Aller au contenu

Rampe d'eclairage

Le_steak

Messages recommandés

Voila c est juste une petite question a pas chere que je vous pose:

Que faut t il comme eclairage?

J ai des neons 38 W Dennerle mais je ne sais jamais comment composer ma rampe d'eclairage :scared:

ps: ca y est me suis enfin payer ma bouteille de CO2 de 2kg avec un bon détendeur

ça depand pour quelle aquarium, si tu possede des tubes dennerle de 38watts ;aquarium minimum 1m20 etant donner que les tubes fonf 105mmm de lomgueur............car aujourd'huit je suis a mon troieme aquarium depuit 1999; 1 panorama 230litres,5 ans apres rio 240litres est depuit changer pour un rio 300litres est j'etait toujour en t8 de 38watts 4 tubes par aquarium est meme passer a 6 tubes pour mon rio 300 etant donner que j'avais des probleme de temperature trop elever 29 a 32 !!!!!degres j'ai renplaçer mes six tubes; est enlever tous ballast ; est gallerie complete ; pour tous remplaçer par deux hql de 125watts chacun ,est maintenant ma temperature ne depasse rarement les 28.5 degres ;pour tes tubes il te faut des stransfo -ballast de 38/40watts, 1 par tube ; je teconseille trois tubes a partir de 200litres ou plutot pour un meilleur eclairage 4 tubes a partir de 230litres............apres ça depend si tu possede une galerie d'eclairages ou çi tu veut en biricoler une!!!car quand j'avais mes tubes supplementaire ,soit fixer apres les couvercle ,soit des supprt avec des barres en alluminium pour pouvoir poser les tubes dessus!!! bien pour ton kit co2:moi aussi j'ai une bouteille de 2 kilos avec detendeur profi 2000 de denerle ;diffuseur plofora de jbl;est reguler par ph-metre tunze pilotant l'electrovanne tunze.......bonne journee. :thumbup:

salut steak ,alors ça depend ;le plus ecomique vue finance de courant plus prix des tubes;si ça te generer pas de mettre de HQL VALEUR 70€ ENVIRON CHACUNE pour un rio 300 il faut en mettre deux :2 hql c'est lequivalant de 300watts en tubes fluo ,,mais le probleme c'est quil faut laissez l'aquarium ouvert en permanence,,les hql exsite a suspende au plafond environ 2kilos chacune ou a fixer au mur , mais si tu peut pas laissez ton aquarium ouvert ex:chat ou autre pour rio 300 il faut mettre minimum 4 tubes de 38watts avec reflecteur minimum allumer 12heures par jour....mais c'est juste !!tu le vera au fil du temp que tes plante auront beaucoup demal a pousser ,car moi j'avais installer jusqua 6 tubes dans ma galerie...j'etait a 228watts sur 12 heures;probleme de surchauffe mont eau etait entre 29. et 30 degres en permanence;est maintenant avec deux hql 2x125watts:250watts maxi que je peux tirer mais les de 125watts on peut les faire fonctioner en 80 watts durer de vie 1ans pour chaque lampe :une lampes osram hql de 125watts coutte 10€ environ ,actuellement moi je tourne avec de lampes de 125watts fonctionant en 80watts:donc actuellement j'ai de fois 80watts:ça ma fait 160watts efficasse ,est j'ai areter completement mon tubes de 40watts que j'avais remit;est ça pousse enormement ,que je taile trois fois par mois.....salut bonne soiree........ :lol: