Aller au contenu

eclairage lune bleue

@rnoC

Messages recommandés

bonjour tout le monde ,

j'ai cherché a rendre un peu plus joli l'aquarium quand il est eteind l(e soir devant la TV) c interressant de pouvoir encor contempler et constater que meme la nuit l'activité n'est pas nulle

j'ai trouvé une diode 5mm haute luminescence qui ne trouble pas le someil des poissons ,cette diode couplée avec une simple resistance de 150 ohms et alimentée par un petit transfo de recup 9v ou 12 v donne l'impression d'un projecteur bleu miniature .

pour eviter les problems electrik , j'ai mis un support etanche sur la diode et je l'ai enfermée dans un tube prealablement reduit en longueur genre medicament lysop........ sans vouloir faire de pub , je l'ai fixé aux rampes neons a l'aide d'une pate en inox tres simple ca a l'air de tenir meme avec des manipulation de reglage .

elle ne consomme quasiment rien et ne m'a pas couté plus de 7€ et deux heures de realisation.

ca me permet d'illuminer assez faiblement mais d'un tres bo bleu un element de ma decoration qui ressort tres tres bien : une imitation tres reele d'un corail j'aimerai trop vous montrer ce que ca donne , n'hesitez pas a me demander des foto je vous les enverrez sans probleme.

c'est ..... a voir ;)

A+

@rnoC

voila je pense que ca marche j'ai créé un compte chez lycos pour y arriver car ici rien a faire ca marchais pas

c pas tres net mais ca donne ca ....

LE JOUR :

diurne.jpg

LA NUIT

nocturne.jpg

et encor desolé pour le manque de netteté...

voila A+

:unsure:

C'est très bô :unsure:. J'espère que ça n'empêche pas tes poissons de dormir...

Pour ta galerie photo, il faut aller sur le site (lien en haut à gauche de l'écran). Là, si ce n'est pas déjà fait, il faut se réinscrire et redonner ton pseudo, ou un autre s'il est pris. Puis tu peux créer ta galerie, en n'y mettant que des photos de moins de 50 Ko. :D

C'est vrai que ça a l'air super joli... c'est limite tantant. Je crois que je vais réfléchir à un système dans le même style... je vous ferais part de ma créatin dès que je l'aurais mise sur pieds!!!

Il serait plus simple si tu donnais la formule:

U - Vd - R1*I =0

R1 = (U - Vd)/I

U est la tension que tu veux utiliser (continu de preference)

Vd est la "tension" de la diode pour qu'elle fonctionne

I le courant qu'elle a besoin pour fonctionner...

Generalement une diode a besoin de 20mA et ca " tension" a ces bornes est de environ 1.5V ( mais tout depend du modele)...

Donc une fois que tu connais la tension que tu va appliquer, tu obtiens directement la valeur de la resistance... ;)

sorry mais les diodes utilisee pour ce genre d'application sont des grosses consommatrises de courant genre 50-100 milli , avec 20 mA tu as pas assez de luminozité pour y discerner qqchoz .

on devrai demander o WM de creer une categorie bricolage electronik lol :P

Mer ;) ci pour la formule le rouilleur ca me rapelle des souvenirs

Ca doit etre une Led Jumbo?

C'est le probleme avec les bricolage, on est jamais assez precis sur le materiel utilisé....

Et si quelqu'un veut réaliser ce montage il ne sera pas quel diode prendre... :P

Ca fait au moins 5 ans que je n'ai pas fais d'electronique, ca manque un peu... ;)

Deja avec la formule il peuvent deja faire quelque chose en demandant les specif de leurs matos...

• 7 months later...

Moi j'ai pris une lampe de poche qui marche à 3v... j'ai soudé le support de la lampe à un transformateur DC 3v et un clip "ON/OFF"...

La lumière était trop forte. J'ai donc récupérer de la gélatine bleue d'un projecteur PAR. Vous pouvez en trouvez chez un copain DJ ou dans une salle de spectacles (ils en ont assez usés). Sinon faut prendre un morceau de plastique assez solide pour résister à la chaleur de la petite lampe.

L'effet est SUPER ! Un vrai éclairage nuit... faut se concentrer sur l'aquarium pour voir les poissons... Juste assez de lumière ! PARFAIT ! j'en suis satisfait :ph34r:

Les photos pour bientot !

• 3 years later...

Bonjour tout le monde !

Je suis tomber par hasard sur ce sujet car je recherche une solution pour éclairer mon bac le soir après l'extinction des tubes pour en profiter encore un peu. Je trouve cette solution très intéressante. Cependant j'ai déja une petite idée derrière la tête et souhaite vous la faire partager. Mon idée est d'utiliser plusieurs LED bleu sur une rampe avec les résistance adaptées aux LED. Le petit plus que je souhaite ajouter c'est un potentiomètre afin de pouvoir faire varier la luminosité de la rampe. Pour le montage cela donne un potentiomètre en série avec tout les couples LED + résistance en parallèle. Voilà j'espère avoir été compréhensible. Qu' en pensez vous ?

Bonjour astro ,

J'ai déjà essayer les LED's dont tu parles.

J'ai un terrarium avec un Gecko Leopard et je ne suis pas satisfait de ce système. En effet je l'avais pris en rouge afin de donner une ambiance sombre et chaleureuse le soir. Deux point me chagrine sur ce produit :

- Le prix : il faut acheter le transfo et après ajouter les module LED de la couleur de notre choix

- La luminosité : je ne vois pas grande différence lorsque la LED est allumée. Certes le rouge n'est pas trop visible dans le noir. A voir pour les autres couleurs.

Quoiqu'il en soit j'ai décidé de faire une rampe avec un variateur d'intensité. Direction ebay et je tombe sur un lot de 20 LED's bleues 11000mcd de 5mm (mcd c'est la luminosité dans mon cas super lumineuse, je me dit que qui peut le plus peut le moins ) avec résistances et gaine thermo. Le plus c'est que le vendeur fourni les résistances en fonction de la tension avec laquelle on veut alimenter les LED ( 3 V; 6 V; 9 V; 12 V; 24 V). Le tout me revient a 5,74 € port compris. Voici le lien pour ceux que cela intéresse : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...:B:EOIBSA:FR:31. Pour ce qui est du potentiomètre je vais le récupérer sur un vieux matos du genre bouton de volume d'une radio.

Avis aux bricolos :

J'aimerais pouvoir faire varier la luminosité en partant d'un maximum lorsque la lumière du jour s'éteint pour décroitre au fur et a mesure pour finir par s'éteindre complètement.

Si quelqu'un a une petite idée sur le comment je suis preneur.

Je vous tient au courant de ma réalisation.

Astro parle de petit spots bleu qui se mette dans l'eau, c'est différent des leds..

-_- J'ai toujours cru que c'était la même chose. Dans mes aquas, j'ai des spots qui diffusent une lumière bleue et, je crois bien que ce sont des LED's.

Quelle est la différence SVP ?

:(

D'après ce que j'ai compris Blizzard palrle de leds qu'il veut mettre sur le capot de sont bac pour diffusé une lumiere bleuté, c'est différent des spots que l'on plonge directement dans le bac, meme si au final je pense que le rendu est le identique..

Bonjour tout le monde !

Je suis tomber par hasard sur ce sujet car je recherche une solution pour éclairer mon bac le soir après l'extinction des tubes pour en profiter encore un peu. Je trouve cette solution très intéressante. Cependant j'ai déja une petite idée derrière la tête et souhaite vous la faire partager. Mon idée est d'utiliser plusieurs LED bleu sur une rampe avec les résistance adaptées aux LED. Le petit plus que je souhaite ajouter c'est un potentiomètre afin de pouvoir faire varier la luminosité de la rampe. Pour le montage cela donne un potentiomètre en série avec tout les couples LED + résistance en parallèle. Voilà j'espère avoir été compréhensible. Qu' en pensez vous ?

J'ai aussi essayé avec un montage de 4 LED haute luminescence en série avec une résistance et une petite alimentation 12 V, cela n'a rien donné, mais je me suis peut être mal débrouillé, alors si ton système fonctionne je suis aussi preneur

• 1 year later...

moi je vous conseil le système de la lampe bleu

c'est vrai quelle doit couter 13€ environ

mais elle est conforme au norme (car si il y a un souci entre les fabrication artisanale electrique les assurances ne fonctionne pas)

puis elle ne consomme presque rien du tout en électricité