Aller au contenu

500 l encastré


974coco

Messages recommandés

Voila, je souhaite vous présenter mon projet pour echanger et recupere un max de conseil, je possède déja 2 bac (1 de 300l et 1 de 120 l)

 

Dans le cadre des travaux j'ai fait réaliser une ouverture dans le salon pour la pose d'un bac encastré... la seul configuration possible état sur ce mur (l'accés est un peu limite mais des aménagement sont au programme pour facilité la maintenance dans les 50/60 cm disponible)

 

alors voila le descriptif:

 

Cuve en verre collé 139 x 64 x 55 (L x H x p en cm

la commande des vitres est programmée sous 3 semaines (voila les dimensions pour vérification : fond - 139 x 55 cm / av et ar - 139 x 64 cm / cotés - 525 x 64 cm - tt est en 10 mm hormis le fond 12mm) il me reste les renforts à voir où c préférable de les mettres et quels tailles?

 

Type de bac

plutôt ben planté avec decor type quartz noir/gris et pierre basaltique pour le relief et le fond (disponible à coté de chez moi) faisant ressortir les couleurs des plantes et les poissons qui risque d'être des discus (à voir)

 

Configuration

ouverture dans un mur du salon (140 x 65) donnant sur un fond de cour en limite de propriété - le coin sera aménager en local technique type ossature bois (pas de gros probleme d'isolation pour le froid nécésaire (géographie oblige) et bon comportement thermique du bois) - accés à la cuve pour entreien par les faces latérales (impossible par l'arrière) - réalsation d'un planche coulissant permettant l'accés au dessus du bac (voir les esquisses pour comprendre un peu mieux) - toiture tôle polycarbonate plus sytème persienne bois pour occultation "réglable du flux lumineux naturel) - secteur protéger du soleil et du vent car entre 2 murs mais là ou j'habite c'est trés ventilé et ensoleillé :harhar1:

Technique

Eclairage : 4 T8 36W (120 cm) + lumière naturel à ajuster en fonctionnement pour ne pas avoir de problème d'algue.

Filtration : EHEIM externe 2078 caractéristiques filtre 2078 pourquoi (consommation électrique/ configuration du local restreinte pour une décantation/ comparatfout decante "bac/pompe/etc.." et filtre externe)

Pompe à air "ordinaire"

Trop Plein à 3 cm du bord eau raccordé sur evacuation d'eau exterieur (sécurité oblige)

 

ben voila je pense que tout est dit! qu'en pensez vous j'attend vous critiques et conseils.

ej2ogubg.jpg[/url][/img]

 

Diaporama projet 500l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense qu'il y a plusieurs petits problème entre autre le climat, tu risque d'avoir d forte température en été et des soucies de chauffage en hivers, et la je rajoute encore les algues qui risque de se développer ( surtout en été )

si non le projet est ambicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question climat en hiver la température extérieur ne descend pas en dessous de 15 à 16 degré chez moi (tropique) lors une simple resistance chauffante me suffit non? le soucis est peut etre plus en été c pour ca que j'ai préciser local en bois (coefficient thermique +) il faut noter que des aménagements sont à prévoir pour ventiler le local (region exposé au vent précisée également) mais je pense les réaliser en fonctionnement pour voir le besoin reel.

 

Sinon quels sont les autres problemes " tu parles de plusieurs petits problemes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quels sont les autres problemes " tu parles de plusieurs petits problemes"

 

1

... climat, tu risque d'avoir d forte température en été et des soucies de chauffage en hivers, ...

2

..., et la je rajoute encore les algues qui risque de se développer ( surtout en été )...

2 ça fait plusieurs non

 

question climat en hiver la température extérieur ne descend pas en dessous de 15 à 16 degré chez moi (tropique)
Tu pourais preciser ta localisation, 974 c'est la reunion ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bon maintenant l'ouverture du salon est faite (1400 x 645 mm) et je viens de commander la cuve (1390 x 630 x 550 mm).

 

Au départ je souhaitais la faire moi même mais bon aprés considération du temps à passer (commande verre, achat des cartouche et serre joint,)

et du cout de verre brut (env 80 à 85 € le m2 en 10mm) ben j'ai préféré commander...

total cuve fini (y compris renforts) 460 € (pour comparaison l'economie que j'aurais pu réaliser en faisant moi même Environ 80 €...) alors comme j'ai déja pas mal de chose à faire sur le reste de la maison...

 

voila je vous met des photos bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

salut à tous... des nouvelles de mon projet. voila les photos du local en cours de réalisation Photos diopa actualisé (fevrier08)

 

Bien sur, il faut faire les finitions et parfaire l'isolation... au programme :

Partie plomberie

Raccordement trop plein/vidange (en attente... ça peut toujours servir) sur la conduite PVC aval (en bas sur le sol sur la photo) avec vanne si possible

 

Finition du local haut comprenant

--> pose des barres d'angle en bois,

--> pose de 2 verrous (de chaque coté puisque je le rappel accès au local de type latérale ... j'avais pas le choix) + poignée et réglage

--> pose des 2 lames de bardage en persienne sur le haut (pour maintenir une ventilation min et en tt saison du local)

--> Finition avec joint (acrylique ou ?) sur les différentes pièces à "étancher"

--> pose d'un feutre (le même que celui de la piscine) d'environ 4 à 5 mm sur la dalle béton supportant le bac.

--> peut être pose d'une "bavette au niveau du débords de toit latérale (à voir si il y a de l'eau qui entre comme ça)

 

voila pour la partie local....

 

Bien sur il me reste à voir la partie électrique et la finition coté intérieur .

Pour l'instant il est prévu de mettre un petit coffret au dessous de la dalle avec un départ avec minuteur (pour circuit éclairage) et 1 pour la partie Pompe (rappel filtration avec pompe externe voir ci dessus) et 1 pour le reste (chauffage et divers accessoires). Alimentation du coffret : en prvisoire sur le local piscine... par la suite depuis le tableau principal avec disjoncteur tableau principal ---> câbles 6 carré ---> tableau intermédiare sous garage avec 1 circuit pour local technique aquarium ---> câbles 2,5 carré --> vers coffret sous dalle décrit ci dessus...

 

le local bas sera recevra le filtre externe... et servira de stockage "technique" également. il faut noter que toute la partie tuyau et sous bassement sera remblayé (cf photos) cette partie basse sera fermé également par la suite..... pour le moment l'urgent était de "bouché le trou qui donnée sur l'extérieur (ben Oui les pluies chez moi c vite fait ...)

 

laissez vos commentaires... à plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'en ai pas encore des photos :( .... voila sur mon diapo l'ouverture pour le bac

Diapo photos du projet

 

Hello coco :P

 

Intéressant comme projet. J ai déjà vu les photos du lien pour un projet du même style sur aquaryus, mais..... je ne me souviens plus pour qui :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 nouvelles photos aujourd'hui

- la pose du feutre en 2 couches cela me semble encore un peu mince .... à vide pas de problème mais un doute avec l'eau..., je réfléchi pour trouver un matériau Fin adéquat ... à défaut je pense que je vais rajouter encore une épaisseur de feutre.

 

- Une vue de la cuve nue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au programme aujourd'hui : la partie tableau électrique du local ...

 

j'ai utilisé un ensemble goulotte dans lequel j'ai posé les prises et les interrupteurs de commande. On distingue

- un circuit pour les PC (4 PC pour le moment) protégé avec un dijoncteur 16A

- un circuit éclairage avec 2 attentes (câbles en attente à relier sur les rampes) commander par un interrupteur( 1 pour chaque attente) + 1 PC pour un éventuel éclairage à brancher protégé par un disjoncteur 10A...

le tout passe par un différentiel 30mA (voir photos)

 

je sais pas si je créer un circuit unique pour la pompe externe de filtration (EIHEM 2078 je crois)... en conso max c du 35/40 W....

 

DIaporama acualisé le 1/03/08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...