ? une poigner pour 400 litres sava ? ph 7.2 j'aimerai 6.4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 oui teste ton eau regulierement et il faut quand meme plus d une poignee commence par une poignee et rajoute au fur et a mesure sans oublier de remplacer les feuilles de temps en temps ps : prend les feuilles qui sont au sol et non dans l arbre ; elles doivent etre seche alors bonne ceuillette et prevoit le stock :bangin: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
muraine Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 lol oki et je peux de hêtre ? ou pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2007 je sais pas si le hetre fait baisser le ph ; desoler Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 13 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2007 le mieux c'est le chêne... Bonne balade en forêt!!! Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 13 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2007 Les feuilles de hêtres séchées sont aussi efficaces,les fruits de l'aulne aussi ;) le bouleau feuilles ,branches et les bogues de noisettes ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 13 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2007 Tu as donc le choix!!! mais le chêne reste le plus efficace à ce que j'ai lu... Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syljou Posté(e) 13 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2007 oui les feuilles de chene sont tres acide ainsi que l ecorce et les branches Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hitman0059 Posté(e) 8 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2008 oui les feuilles de chene sont tres acide ainsi que l ecorce et les branches salut je pense que mettre des feuille pourrait empecher la lumiére de passer et avoir des plante qui meurent et quand tu donne la nouriture sa risque de tomber sur les feuilles est avoir des feulles qui pourrisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 8 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2008 Le sujet date d'un an.. Pour te répondre, les feuilles sont sur le sol, pas en surface.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 8 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2008 "les feuilles mortes se ramassent à la pelle..." Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou-51 Posté(e) 13 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2008 c'est vrai que c'est pas super jolie des feuilles qui flottent a la surface de l'aquarium <_< et puis si une des feuilles est malade ...... :nonono: alors je suis assez contre sa !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 13 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 13 novembre 2008 Puisqu'elles ne sont pas à la surface .... pas de problème. Comme dit plus haut, ça a beaucoup d'avantages, l'acidification de l'eau, les tanins sont réputés déstressants pour les habitants du bac et ça apporte pas mal de nourritures pour les crevettes, des petites bestioles aussi parfois pour les poissons... bref, c'est quand même assez bon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) 14 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 14 novembre 2008 Bonjour. Utilisant souvent les feuilles de chênes, je me permet de participer au déterrage de topic, car c'est la saison pour ramasser les feuilles et dans certaines régions, il sera bientôt trop tard pour ceux qui souhaitent essayer. Tout d'abord, pour ce qui concerne l'esthétique des feuilles de chêne, il est évident que leur présence doit être pensée dés la création du bac. Si on les gère en tant qu'élément du décor, elles permettent de recréer des "impressions" de biotopes et de réaliser des bacs très spécifiques. Le résultat esthétique est assez variable selon le créateur mais rarement désagréable. J'ai vu des bacs magnifiques avec des sols en feuilles de chêne. Les feuilles de chênes ont un pouvoir acidifiant assez faible. Elles ne peuvent réellement abaisser le pH que si l'on a la chance d'avoir une eau assez douce. Par contre elles aident beaucoup à stabiliser le pH dans des valeurs négatives si l'on utilise d'autres moyens d'acidification. Les cônes d'aulnes ont un pouvoir acidifiant bien plus puissant et peuvent être plus facilement placés dans un filtre. Ils colorent assez fortement l'eau au début mais cette coloration s'estompe assez vite (10/15 jours) pour arriver à des couleurs "classiques" d'eau ambrée. Pour le coté dé-stressant, il est vrai qu'un peu de tanin semble limiter l'agressivité de beaucoup d'espèces. Cela semble être le cas quelle soit la source du tanin (feuilles, tourbe, etc...). Pour la nocivité du tanin, les avis sont partagés, mais une quantité faible semble bien tolérée par les poissons. Non seulement les feuilles de chênes fournissent un abri aux alevins, mais elles les nourrissent. Il s'y développe toute une micro-faune qui permet aux alevins de survivre sans s'exposer inutilement. Elles peuvent aussi servir d'abri a un adulte dominé ou harcelé. Enfin elles fournissent des cachettes aux poissons très timides. Ainsi même les espèces les plus farouches osent venir jusqu'à la face du bac car ils savent qu'ils peuvent disparaitre presque instantanément. Pour ces raisons, elles constituent un décor assez indiqué pour toutes les petites espèces de poissons forestier (je pense notamment aux petits Aphyo du Congo et du Gabon, mais la liste est longue). Pour être utilisées, les feuilles doivent être totalement brunes (mortes et par terre). Tant qu'elles contiennent encore de la chlorophylle, elles peuvent libérer des substances nocives dans l'eau. Il vaut mieux les faire bouillir 20 mn, ainsi, elles coulent immédiatement et perdent une partie de leurs tanins. Cela évite l'apparition de voiles bactériens et permet d'éliminer d'éventuels parasites. Voilà, voilà... les feuilles de chênes peuvent donc être quasiment indispensables ou totalement inutiles. Tout dépend comme toujours de vos bacs et de vos population. Alors, pour ceux qui sont intéressés, ce week-end n'oubliez pas vos bottes et... bonnes ballades : :bounce1:. Bonsoir :) et puis si une des feuilles est malade ...... En général, on a tendance à considérer qu'un organisme mort n'est plus malade... :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 14 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 14 novembre 2008 Merci pour ces infos , Bubulle .. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés