Aller au contenu

Safestart et Aquasafe..?


Phénix587

Messages recommandés

Voila, comme beaucoup je me suis acheté un aquarium avant de devenir aquariophile...

 

Et comme beaucoup de débutants, j'ai fait des conneries...

 

La plus grosse étant d'avoir lancé mon bac (2 fois) et d'avoir aidé mon amie à lancer le sien sans rien connaitre du cycle de l'azote... :)

 

 

Aujourd'hui, je me rend compte que ce n'étais pas forcément très malin, pourtant, on a perdu aucun poisson dans les 6 ou 8 premières semaines... Et les seuls poissons perdus sont une demi douzaine de Néons dans mon Bac a cause d'une maladie. (Je n'avais ni nitrate (20-25) ni nitrites lorsqu'ils sont morts...)

 

La première fois que j'ai lancé mon bac et la fois où j'ai lancé celui de mon amie, j'avoue ne pas avoir du tout fait attention au niveau de nitrate-nitrite, la seconde fois que j'ai lancé mon bac, j'ai du le faire dans la précipitation suite à un déménagement contraint et forcé prévu à la dernière minute.

 

A chaque fois, je me suis servi des deux produits suivant:

Aqua Safe

SafeStart

 

La fois où j'ai mis mon aqua en eau suite à mon déménagement je savais que je ne pourrai pas faire un cycle d'azote avant de remettre mes poissons... Du coup, j'ai prié très fort pour que les poipois survivent et j'ai utilisé les deux produits si dessus...

 

A ma grande surprise, j'ai rien perdu... J'ai même suivis attentivement les nitrites nitrates du bac, et en fait, aucun pic ne s'est produit...

 

Je suis parti à 25 en nitrate et 0 en nitrite (mon eau de conduite) et je suis arrivé aujourd'hui à un peu moins de 20 en nitrate et toujours 0 en nitrite... (Je faisais mes changement d'eau à l'eau de conduite jusqu'à il y a peu de temps... Ce qui explique que je sois resté longtemps à 25 en nitrate...

 

 

 

En fait, le Safe Start c'est un produit qui est censé apporter des bactéries, les mêmes qui arrivent lorsque l'on laisse faire le cycle de l'azote...

 

 

Du coup, ca m'a l'air efficace, mais est-ce que ce produit peut vraiment remplacer le cycle de l'azote..? Si oui, cool, sinon, quelles peuvent être les différences entre un vrai cycle et un apport de bactéries par un produit..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je vais d'abords répondre aux questions soulevées et ensuite passer à la phase d'explication :

 

Ce produit peut-il substituer le cycle de l'azote ?

 

--> Oui, il suffit d'introduire le produit en quantité recommandé.

 

Les poissons courent ils un quelconque risque si l'on insère ce produit directement dans l'aquarium, avant ou après avoir installé nos pensionnaires ?

 

-->Non, ce produit ne s'attaque qu'aux déchets organiques, il ne s'attaque aucunement aux poissons, il va seulement rendre leur eau plus légère et

respirable. De plus il peut être utilisé pour baisser le taux d'ammoniac, de nitrites ou de nitrates (à noter que pour ce dernier les plantes vivantes d'aquarium sont normalement utilisées pour les éliminer, bien qu'ils soient moins nocifs que les deux précédents.)

 

Quel est ce produit miracle ?

 

-->Ca fait quelques années que ce produit est sorti en animalerie et l'on en entend que du bien, c'est bien normal j'ai envie de dire. Ce produit était utilisé dans l'armée américaine pour les nageurs de combats et les marines dont les missions se situaient dans la jungle. C'est un apport de bactéries qui décomposent les déchets organiques, en les transformant en deux molécules distinctes. Il peut être utilisé pour rendre de l'eau potable en outre (d'où l'utilisation dans l'armée), et l'idéal est de le coupler avec le produit aquasafe pour éliminer le chlore et les métaux lourds (en aquariophilie), et ainsi rendre l'eau parfaitement adapté pour les besoins de nos pensionnaires.

 

Comment ça se passe du point de vue du cycle de l'azote ?

 

--> Le cycle de l'azote se fait sur une durée d'un mois et demie (et pas trois semaines !), c'est le temps laissé pour que des bactéries viennent peupler l'eau et décomposer l'ammoniac et les nitrites présents dans l'eau (je rappelle que le chlore s'évapore si on laisse l'eau décanter plusieurs heures.) Le cycle de l'azote c'est le temps que mettent les bactéries pour peupler l'eau. Donc si on les ajoute directement, il devient alors totalement inutile d'attendre un mois et demie, car les bactéries sont déjà présentes ! Et décomposeront de la même manière les différents poisons issus de la transformation des déchets organiques. (nourriture non mangée, algues décomposées, déchets organiques des pensionnaires...)

 

Personnellement j'utilise ces 2 produits je n'ai eu aucune perte. J'élève des crabes d'eau saumâtre chaude, des poissons d'eau chaude et des poissons d'eau froide et son action est impeccable dans tous les aquariums, sauf peut-être eau de mer (?) Rappelons que lorsque les nitrites sont trop élevés les poissons meurent d'asphyxie car leurs globules rouges en ébullition deviennent incapable de capter le dioxygène présent dans l'eau. Donc un poisson qui va à la surface est un poisson qui subit l'action de l'ammoniac et des nitrites.

 

Un conseil d'ordre plus général :

Laissez vos poissons si possible dans une grande obscurité et au calme le mois après l'achat. Si certains présentent des marques de parasites (tâches, boutons), comme c'est souvent le cas après achat, enlevez le parasite en trempant le poisson concerné dans un bain d'eau salée (même très salée, le poisson ne risque rien s'il n'est pas trempé plus de 10 minutes dans ces conditions). Et ne mélangez surtout pas l'eau des aquariums de l'animalerie avec celle de votre aquarium personnel. Prenez une épuise après l'acclimatation pour déposer vos pensionnaires dans leur nouveau logement.

 

En espérant vous avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse à cette question Meilhak. Personnellement je ne suis pas pour l'utilisation de produit car je préfère laisser faire la nature. en revanche, et je change de sujet, pourrais tu nous faire une petite présentation de toi et de tes aquariums dans les rubriques suivantes? présentation des nouveaux membres et présentation de vos bacs.

Cela nous permettrait d'en savoir un peu plus sur toi et sur tes pensionnaires. Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...