Aller au contenu

Articles en épinglé

Mhymir

Messages recommandés

Bon, ça n'a pas l'air d'être concluant comme essai.

10 lectures, pour le dernier article. Sur la photosynthèse, ça a rencontré un peu plus de lecteurs. Mais je pense que ceux qui y sont allés ne sont pas ceux qui en aurait besoin.

Est-ce qu'une autre forme ne serait pas plus adaptée ?

Ou alors le contenu ne correspond pas aux besoins.

Hello

Ce que je crains c'est que les gens qui en ont besoin ne prennent pas le temps d'aller lire les articles et vont directement poser leurs questions.

Peut être qu'une rubrique intermédiaire dans laquelle se trouveraient ces articles entre les rubriques "actualités" et "poissons" à l'entrée du forum permettrait d'améliorer les choses, non ?

Faudrait juste la nommer correctement dans ce cas afin qu'elle attire l'oeil de l'arivant.

Amicalement,

Freddo

Peut-être deux solutions :

Une section Fiches/Articles/Dossier ou que sais-je... mais il faudra de nouveau séparer en sous forum poissons, plantes, crustacés etc... peut-être un peu lourd.

Sinon, dans chaque section, ajouter un 'forum' : Fiches/Articles/Dossiers

En même temps, c'est difficile de tirer des conclusions sur deux petits articles à la va-vite. Mais je suis presque sûr que la forme actuelle n'est pas adaptée.

Salut,

ne le prend vraiment pas mal, mais je suis contre ce genre de fiche ...

En effet, nous sommes sur un forum pas dans une bibliothèque, on a besoin d'échanger les divers expériences, les divers problèmes, lire ne suffit pas les gens aurons toujours des doutes ... des fiches de ce genre il y en a à le pelle sur le web ... sinon chacun prend son Mergus et reste chez lui ...

Mais ce n'est que mon avis...:P

++

Il n'y a pas de raison que je le prenne mal.

Si je pensais à ces fiches, c'est plus comme un support que comme solution pour éviter d'avoir à répondre à des questions. Pour exemple, la fiche pour aider au diagnostic d'un problème, ce n'était pas pour éviter d'avoir à poser une question. En effet, je ne donne aucun traitement. Je donne juste des outils pour pouvoir cerner le problème et pour permettre aux membres qui peuvent aider, d'avoir des informations plus détaillées et donc de trouver une solution adéquate.

Cela dit, je ne reste pas figer sur ma position, je vois bien que ça n'a pas les résultats que j'imaginais. C'est aussi pour ça que je me posais des questions sur la forme que cela devait prendre.

Oui j'ai bien capté, mais les sempiternels questions du "débutant" serons toujours là et ceux mal grès les fiches ...

Quel meilleur support qu'un bon post percutant, avec des questions pertinente, qui remettrai en cause pas mal de ces fiches. (je suis de ceux qui pense qu'il n'y a pas de règle absolu en aquariophilie, il n'y a que des bases ...).

Ton idée reste bonne mais voué à ne pas être lu (ce n'est encore QUE mon avis...:P), cela dit je respecte le travail qu'il y a derrière.

Bonne chance.

++

Ton avis est tout à fait raisonnable et surtout il se vérifie quand je regarde le nombre de lectures. Ça, c'est la meilleure des démonstrations.

Cela dit, je reste convaincu que sur, justement, les bases parce que tu le dis très bien, en aquariophilie, pas de règle absolue (on peut même étendre ça à l'ensemble du vivant), il manque un petit quelque chose à ce forum.

Sur le fait qu'il y en a déjà beaucoup de fiches sur internet, je suis plus mitigé. En effet, il y a également beaucoup d'autres forums sur internet, ça ne veut pas dire que celui ci est de trop. Je pense que ça dépend de ce qu'on y met et comment on s'en sert. Et pour tout avouer, c'est là que je rame un peu.

Toujours dans l'optique d'apporter un 'plus' et pour intéresser les membres de passage à ce qui se trame dans leur bac. Si on ne fait que dire, voila faut des plantes, du sol, un filtre, de la bonne eau et attendre 1 mois avant de mettre les poissons... les problèmes seront évités, certes, mais est-ce que la personne se sera penché sur le pourquoi de tout ça ? Et donc si on veut être plus précis, on vient à faire ce genre de fiche à chaque nouveau bac... j'exagère à peine.

Bon, après, je transpose un peu. Comme je ne lis pas dans l'esprit des gens, je suis bien obligé de me prendre pour référence, et personnellement, des réponses comme ça, ne me suffirait pas et au final, ne m'intéresserait pas à mon bac.

Après, on peut voir les choses autrement, les gens s'intéressent progressivement, en même temps qu'ils observent leur bac.

Pour ce qui est du 'travail' que ça représente, ce n'est pas non plus un sacerdoce, rien comparé à la gestion ou à la modération de ce forum... mais bon, si j'y passe du temps, autant que ce soit utile...

Merci en tout cas, ton avis fait avancer.

Les membres ont ils demandés en plus?

Pourquoi imposer ses idées?

A quoi sert un forum sans discussions?

Ce sont les premières questions à se poser.

Le forum devient de moins en moins démocratique.

Premièrement, je n'ai rien imposé, j'ai, au contraire, proposé. J'ai d'ailleurs soumis chaque article à l'approbation de l'équipe du forum qui m'a donné le feu vert. Je ne vois pas qui a forcé qui ?

Que peut-on faire de plus démocratique ?

Deuxièmement, ne pas confondre, défendre et argumenter son idée et imposer son idée.

Troisièmement, ce n'est pas dans mon état d'esprit d'attendre les sollicitations. Pourquoi ne pas réfléchir à ce qu'on peut faire chacun pour faire avancer le forum dans, je le pense, le bon sens et pourquoi attendre pour cela des demandes des autres ? Mais je comprends tout à fait qu'on ne veuille rien changer, ne toucher à rien et ne rien bousculer, c'est le droit de chacun.

Et enfin, qui a dit qu'il ne fallait plus de discussion ? Ce topic, je l'ai ouvert pour discuter de cette idée. Et finalement, il a fallu que je propose deux articles, pour se rendre compte que ce n'était pas une bonne idée, ou du moins pas LA bonne idée. Mais je n'ai trouvé personne mise à part Liberty_miko, qui m'ai dit grosso modo ce qu'il pensait qu'au fond cette idée n'était pas bonne (et je l'en remercie).