Jim Silver Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 Bonjour, Dans mon bac actuel il n'y a rien de prévu pour l'éclairage (juste un espace entre le haut de l'eau et les vitres sur le dessus (super clair, je reconnais)...a part deux rampes, mais qui vont rouiller je vois pas du tout ce que je pourrais faire (en plus point de vue sécurité electrique, c'est vraiment dangereux), pour l'entretien c'est un calvaire (enlever les rampes+les deux pauvres plaques de verre qui les protegent de l'eau et qui sont toujours pleine de calcaire)... Bref, avant même de réflechir au tube, je sait pas comment réaliser une installation fiable et usuelle...des idées SVP...c'est vraiment un truc que je voudrais regler... En gros, pour faire plus clair, ma question est à part les rampes que me conseillez vous comme support pour l'éclairage... de plus, faut il obligatoirement une séparation de verre entre les tubes et l'eau? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 faut il obligatoirement une séparation de verre entre les tubes et l'eau? Non .. Je n'ai pas de séparation de verre entre les tubes et l'eau .. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jim Silver Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 Non ..Je n'ai pas de séparation de verre entre les tubes et l'eau .. ;) oui, mais tu a un éclairage totalement integré dans le dessus de ton bac? moi j'ai rien du tout...j suis vert, ça me saoulait déjà y a 10 piges, je veut pas recommencer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 Non , l'éclairage n'est pas totalement intégré .. Les néons sont à 4 cm de l'eau .. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 Non , l'éclairage n'est pas totalement intégré ..Les néons sont à 4 cm de l'eau .. ;) La même chose, je pense. Qu est ce que vous appelez "éclairage intégré" ? ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 Bonsoir et bienvenue jim silver,sais tu nous mettre une photo de la rampr stp ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jim Silver Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 elles sont a la poubelle depuis longtemps c est sur que se serait plus pratique avec une photo. vous, vous avez quoi comme materiel? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 Je crois qu'on perd 50% de l'intensité lumineuse au passage d'une vitre. A ce compte là, va falloir penser à mettre des HQI en pagaille ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jim Silver Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 les lampes, c'est un truc que j'ai jamais aimé géré...l'idéal ce serai qu'elles soient fixé sur une étagére au dessus du bac, en suspension. comme ça elles seraient totalement indépendantes du bac. Les manips dans l'aquarium en seraient grandement facilitées!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
discus1 Posté(e) 27 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2008 salut jim silver ,pour ma part,j'avais aussi un probleme au niveau maintenance; alors j'ai enlever ma rampes d'eclairage pour laissez mon aquarium ouvert pour faliciter l'entretien ,est j'ai tous remplaçer par deux lampes suspendu appeller :HQL .POUR UN RIO 300 .j'en est mis deux suspendu au plafond...est plus d'ennuit de se coter................ ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2008 C'est bien si on peut laisser le bac ouvert. C'est pas forcément évident. (enfants, animaux domestiques etc...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jim Silver Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mars 2008 pour l'installation, je vais voir, je pense a 2-3 solutions... Par contre vous pourriez m'aiguiller sur le choix des néons? je pensais en mettre deux (250L, 60cm en hauteur), mais après...special plantes, lumiére plus ou moins blanche ? honnetement sur ce point je suis perdu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2008 Il faut mettre la plus grande longueur de tube possible par rapport à la longueur de ton bac. La puissance des tubes néons dépend en effet de leur longueur. Si ton bac fait 120cm, il te faut au bas mot 4 tubes de 36W si tu veux bien faire (4*36=144W total soit un peu plus de 1W pour 2 litres) Il est de coutume de dire qu'il te faut une température de couleur comprise entre 6 500°K et 9500°K (au dessus, c'est plus conseillé pour de l'eau de mer). De même qu'il vaut mieux un IRC au dessus de 90. Après au niveau des marques, je crois que les plus utilisés sont les Biolux d'Osram. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2008 C'est bien si on peut laisser le bac ouvert. C'est pas forcément évident. (enfants, animaux domestiques etc...) Et sans parler des poissons retrouver sec sur le sol le lendemain, et de l'évaporation de l'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jim Silver Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mars 2008 merci mymhir, je pensais qu il existait un rapport entre la hauteur du bac et la puissance? 4 tubes ne tiendront jamais dans 40 cm de profondeur!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2008 La puissance des tubes est calculées suivant la longueur du tube.Mais pour la puissance en K,tu as raisons cela dépend de la hauteur d'eau :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jim Silver Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 mars 2008 après avoir fait quelques magasins, il vaut mieux que je prenne des t5 ou des t8...je penche vers les t5 point de vue encombrement. sinon ça coute si cher que ça les ballasts...il n'existe pas un autre moyen? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 30 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 30 mars 2008 Les T5 sont plus puissants par rapport aux T8 mais sont plus onéreux. Tu peux les faire toi même les ballast j'ai vu des schéma réalisables, mais je passe mon tour pour t'aider à ce niveau là. Question électricité, vaut mieux être sûr du résultat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClemHanThine Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2008 Mhymir tu parle d'IRC, ça veut dire quoi? Personnellement j'ai pris l'ancien ballast auquel j'ai rajouté deux néons car la puissance des miens n'était pas suffisante et encore maintenant je suis un peu en dessous des normes; Voici le résultat de mon travail en photo : Je ne présente qu'un des cotés de mon ballast, en bas il y a le néon d'origine et au dessus le néon que j'ai rajouté, comme ça j'ai doublé ma puissance d'éclairage. Clem :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2008 Euh normalement tu ne peux pas brancher deux néons de 30W sur un ballast de 1x30W (je dis 30W pour exemple, je ne sais pas comment sont les tiens). Pour l'IRC, c'est l'indice de rendu des couleurs qui va de 0 à 100. Plus le chiffre est près de 100 plus le rendu des couleurs s'approche de la réalité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClemHanThine Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2008 j'ai un ballast central et deux couvercles un de chaque cote le ballast central supporte 2 néon de 15w et sur chacun des couvercles j'ai rajouté un néon. sur la photo vous pouvez voir un des côtés du ballast avec un néon et un néon mis sur un des couvercles Clem :dribble: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2008 Mais tu as bien rajouté des ballasts ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClemHanThine Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2008 le ballast n'est pas accroché au couvercle, il est dans le meuble en dessous de l'aquarium. j'ai simplement 2 fils qui remonte du meuble et qui alimentent en 12V les néons Clem ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2008 Ah tu me rassures, il y a bien des ballasts en plus ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés