Aller au contenu

Cabomba pas en forme!!

Blopblop

Messages recommandés

Voila, dans mon bac, la cabomba semble commencer a perdre ses feuilles à la base, même certaine feuilles en hauteur jaunisse puis tombent laissant la tige nue! est ce cela peut être du a un manque de fer sachant qu'il indique 0 mg/l lol? pourtant j'ai mis bcp de ferropol au début mais il semblerait que ça soit vraiment tres dilué! devrais je ajouter une pastille de fer blanc E15 de dennerlé?

Sinon l'éclairage est de 108 Watt pour les 240 litres, donc ça devait jouer

est ce cela peut être du a un manque de fer sachant qu'il indique 0 mg/l

Salut! ;)

Les test pour le fer c'est de la connerie car, le Fe dans un milieu basique, neutre ou legerement acide se precipite au fond du bac...

Donc le test que tu fais avec l'eau du dessus est érroné :( (Xtian peut être pourra tu expliquer ca mieu que moi ;) )

Pour les engrais liquide, la dose indiquée est parfaite voir un peu exagérée, le mieu (et de loin) c'est les engrais journalier :(

Les test pour le fer c'est de la connerie car, le Fe dans un milieu basique, neutre ou légèrement acide se précipite au fond du bac...

Donc le test que tu fais avec l'eau du dessus est erroné (Xtian peut être pourra tu expliquer ça mieux que moi )

Pour les engrais liquide, la dose indiquée est parfaite voir un peu exagérée, le mieu (et de loin) c'est les engrais journalier

NON les tests ne sont pas de la connerie (ou presque - on verra ci-dessous les limites dans certains cas).

Les tests ne détectent effectivement que le fer soluble. Or qui dit soluble dis dissous dans l'eau, donc que cela soit l'eau du dessus, du milieu ou du dessous, on reste dans les mêmes concentrations si l'eau est suffisamment brassée. Pour le pH,KH, GH c'est le même principe de calcul sur un échantillon qui représente la dissolution moyenne du bac (donc y compris le fer soluble)

Maintenant, on me lance une perche, alors préparez vous à subir ma prose <_<

Bon point par contre, TheAsgard, sur la zone pH où il y a précipitation du Fer dans un aquarium.

Il faut préciser juste que ces valeurs sont valables pour du Fer chélaté qui reste sous forme soluble avec un pH allant de 1.5 à 6.5. Au-delà il précipite effectivement.

Rappel : Le fer, dans sa forme soluble, n’est pas stable donc on utilise des chélateurs pour le stabiliser. Le fer (soluble) le plus répandu pour les aquariums est le fer chélaté par action d’Ethylene Diamine Tracyclique Acide (EDTA) or ce n’est pas l’idéal au regard du pH seuil de précipitation. Nous verrons plus loin que d’autres fer chélaté sont mieux adapté à nos bacs…(tout le monde a entendu parlé des méthodes Pokon, Algoflash et Antichlorose…)

Il ne faut pas toutefois dire trop vite que précipitation et assimilation sont incompatible (voir ci-dessous)

Le fer se trouve principalement dans un aquarium sous deux formes ioniques : la forme Fe2+ et la forme Fe3+.

Lorsqu’il y a oxydation, l’ion Fe3+ s’associe avec OH- (ion hydroxyde) et forme un précipité qui est difficilement soluble mais il est toutefois encore « assimilable » par les plantes. Et oui, nos plantes sont loin d’être idiotes et vu qu’elles ont besoin d’un milieu acide pour dissoudre le Fer et l’assimiler, et bien il se crée des réactions chimiques aux niveaux du système foliaires pour acidifier le milieu environnant et donc rendre ce précipité de fer soluble donc assimilable.

Maintenant, il faut faire attention car du fait de cette forte précipitation on pense souvent à tord lors des tests du taux de Fer que les plantes en consomment beaucoup. C’est en partie faux car la majorité est sous forme précipitée et est donc de ce fait non décelable par les tests (d'où ton erreur sur l'eau testée en surface).

Du fait de cette erreur d’interprétation de valeurs, on a tendance à rajouter régulièrement plus d’engrais qu’il ne faudrait et à terme cela peut être nocif pour les poissons (et surtout pour les crevettes).

Et oui, nocif non pas à cause du Fer mais à cause du Cuivre chélaté qui est présent dans la majorité des engrais dit complet.

Autant le Fer précipite (en majorité) à un pH supérieur à 6.5, autant le cuivre lui ne précipite que pour des valeurs supérieures à pH 10….

Même si dans les engrais pour aquarium les concentrations de cuivre sont calculés en fonction de cette précipitation, tous les aquariums sont différents (pH, population) et les crevettes étant très sensible au cuivre, une mauvaise utilisation d’engrais liquide peut être la cause de mortalité alors que les valeurs de l’eau sont excellente (je défie quiconque de me trouver un moyen de calculer le taux de cuivre chélaté dans nos bacs :P )

Il existe dans le commerce d'autres Fer chélaté (prenez votre respiration pour pouvoir prononcer correctement les noms ci-dessous ^_^)

On a donc vu la méthode EDTA (Ethylene Diamine Tracyclique Acid) avec pH 1.5-6.5

Il existe donc aussi par ordre de solubilité:

1- Le Fer chélaté par DTPA (Diethylene triamine pentaacetic acid) avec solubilité pour PH 1,5-7,3

2- Le Fer chélaté par EDDHA (ethylenediaminedi(o-hydroxyphenylacetic) acid) avec solubilité pour PH 3-10

3- Le Fer chélaté par EDDHMA (ethylenediaminedi(o-hydroxy-p-methylphenyl)acetic acid) avec solubilité pour PH 3-11

Il existe multitude de chélateur, je n’ai cité que les plus courants (vous pouvez trouver également EDDHSA, EDDHAS, LPCA, HEDTA et d’autres tout aussi barbare à prononcer)

Feropol de JBL est à priori de la famille des EDTA

Pokon est quand à lui de la famille des DTPA

Antichlorose est semblerait-il de la famille des EDDHA

Algoflash : je n’ai trouvé aucun indicateur de famille mais vu la couleur rouge, il serait du type EDDHA, ou version verte, on serait sous forme DTPA

(code couleur DTPA = vert alors que EDDHA = rouge)

Autre remarque

Certains test de Fer pour les aquariums de détectent pas certains types de Fer comme le EDDHAS, alors que les types EDTA et DTPA le sont pas la majorité des test vendus.

Rappel bis

Je rappelle que le Fer est un oligoélément et qu’il fait partie des éléments indispensables à la synthèse chlorophyllienne.

On reconnaît une carence en Fer au fait que les plantes jaunisse et ne grandisse plus.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, sans mal de tête ni problème de prononciation, je n'ai qu'un seul mot : félicitation :thumbup:

Lien : Wiki

Salut! :thumbup:

Merci Xtian pour cette réponse très complette (je savais que je pouvais compter sur toi :clapping: )

Moi j'utilise "aqua-plante24 +activator" d'aquatic nature et je peux te dire que ca marche du tonnerre :rolleyes:

J en ai acheté hier pour mon 125 litres, j espère qu elles vont tenir parce que j aime bien cette plante.

:D

• 4 weeks later...

bonjour à tous,

Désolé de réouvrir un sujet aussi vieux, j'ai peut être une solution à ce problème de jaunissement des cabombas.

J'en avait une qui jaunissait à la base et qui perdait ses feuilles. Pensant la perdre, j'en ai pris une autre qui a grandit tres vite et qui a commencé également à brunir à la base.

J'ai donc décié de les espacer de beaucoup avant qu'il ne soit trop tard. Résultat la première des Cabombas commence a refaire des feuilles à la base et la deuxième reprend sa croissance et reverdit complètement.

C'est le seul facteur que j'ai fait varier dans mon aquarium.

Est ce que les personnes qui ont ce problème ont des caboimbas a proximité d'autre plantes? si c'est le cas, c'est peut être une bonne idée de la déplacer et de voir.

j'ai le même problème, mes cabombas deviennent jaune au niveau de la tête. Je n'ai pas encore mis d'engrais, ce qui est un tort ... :clap:

je vais essayer de les espacer et en même temps je mettrais l'engrais.

Je trouve aussi que l'éclairage est très intense en plus car j'ai changé de neon et mis un reflecteur :harhar1:

Je trouve aussi que l'éclairage est très intense en plus car j'ai changé de neon et mis un reflecteur

Je pense au contraire que c est mieux qu il y ait beaucoup d éclairage pour cette plante :harhar1:

pour tous ceux qui ont des soucis avec la cabomba, je vous conseille une autre plante que j'ai dans mon bac : la limnophila sessiflora.

ses avantages:

très belle plante semblable a la cabomba, bien verte

pousse extremement vite 5 cm par semaine chez moi ! je fais des boutures tous les 15 jours

depuis : plus d'algues !

très résistante : pas de pourrissement a la base (aqua 55cm de hauteur tout de même)

donc ne bouche pas le filtre

excellent refuge pour les alevins

très bonne plante d'arrière plan (elle afleure la surface chez moi)

ses inconvénients :

euh... aucun

ah si, un qui est la contrepartie de ses avantages : il faut tailler souvent.

en bref, j'en suis très contente

a+ :scared:

Hello magandmik, je suis allée voir la fiche de cette plante. C est vrai qu elle est belle :welcomeani:

Ca me donne envie d en acheter.

Elle ressemble un peu à la mayaca fluviatilis que j ai dans mon 240 ;)

Salut! :welcomeani:

+1 avec magandmik je l'ai aussi dans mon aqua et elle pousse super bien et elle est vraiment superbe en plus en quand elle arrive pres de la surface de l'eau elle prend une teinte rouge-rose magnifique ;)

• 2 weeks later...

+1 avec magandmik et TheAsgard, j'ai également cette plante dans mon bac et c vrai elle pousse vraiment vite et elle est tres jolie.

J'ai également plusieurs pieds de Cabomba aquatica et c'est vrai elle est tres fragile (elle n'aime pas etre dans les courant) certains pieds commencent a grandir et de nombreuses racines apparaissent, je pense donc qu'elles doivent se plaire dans le bac.

J'espere ne pas avoir de souci car je trouve qu'elle est tres touffue et jolie comme plante.

A+

j'espere que ton aqua lui conviendra plus que le mien!!!

Ben, non hanoï. Elle dépérit aussi de plus en plus.

Ce week end, je vais l enlever et mettre des mayacas flucatis qui ont l air de mieux résister

En tout cas, dans mon 240, elle pousse très bien et je la trouve aussi jolie que les cabombas avec sa couleur vert clair.

Ou des limnophila, j hésite encore :)

Tigrou, j espère que la tienne tiendra le coup ;)

Depuis ,que je mets de l'engrais liquide, les cabombas prolifères à une vitesse grand v,et aussi en bon éclairage(engrais algoflash anti chlorose)

bonjour Scato

j'aimerais mettre de l'engrais liquide algoflash car mes cabombas ne poussent vraiment pas beaucoup

qu'elle quantité faut-il mettre?

a+