Aller au contenu

Bagarre de scalaires


vénus

Messages recommandés

Depuis tout à l heure, je ne comprends pas ce qui se passe. Le couple de scalaire se bagarre. L un des 2 a l air de foncer sans arrêt sur l autre. Il le poursuit et l agresse.

 

Que se passe t-il selon vous ? Que dois je faire ?

 

Today, je trouve tous mes poissons super excités. La seule chose que j ai changé today, c est un ajout d eau osmosée (normal) et des gouttes pour stériliser les escargots :harhar1:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveille que ça ne dure pas, mais de temp en temp cela arrive c'est une scene de ménage, et puis le scalaire reste un cyclidé.

 

Chez moi ça arrive 1/2 jours aprés une ponte, mais ça ne dure que quelque heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JM, je les surveille et ce matin, ça m a l air d être la même chose, alors là, je m inquiète. Je dois faire quoi ? Celui qui est attaqué se cache derrière la racine et à l air affolé :P

 

Je me souviens que depuis qq jours le scalaire semble aussi faire fuir tous les poissons, y compris les barbus. Pourtant il n y a pas eu de ponte de la femelle :P

 

Jusqu à présent tout allait bien, je pige pas !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d en rajouter une couche, mais je trouve que le scalaire agressif a un drôle de comportement. Il a pété une durite ou quoi ?

 

Pouvez vous m aider SVP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vénus,je ne pense pas que tu aies un vrai couple.Tu dois avoir 2 femelles,ce sont les plus agressives(comme tout côté) ;)

 

Attends,scato y a tout de même eu 2 pontes ! alors ce serait 2 femelles :o Alors là, suis mal barrée, j avais l intention d isoler l attaquant.

 

Tu est sue d'avoir un couple???

Si c'est le cas lequel chasse l'autre male ou femelle.

 

Je ne sais pas comment les differencier :P

 

Je suis aux 400 coups :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La femelle, elle pont et le male passe derriere pour féconder les oeufs, ils faut que tu regarde.

les miens sont pudiquent je ne les ai jamais vu pondrent, mais bon je travail toutes la journée. ;)

 

Par contre question : qui les ventile ? le male, la femelle ou tous les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens sont pudiquent je ne les ai jamais vu pondrent, mais bon je travail toutes la journée. ;)

 

Par contre question : qui les ventile ? le male, la femelle ou tous les deux ?

les deux ce relit pour ventiler a tour de role pendant que l autre monte la garde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens sont pudiquent je ne les ai jamais vu pondrent, mais bon je travail toutes la journée. ;)

 

Par contre question : qui les ventile ? le male, la femelle ou tous les deux ?

Les deux a tour de role, peut etre un peut plus le male mais c'est pas flagrand, pendant que l'un fait la chasse aux intrus l'autre ventile et vis versa, c'est etrange que tu n'est jamais assisté a une pontent, ça peut duré plusieur heures, et c'est vraiment beaux a voir, la femelle pont une ligne, le male passe derriere feconder et ce pandant 3 heures, un seul reproche a leurs faire....... quant est ce que je vais ENFIN voir un alevins??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, justement j ai assisté à 2 pontes, enfin quand la ponte était finie et effectivement les 2 se relayaient pour ventiler. Est ce aussi possible si, comme vous le suggèrez JM et scato, ce sont 2 femelles ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité, depuis quant les as tu, combiem de fois ont ils ponduent, et comment ce passe l'aprés pontent??

 

Je les ai depuis 4 à 5 mois, il y a eu 2 pontes après lesquelles chacun des 2 ventilait les oeufs, mais il n y a jamais eu d éclosion car 24 h après, il n y avait plus d oeufs ;) Je n ai pas assisté directement aux pontes, donc je ne sais pas quel est le comportement du mâle au moment de la fécondation.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que 2 femelles pondent mais bien sur ca donneras jamais rien ; pour etre sur que t es 1 male il faudrait que tu assiste a 1 ponte et voire si apres la pause des oeufs de la femelle le second passe dessus ceux la pour feconder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,j'ai eus le même comportement avec 2 discus,et la 2ème femelle suivait la 1ère qui pondait.Identiquement ,e comportement du mâle;J'ai déjà entendu d'un diphormisme sexuel chez les scalaires ,il se situe au desssu de bouche ,disons le front est plus fort marqué chez la femelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu d'un diphormisme sexuel chez les scalaires ,il se situe au desssu de bouche ,disons le front est plus fort marqué chez la femelle ;)

Ce n'est pas évident, pour ne pas dire impossible, je n'ait jamais vue de différence entre male et femelle, le seul moment ou ont est sur c'est au moment de la ponte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Jean-Marc :)

Seule la période des amours permet d'identifier à coup sur le dimorphisme sexuel .

Durant cette période , l'oviducte de la femelle est large , gonflé et arrondi .

La papille génitale du mâle est pointue et dirigée vers l'avant .

 

Il se peut effectivement que tu ais deux femelles , Vénus ..... :dribble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses. Donc il serait possible que ce soit 2 femelles, d ailleurs mon homme me le dit.

Pour l instant, il semble que les forces s équilibrent. J espère que ça ne va pas dégénérer.

 

Je vais devoir modifier ma signature ! lol !

 

A suivre

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! ;)

 

Ils se peux aussi que ce soit réellement un couple et que la ponte ayant raté, le mâle s'en prend à la femelle (comme s'il conssidérais que le fais que les oeufs n'ont pas eclot ou que les alevins sont morts etais la faute de la femmelle)

Mes ramis me font le coup a chaque ponte ratée... quand les petits se font tous dévorés par les autres occupants (la nuit) le mâle chasse sa femelle pendant 2-3 jours puis, il reforme un couple tout a fais normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TheAsgard, je vais surveiller leur comportement durant les jours à venir. Il y a desfois où ils sont côte à côte sans pbs et d autres fois où ils s affrontent. Il faut dire que ce matin, l agressé se cachait alors que now il fait face.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :(

 

Allez une très bonne new. Pour mes scalaires, c est un couple. J en ai eu la preuve cet AM. J ai assisté à la ponte de la femelle et à la fécondation des oeufs par le mâle :D

 

La femelle a pondu sur une grande feuille d Echinodorus et mon homme a fait des photos + une vidéo (je sais toujours pas me servir de youtube ;)) , mais je mettrai les photos.

 

Elle a quasi remplit plus de la moitié de la feuille et pourtant elle est grande :lol:

 

Now, ils ventilent à tour de rôle et le mâle chasse les intrus.

 

La suite bientôt j espère. Ils en sont à la 3ème ponte et les 2 premières ont raté !

 

J'suis contente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux pour toi venus ; il est vrai que c est pas evident de sauver une ponte de scalaire ; le mieux est de couper la feuille et de la mettre seule dans un petit bac et ventiler les oeufs avec un bulleur a proximiter des oeufs et retirer ceux qui deviennent blanc car il sont mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...