scarlife Posté(e) 18 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2007 Je suis toujours dans l'installation de mon aquarium (450 litres), je viens de terminer l'installation de la lumière, du filtre, pompes, cable chauffant et décor en matière spéciale. Je souhaiterais faire un aquarium avec tous les atouts de mon côté pour celà, je n'arrete pas de lire des articles, de faire des recherches... Enfin voilà, j'en suis à la mise en place du sol. Je pense utiliser de l'aqualit sur 4 cm, puis de l'aquabasic sur 3 cm et enfin un quartz noir pour le reste. Voilà une réflexion que l'on m'a faite : " l'aqualit est passable au niveau qualité, et en plus remonte avec la mise en eau...", pour celà que me conseillez vous, certains préconisent un grillage mais voilà dans les animaleries personne connait ce fameux grillage ! avez vous un site où l'on peut l'acheter ? Sinon, concernant l'aqualit, s'il est de mauvaise qualité, que faut-il acheter en conditionnement tout prêt ? Quels sont vos conseils sur cette partie ? Que pensez vous des sacs tout pret a disposer au fond de l'aquarium ? Enfin avez-vous des conseils sur l'installation du sol ? Je souhaiterais le maximum de precision, même si vous trouvez que vos conseils sont de base, pour moi qui débute, ils seront très importants ! En espérant de nombreux messages pour venir à mon aide ............. Merci beaucoup ! :dribble: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 18 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2007 Salut scarlife,j'emploie toujours de l'aqualit.Le sol ne se compacte pas,les racines y ont un bon développement :dribble: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 19 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2007 Moi je te conseil la marque dennerle, j'ai mis en place dans mes deux bacs du Deponit Mix, sur une épaisseur de 3 à 4 cm environ, bien tassé sur le fond, puis j'ai recouvert d'une couche de gravier ( granulométrie de 2 ) également 3 à 4 cm. Je te dé-conseil le filet, car il est presque impossible de sortir une plantes sans tout arracher. Moi avant de mettre le sol j'ai posé en prevision les tuyaux d'air pour un bulleur eventuel (qui n'a pas encore servis ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyprin Posté(e) 27 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) 27 novembre 2007 Bonsoir Scarlife ! Si je peux me permettre de te repondre, car je viens de mettre en eau mon 120 l (pour poissons rouges) samedi dernier (le 24 11), j en suis presque au m point que toi ! et peut etre tu as deja fait la mise en eau ? tant pis, voici mon experience : Apres m etre beaucoup renseignee aussi, mais au bout d un moment on a des info contradictoires, alors il faut trancher; j ai mis : - une couche de substrat d aquarium Aquadisio (sorte de petites pierres blanches) c est poussiereux, j aurais du plus secouer. (2 cm avant, 4 cm arriere environ) : l eau circule au fond de l aqua et ca ne pourri pas. - du terreau : aquabasis plus, jbl (cher : 5 l = 14,50 ,euro), j ai mis surtout ou je pensais mettre les plantes, 3 ou 4 cm, bien tasser et humidifier le terreau ; - une grille (en jardinerie ca se trouve) en plastique, maille 5 mm ; le sol reste en place, meme si les PR fouillent. On m a conseillee de decouper une croix au cuter pour chaque plante, pour que les racines passent bien. - du sable-gravier, quarts n 3, zolux. a bien, bien rincer, 3 cm avant et 4 - 5 arriere. Le tout est donc en pente vers l avant et vers les cotes (plus facile a nettoyer). Ne pas mettre de choses calcaires. pour savoir : mettre du vinaigre, regarder et Žcouter : si ca petille, c calcaire ! voila, bon courage et patience, grande emotion garantie a chaque etape ! tu sais qu il faut attendre 4 semaines avant de mettre tes poissons ? voila, c comme ca que jai fait, voir avec d autres ! bonne route ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hideki Posté(e) 29 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2007 l'aqualit perso je déconseille fortement ... on peut très bien s'en passer ... ça ne reste pas riche très longtemps ... ça a la facheuse tendance à remonter (si pas de grillage pour le maintenir), et une fois remontée d'une ce n'est pas très esthétique, et de deux ça relache du phosphate dans l'eau, donc généralement s'en suit une petite arrivée d'algues pinceaux ... pour moi le mieux : sol nutritif + sable par dessus en bonne épaisseur pour éviter toute remontée ... pas besoin de grillage, d'autant plus que si les racines s'accrochent dedans et que tu veux déplacer tes plantes ce n'est pas toujours pratique ... perso sur mon 450L j'ai mis 5cm d'aquabsis + 5cm de quartz noir, et pas de soucis, je déplace souvent mes plantes (vu que je suis un grand malade) et en faisant bien attention il n'y a pas de remontée de sol nutritif ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 29 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2007 Salut hideki;je ne suis pas sur que l'aquabasis garde ses nutriments plus longtemps que l'aqualit.Je pense que tous ses produits après 6 à 12 mois ont perdu leur pouvoir?Pour ma part,je préfère l'aqualit car il a l'avantage de ne pas compacter le sol.Et pour ce qui a de remontée ,il y a dix ans qu'il est en place et je ne vois rien apparaître <_< Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyprin Posté(e) 30 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) 30 novembre 2007 Bonsoir Scarlife, Rectificatif par rapport au grillage : ca ne pas du tout pratique, je vais l enlever. il y avait des bulles (azote certainement) que j ai fait partir en remuant le sol et la grille, ca l a fait se soulever (grrrr). et en plus, pour planter a travers une grille, le sable et l eau : bonjour ! il y a eu un peu de terreau qui est sorti, en 24 h l eau est redevenue claire. ou en est tu de la mise en route de ton bac ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés