Thierry2865 Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour, Ce post est destiné à vous faire part de mon projet (qui n'est qu'un projet). J'habite une maison de plain pied dans le val de marne. 3 cloisons séparent la cuisine de l'entrée, le séjour et la salle à manger. N'ayant pas besoins d'éléments hauts dans la cuisine, j'aimerai remplacer ces cloisons par un aquarium. Dimensions : l'aquarium sera en forme de U . Le premier bac meserera 1.6 M de long X 0.25 M d'epaisseur X 1.5 M de haut. Le deuxieme : 4.3 X 0.25 X 1.5 Le troisieme identique au premier. Une structure metallique viendra supporter l'ensemble et j'ai quelques questions à poser. L'aquarium d'eau douce ne sera pas exposé au soleil pour commencer: - Acrylique ou verre ? il semble qu'aux US ils preferent l'acrylique. - l'eau de l'aquarium peut être en contact avec la stucture acier ? - l'epaisseur de 25 cm pose t'elle un probleme pour les poissons ? (ils seront de petite taille bien sur). - Globalement voyez-vous un problème à ce projet ? Le rendu pourrait être fantastique Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko13 Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 Hello ! Eh bien pour un projet, c'est un sacré projet ! Mais avec une hauteur de 1.5 m, as tu pensé au nettoyage régulier de l'aquarium ? a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry2865 Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 En fait le haut de l’aquarium est dans les combles (non aménagés) ce qui permet de ne pas voir la surface Je peux donc avoir un accès simple et surtout descendre ou monter le fond grâce à un système câblé. Aussi il est prévu que l’ensemble soit démontable en cas de PB grave. Au pire il n’y aura que de l’eau et des bulles !! bien à vous Thierry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alyza Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 Coucou, Quel beau projet, as-tu une combinaison de plongée? 1,50 m. C'est haut, et demande un sacré entretien, surtout une structure en béton armé parce que ça va faire très très lourd... De sacré filtre aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry2865 Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 Hello, Comment avez-vous deviné que j'étais un plongeur N2 CMAS Je cherche juste à savoir si le projet est viable. J'ai compris que le volume d'eau favoriserait un entretien moindre, est-ce que je me trompe? ais-je interet à separer les 3 bacs (en faire un Hopital par exemple) ou bien qu'ils soient reliés? Merci à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 Bienvenue sur le forum , Thierry :dribble: Tu parles de verre d'épaisseur de 25 cm ... Tu t'es renseigné sur le prix d'un tel verre ? Ou j'ai mal compris ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
muraine Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 il veux surement parler de la largeur du bac mais 25 cm est trop peu profond pensse plutot as 40 cm la longeur ok mais la hauteur tu aura trop de malle as l'entretenir 60-80 cm c'est déja délica Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko13 Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 Hello ! Effectivement si tu plonges, no problem, tu pourra nettoyer des détendeurs dans de l'eau douce :clapping: ! Mode Humour : on Au pire, ce sera la "corvée" des gamins s'ils ne sont pas sages ! Mode Humour : off Il semble que tu as bien étudié la question auparavant. Mais les points qui me viennent à l'esprit sont les suivants : - Niveau contrainte & pression, ça donne quoi pour l'épaisseur du verre (et son coût) ? - Niveau éclairage : est ce un problème d'avoir une telle profondeur ? Faut il un éclairage immergé ou un truc dans le genre ? - Niveau entretien & maintenance : estimation coût et temps ? J'étais tombé sur le site d'une passionnée qui réalisé un projet pas tout à fait équivalent mais c'est vraiment pas mal du tout (<<Installation d'un aquarium de 1200L en séparation de 2 pièces>>) : http://www.ivanov.ch/new.bac/1etape.html Attention, c'est sur plusieurs page ! a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xtian Posté(e) 28 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour et Bienvenue Les murs a changer ne sont donc pas porteur a priori donc c'est realisable sur papier. Avant tout il faut bien prendre en compte le poids de l'ensemble qui va tourner dans les 4 tonnes (moins en cas de verre acrylique) Le tout est que ce poids est repartit de maniere verticale et non horizontale, donc plus grosse pression sur les bases de support. A ces valeurs, je ne recommende pas du tout une struture metallique mais bien une base beton (coffrage et montant) Je vous passe les calculs de pression sur les faces visibles, mais avec une colonne de 1,5m de hauteur sur 1,6 et 4,3m de long c'est enorme. L'epaisseur du verre (normal ou standard) devront etre consequent et ajout de renfort sur la facade de 4,3m bien evidement. Une seule vitre est realisable bien sur mais le cout sera prohibitif et d'une grande fragilite au moindre choc direct. Pour le calcul des epaisseurs, je ne me prononce pas, c'est a un professionnel de le faire. (Pour info sur mon bac de 1600L a venir qui ne fait que 250x80x80 je suis deja en verre 18mm sur les 4 faces, et du 16mm en support) Tu vas tourner au minimum sur du 22-24mm a priori (si ce n'est plus) : budget consequent de plusieurs milliers d'euros assure. 25cm de largeur n'est pas un probleme en soit mais ce n'est pas l'ideal pour de tels volumes. Les problemes que je voit : cette largeur qui n'est que de 25cm (je verrai plutot un bac en facade salon de 4,3 x 1,5 x 80 de profondeur) entretien du bac en general : je ne vois personne mettre un pied dans le bac pour faire l'entretien, on parle de 25cm d'epaisseur sur 1,5m de profondeur tout de meme.... materiel professionnel en adequation pour filtrer tout cela : cela ne se trouve pas au coin de la rue non plus le cout du projet, c'est tout de meme a prendre en consideration (au bas mots 30.000Euros a vue de nez) les changement d'eau : meme si sur de si grands volume on est pas sur les memes bases, il y a l'evaporation qui est giganteste du a l'eclairage HQI imperatif et a la superficie d'evaporation problemes d'humidite ambient du a cet evaporation (ventilation a faire et pour la chaleur des HQI et cette humidite) Materiel de brassage en adequation avec les volumes egalement Points positifs Si le projet est realisable et le financements suit, ca ne peut que etre magnifique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dominique6262 Posté(e) 29 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2007 salut ton idée super par contre je consulterais un architecte pour tout les paramétres ainsi que ton assureur un architecte a realisé une maison avec un immense aquarium qui figure dans toute les pieces de la maison c est un architecte de annecy en haute savoie si tu veux le contacter a toi de voir par contre moi je ne sais pas qui sais j ai vu le sujet a la télévision Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry2865 Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2007 Merci à tous, Je ne suis pas pressé de réaliser cet aquarium et au pire s'il devait me coûter 30 000 € je pense que je me rabatterai sur un petit globe rond de 30 cm de diamètre avec un poisson rouge nommé bubulle !!! mdr.. Les élément de cuisine tels que : four, frigo etc.; ne seront pas à proximité de l'aquarium, ils seront de l'autre coté sur le mur en facade. Je pense bien que l'équipement (filtres, circulateur etc..) sera professionnel. Question : - Vous nettoyez souvent les vitres de vos aquariums ? - j'ai visité de grands aquariums (Monterey Californie par exemple) et les vitres sont gigantesques. C'est ce qui m'a fait penser que mon projet était réalisable (voir budget !!) - Eclairage/evaporation, 4 baies vitrées entourent l'aquarium l'apport lumineux est important mais peut être insuffisant. Bonnes fêtes et à Bientôt Thierry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alyza Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2007 Mama!! Aquarium baignée de lumière, algue a tout va... Avant de demenager mon aquarium été en pleine lumière, il été vert tout les 2jours... Je nettoyer donc tout les deux jours les vitres et changeait l'eau toute les semaines... A présent je nettoye moins les vitres, 2fois par semaines, et je change une fois par semaine 40l d'eau. L'entretien de mon aquarium me prend au max 20minutes. Et 5 tout les jours pour nourir et nettoyer les quelques feuilles en surface Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés