dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 Bonjour! Je fais apel à tous les aquariophiles car j'ai besoin d'aide urgemment... Pour l'anniversaire de mon père, mon frère et moi avons décidé de lui faire la surprise en nettoyant son aquarium de 200L qu'il n'entretient plus depuis 3 ans... ;) J'ai parcouru depuis 1h le forum mais sans trouver de réponses précises à mon cas de débutante totale... En gros, je pensais faire un nettoyage total de l'aquarium mais j'ai lu qu'il ne fallait pas changer plus de la moitié de l'eau... problème, les cailloux du fond + les plantes sont extremement sales... est il possible de les nettoyer en laissant la moitié de l'eau ? J'ai appelé le bricomarché du coin, et le vendeur m'a conseillé de ne toucher qu'a la couche supérieure des cailloux mais le fond est vraiment sale! de plus, comment nettoyer les vitres pleines d'algues ? précision, il ne reste qu'un seul poisson dans l'aquarium, dont j'ignore l'idendité mais il semblerait que ca soit un "poisson nettoyeur" qui se nourrit des algues (c'est sur qu'il a de quoi manger...) L'aquarium a une pompr filtrante mais que je n'arrive meme pas a distinguer tellement l'eau est sale, j'ai lu qu'il fallait changer le filtre à l'intérieur, est ce correct ? le ph est de 7.5 et l'eau du robinet a aussi ce ph... pour autant puis je mettre l'eau du robinet directement dans l'aquarium? je n'arrive pas à lire la température de l'eau mais je vais retourner voir + c'est un aquarium d'eau douce.. voila les informations que j'ai pu relever... je sais que mon cas demande pas mal d'étude mais je vous en prie, si vous avez le temps d'y consacrer quelques minutes cela m'aiderait bcp! PS : on a le week end entier dimanche compris pour s'en occuper... merci d'avance!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité julokapi Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 oula si c'est si sale ke sa je mettrai le poisson dans un petit bac avec de l'eau du bac et je referai le bac entierement avec un nouveaux matériel (filtre,cheuffage, néon...) attend l'avis des autres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 oula si c'est si sale ke sa je mettrai le poisson dans un petit bac avec de l'eau du bac et je referai le bac entierement avec un nouveaux matériel (filtre,cheuffage, néon...)attend l'avis des autres c'est ce que je pensais faire mais le vendeur ma l'a déconseillé... je suis bien perdue! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 hello il est conseillé de faire 1 changement de 25% du volume d'eau par semaine. pas plus de 50% en 1 fois en tout cas. pour enlever les saletés au fond, utilise une cloche ou un aspirateur pour aquarium, ou bien un simple tuyau pour bien siphonner. attention à ce que l'eau que tu ajoutes soit à la même température que celle de l'aqua. ne mets pas d'eau du robinet directement dans le bac, il faut la laisser reposer 24h afin que le chlore s'évapore. sinon, le chlore peut nuire aux poissons et surtout aux bactéries qui sont les garantes de l'équilibre de ton bac. ces bactéries sont présentes dans l'eau , mais aussi et surtout dans le filtre et dans le gravier. c'est pourquoi, il est aussi conseillé de ne pas nettoyer la totalité du gravier ou des masses filtrantes en même temps. d'autre part, les masses filtrantes, tu dois les nettoyer avec l'eau de l'aqua, toujours pour préserver un maximum les bonnes bactéries. tu peux nettoyer les plantes dans le bac avant de faire ton changement. ça salira l'eau, mais pas de souci si tu fait ton changement d'eau juste après. pour les algues, après 3 ans, tu peux peut etre changer les néons, qui doivent être dépassés. pourrais tu nous mettre une photo du poisson, qu'on essaie de voir duquel il s'agit afin que tu puisse adapter tes paramètres à ses besoins ? tu peux aussi amener un échantillon d'eau à ton animalerie pour qu'ils te disent quels sont les paramètres actuels de ton eau. a+ ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 si tu le mets dans un bac a part, ca veut dire qu'il faudra changer une bonne partie de l'eau de ce bac chaque 2 jours et ce pendant un mois, le temps que le cycle d'azote se refasse dans le premier bac. pas simple... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 Pas de possibilité de mettre une photo du poisson car je n'ai pas d'appareil... Merci en tout cas pour tous tes conseils ! je vais mettre de l'eau a reposer des maintenant pôur qu'elle soit prete pour demain mais ya un pb, comment faire pour qu'elle soit a la meme température ? (je l'ai relevée, elle est de 24 degrès!) et comment changer la masse filtrante de la pompe ? j'ai trouvé dans les affaires de mon père du charbon, est ce cela que je dois changer ? merci d'avance pour tous vos précieux conseils... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 Bonjour et bienvenue dieuelechat la filtration est elle interne ou externe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 tu peux y mettre un petit chauffage, ou essayer de la garder près d'un radiateur. le charbon est utilisé pour enlever les produits toxiques ou médicaments après un traitement par exemple. on ne l'utilise pas au quotidien comme filtration. pour la filtration, tu as soit les nouilles céramiques (le mieux à mon avis), ou bien les mousses bleues. quand l'eau rentre dans ton filtre elle doit traverser les masses filtrantes de la plus grosse à la plus fine. en dernier tu peux mettre une couche de ouate pour que ton eau soit bien claire. regarde bien les dimensions de ta pompe. tu devrais trouver tout ca en animalerie. mais ne change pas toutes les masses filtrantes d'un coup. seulement le tiers ou maxi la moitié. un autre conseil si tu vas en animalerie : ne te laisse pas tenter par tous les produits soit disant miracles. ils sont souvent inutiles et font plus de dégats qu'autre chose. ne te laisse pas non plus tenter par les vendeurs qui voudront à tout pris te vendre des poissons que tu ne connais pas : ils ne sont peut etre pas adaptés ton bac et ne plairont peut etre pas a ton papa (et il n'y a rien de pire que les cadeaux de poissons selon moi). a+ :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 aucune idée!! Comment je fais pour le savoir ?... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 interne : tu as soit un gros bloc noir dans l'aqua avec les masses filtrantes à l'inérieur ou bien un petit filtre fixé par des ventouses. externe : comme sur la photo de scato : on ne voit que la canne d'aspiration et de rejet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 A l'intérieur de l'aquarium as tu des compartiments soit sur le côté ou surla paroi arrière :)Dsl magalie dans la même seconde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 A l'intérieur de l'aquarium as tu des compartiments soit sur le côté ou surla paroi arrière :)Dsl magalie dans la même seconde lol, pas de souci. la question t'étais adressée, c'est donc à moi de m'excuser... mille excuse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 est ce que tu reconnais ton poisson parmi ceux ci ou ceux là ou encore celui ci ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 alors le filtre est interne (je viens d'aller vérifier) et je crois que le poisson en question c'est la troisième photo... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 c'est donc un otocinclus affinis ! :) ce poisson vit normalement en banc d'au moins 6 individus. par la suite, il faudra peut etre penser à lui rajouter des copains, mais ce n'est pas la priorité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 Ce filtre se compose de 3 compartiments,dans le 1 il y a le chauffage 2 masse de filtration 3 pompe regardes dans ces différents compartiments et dis nous ce qu'il s' y trouve(coupe l'electricité avant) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 Déjà un point d'éclairci ! merci encore ! Je me posais une autre question d'ordre pratique : dois je tout débrancher avant de commencer quoique ca soit ? j'ai un peu peur de mettre les mains dans l'aquarium pour récupérer la pompe ave toute cette eau autour (cette question vous parait tres certainement stupide...) bref, dois je débrancher la pompe ? dslée j'ai répondu au meme moment! je vais voir tout ca... la poisson survivant ne va pas y rester au moins si je débranche la pompe ? ou dois je déja le mettre dans un seau séparé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 :) Pas de problème ce n'est qu'une question d'heure.Enles masses de filtration,tu peux avoir à l'intérieur du perlon(ouate),de la mousse (éponge),charbon de bois et nouilles (tubes céramiques).Regardes ce que tu as à 'intérieur et communiques le Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 :) Pas de problème ce n'est qu'une question d'heure.Enles masses de filtration,tu peux avoir à l'intérieur du perlon(ouate),de la mousse (éponge),charbon de bois et nouilles (tubes céramiques).Regardes ce que tu as à 'intérieur et communiques le ok, je m'en occupe juste après mais avant de commencer quoique ce soit, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une méthodologie du "plan d'action" a suivre... en gros pour ne pas commencer par quelque chose et me rendre compta après que j'aurais du faire autre chose avant... si je résume (dites moi si je me trompe!) 1 FAIRE TREMPER DE L'EAU PRES D'UN RADIATEUR POUR LA TEMPERATURE, ET CE PDT 24H au - 2 COUPER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE ET REGARDER CE QU'IL Y A DANS LE FILTRE 3 SUREMENT CHANGER UNE PARTIE DU FILTRE MAIS PAS LA TOTALITE 4 NETTOYER LES PLANTES TANT QUELLES SONT DANS L'EAU£ 5 ENLEVER MON POISSON SURVIVANT 6 VIDER LA MOITIE DE L'AQUARIUM 7 NETTOYER JUSTE LE DESSUS DES CAILLOUX EN LES RECUPERANT AVEC UNE POMPE 8 REMETTRE L'EAU A BONNE TEMPERATURE ET A BON PH 9 REACTIVER LA POMPE est cela? ou en ai je oublié la moitié ?? D'avance merci pour cette aide, sans vous je ne pourrais rein faire ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magandmik Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 1 FAIRE TREMPER DE L'EAU PRES D'UN RADIATEUR POUR LA TEMPERATURE, ET CE PDT 24H au - ok 2 COUPER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE ET REGARDER CE QU'IL Y A DANS LE FILTRE ok JE RAJOUTERAI : ALLER AU MAGASIN FAIRE TESTER L'EAU ET ACHETER DES MASSES FILTRANTES SI BESOIN 3 SUREMENT CHANGER UNE PARTIE DU FILTRE MAIS PAS LA TOTALITE ok 4 NETTOYER LES PLANTES TANT QUELLES SONT DANS L'EAU ok si elles sont vraiment trop pleines d'algues que tu n'arrives pas à enlever, tu peux les enlever et les faire tremper un moment dans une solution diluée de permanganate de potassium disponible en pharmacie, mais, désolée, je ne me rappelle plus la durée ni les doses. 5 ENLEVER MON POISSON SURVIVANT si tu veux etre tranquille ok, mais ce n'est pas nécessaire. tu peux siphonner ton eau en faisant simplement attention de ne pas l'aspirer. ca lui éviterai le stress de l'épuisette. si tu le transfère, c'est dans un bac rempli d'eau de l'aquarium afin de lui éviter un trop grand choc qui serait inutile. et si tu le remets dans l'aqua après ton changement d'eau, il faudra procéder a l'acclimatation : un quart d'heure dans un récipient à tremper dans le bac, puis tous les quarts d'heures, rajouter un verre d'eau du bac et le mettre dans l'aqua a l'aide d'une épuisette au bout d'une heure. 6 VIDER LA MOITIE DE L'AQUARIUM ok, avec un tuyau rempli d'eau : tu mets un bout près du gravier, un bout dans le seau, puis tu laisse couler dans le seau en aspirant les saletés du gravier. si ton gravier n'est pas trop lourd, tu pourra aussi siphonner directement les endroits ou c'est trop sale pour le nettoyer et le remettre ensuite dans le bac. 7 NETTOYER JUSTE LE DESSUS DES CAILLOUX EN LES RECUPERANT AVEC UNE POMPE ok cf 6 8 REMETTRE L'EAU A BONNE TEMPERATURE ET A BON PH l'eau devrait déjà être à bonne température au moment ou tu la changes. quant au pH, comment comptes tu le changer une fois le changement d'eau fait ? 9 REACTIVER LA POMPE ok :) et ne pas oublier le poisson bien sûr, lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 Bienvenue sur le forum dieuelechat :) . Comme il a etait dit plus haut, faire un bon changement d'eau, avec moitier eua de conduite et moitier eau osmosée que tu trouve dans les animalerie, pour faire baisser un peut ton PH. Enlevé ta pompe et lui donner un bon coup de jeune, Vérifie l'état de tes masse filtrantes et peut etre les changés, (si elle sont dégtadé), il faut normalement de bas en haut, céramiques, mousse, et oute. Pour les vitres prend une lame de rasoires pour enlevé les algues, pour le sol, nétoyage avec une cloche ou un aspirateur au moment du changement d'eau, les plantes sont elles vrais ou plastiques.. Pour les tubes (néons) il faut aussi les changer mais pas les deux en meme temps, l'un aprés l'autre. Bien enttendus tu fait tous ca avec tous les appareils débrancher, laisse ton poissons dedans il ne risque rien. Si tu a d'autres questions n'hésite pas :) . Oups, tu est plus rapide que moi magalie ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 ok, je vais faire tout cela dans la bon ordre! je vous tiens au courant des que ca avance!! encore merci pour toutes ces infos!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dieuelechat Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 alors! J'ai vidé la moitié de l'aquarium en y laissant le poisson + changer la masse filtrante du filtre interne. il y avait ouate puis truc dans un bas de chaussette (quoi donc, mystère ??) puis nouilles vertes.... j'ai changé la ouate, puis juste rincer le bas de chausette du milieu (pour ne pas changer toute la masse filtrante) et nettoyer la nouille verte... le pb maintenant c'est que l'eau qu'il reste (la moitié = environ 100l) est extremement mais extremement sale!!! je ne sais pas comment faire pour enlever autant de résidus sans vider tout l'aquarium... du coup j'ai rebranché ce que j'avais débranché histoire de faire fonctionner la pompe... mais je ne sais pas si ca marche ou pas, en tout cas ca a pas l'air. Je m'explique :j'ai rebranché 2 trucs : l'un c'est je suppose la pompe, cad 2 ptis tuyaux reliés à un boitier (qui lui, est externe) qui vibre mais dans aucun des 2 tuyaux l'eau ne circule... cela signifie til que les tuyaux sont bouchés? en plus les tuyaux sont entérrés sous les graviers et du coup j'y vois rien!! l'autre truc que j'ai rebranché c'est on dirait un ventilateur... genre une petite boite avec une hélice, aucune idée de ce à quoi ca sert! I NEED HELP! je commence à regretter de mettre lancer dans une telle aventure... ;) merci de votre aide.......... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 Comprend pas tout, peut tu nous mettre une photo, il semblerait qu'il y est deux pompes d'aprés ce que tu dit, dans tous les cas ne les fait pas tourner le bac a moitier vide elles va/vont grillé, arrete les, remplis ton bac et tu les remet en route a ce moment la, pour l'eau trouble c'est normale, 3 ans sans entretient...la/les pompes vont tout régler, qui ya t'il dans la chussette des genres de petit batonnet ou des granuler noir?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 22 février 2008 Signaler Share Posté(e) 22 février 2008 Bienvenue sur le forum , Dieuelechat ... ;) A mon avis la meilleure solution ( et la plus facile ) aurait été de refaire entièrement l'aquarium car il est extrêmement sale . Il aurait fallu trouver un hébergement pour le poisson survivant .. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés