Aller au contenu

Mon futur aquarium (Juwel Lido 120)


rvh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je compte d’ici peu m’acheter un aquarium, ce n’est pas mon premier, quand j’étais plus jeune, j’en avais 2-3 dans ma chambre, j’étais et je le suis toujours très « fan », mais je fesais les choses sans vraiment me renseigner.

 

J’ai grandis, je vis en couple et un aquarium me manque dans mon salon !

Je veux vraiment faire les choses comme il le faut et je l’espère avoir un très beau résultat.

 

Donc voilà, mon choix d’aquarium est déjà fait (enfin j’attends quand même vos avis), il s’agit du Juwel LIDO 120, j’adore la forme qu’il a  (je prendrais aussi le meuble en bois qui va avec).

 

Cependant, après avoir lu pas mal les sujets sur le forum je me pose quelque questions.

 

- Concernant l’eau osmosée, je peu l’acheter au magasin pour 1,75 euro les 10 litres, est-ce utiles ? avantage(s) / inconvénient(s) d’en mettre. Combien de litre je dois prendre ?

- Concernant les tests de l’eau, j’ai déjà acheté le test JBL Nitrit – JBL GH – JBL pH, quel test je dois encore acheter, est utile de tester l’eau de mon robinet ?

- Je compte y mettre une ou deux écorse, est-ce que je dois la laver avant de la mettre dans l’aquarium ? y a-t-il une méthode bien particulière ?

- Est-ce que le la pompe, le chauffage et l’éclairage (2x24W T5) livré avec l’aquarium sont suffisant ?

 

 

D’autre questions, vont a mon avis suivre ...

 

D’avance merci pour toute vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous , RVH ... :thumbup:

L'eau osmosée n'est necessaire que si tu désires changer les paramètres de ton eau ..

Tu peux en effet tester l'eau de ton robinet ..

Il faut effectivement bien laver les écorces ( les faire bouillir si possible ) avant de les mettre dans l'aqua ..

Normalement , le matériel fournit avec l'aqua doit être suffisant ..

Tu a une idée des poissons que tu comptes maintenir ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nous dire quel type de poisson tu veux mettre dans ton bac avant!!

 

L'eau osmosé n'est pas obligatoire et peux meme être dangeureux si le kh de ton eau de conduite est bas.

 

Pour les test: Ph,Gh,Kh,No2 et No3 sont obligatoires.

 

Le matériel de l'aqua est plutôt bien adapté.

 

Mais attention, 120l tu es vite limité en poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 L est un des meilleurs compromis pour débuter... C'est souvent ce que l'on conseille ici et ailleurs.

C'est un volume qui permet d'avoir pas mal de choix en terme de population et commence à devenir facilement stabilisable. De plus, il présente l'avantage non négligeable pour le débutant, il engendre des frais assez raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Merci pour vos réponse, je vais faire les tests de mon eau robinet ph - gh et nitrite dans l'après midi et j'irais acheter les autres test dans la semaine :thumbup:

 

au sujet de ma population je pense m'orienter sur un banc de petit poisson (dans le style cardinalis) une quinzaine, un groupe de cory (6 - 8 de la même espèce) pour leur reste je ne sais pas trop ce que je pourrais mettre avec...

 

Merci ;)

 

 

ps: j'ai déjà acheté mon sable de loire aussi (2x15 kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réponses, c'est bien normal, un forum est là pour ça :thumbup:.

 

Tant que tu es dans les achats, je te conseille d'acheter le test KH et le test de nitrates. Le KH, parce que c'est celui là qui va être le garant de la stabilité de ton pH et c'est sur lui que tu vas devoir jouer si tu dois adapter le pH et les nitrates, parce que ce sont eux qui renseignent sur la fréquence des changements d'eau à faire.

 

Pour la population de ton bac, attends d'avoir testé ton eau de conduite, c'est elle qui te donnera un axe de recherche. (Au passage, il faut un peu plus de place pour les cardinalis, au moins un mètre de façade, même s'il n'y paraît, ils ont besoin de faire des longueurs pour être en forme ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :clapping:

 

donc voilà j'ai commencé a tester mon eau du robinet, le pH - GH et nitrite

 

pH - 7,5

Nitrite - 0

 

GH - il faut 13 gouttes pour passé du rouge au vert ^^ mais je ne sais pas trop comment mi prendre pour la conversion ;)

 

Je précise que mes test sont en goutte et de la marque JBL

 

J'aurais voulu savoir aussi si une pompe supplémentaire (pompe de brassage) était utile ?

 

merci pour votre aide et pour vos réponses!

 

Ps: je vais acheter les deux autres test de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu savoir aussi si une pompe supplémentaire (pompe de brassage) était utile ?

Pour le genre de poissons que tu comptes maintenir , la pompe de brassage est inutile .. :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la configuration du bac... personnellement, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait un peu plus brassage dans un coin en particulier. La faute aux plantes et à une mauvaise anticipation de ma part, une voire deux zones mortes se sont créées.

 

Mais en principe, tu n'en auras pas besoin. Ton filtre fait quel débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe fournie avec le juwel lido 120 fait 600 l/h.

 

concernant mes test, pas de commentaires particulier ?

 

par rapport au GH (il me faut 13 gouttes pour passé du rouge au vert) si j'ai bien capté la "formule" 13 * 1, 78 = 23,14

 

merci :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais mettre un groupe de corydoras sterbai (6-8), un banc de poissons (10-15) d'ailleurs à ce sujet je n'ai pas vraiment d'idée donc j'attends quelque propositions et puis je ne sais pas trop... des suggestions peux être ?? ^^

 

merci en tout cas pour toute ces réponses :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corydoras sont des poissons costauds, pas de problème si tu peux faire baisser ton pH aux alentours de 6.5 à 7 maximum.

 

C'est jouable avec des changements d'eau partiel avec de l'eau osmosée et eau de conduite.

 

Un banc d'une quinzaine de poissons dans un volume comme ça ce n'est pas évident. J'ai du mal à trouver, peut-être d'autres auront des idées. Peut-être du côté des microrasboras mais ils ne sont pas facile à trouver et il faut vérifier si leurs paramètres de maintenance conviennent avec les corydoras.

 

Peut-être qu'avec ces poissons, un couple de Colisa chuna / lalia / Gourami chocolat éventuellement pourrait faire un 'couple phare' dans ton bac.

 

Vérifie aussi les conditions de maintenance mais si mes souvenirs sont bons, ça doit aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu rvh ;)

 

au sujet de ma population je pense m'orienter sur un banc de petit poisson (dans le style cardinalis) une quinzaine, un groupe de cory (6 - 8 de la même espèce)

 

Je ne te conseille pas les cardinalis, ils ont besoin d 1 m de longueur minimum pour bien nager. Tu peux, effectivement prendre des microrasboras, mais..... pour en trouver :harhar1:

 

Pour les corys, pas de problèmes.

 

Comme cichlidés, je crois que tu peux aussi prendre un trio de Mikrogeophagus altispinosus, si tu n as pas de poissons trop "remuants".

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voilà j'ai un peu regarder ce que je voulais dans mon bac (juwel 120 litres) et j'ai pensé a ceci :

 

-6* corydoras trilineatus

-1 couple de ramirezi

-15* hyphessobrycon serpae

-5* crevette japonica

 

j'aimerais aussi ajouter un poisson dit "laveur de vitre" mais je ne sais pas trop ce qu'il y a comme choix pour un 120 litre (1 ancistrus ?)

 

merci :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air assez équilibré mais il faudra adapter un peu les paramètres de ton eau. L'adoucir un peu avec de l'eau osmosée.

 

Juste les ramirezi... essaie de passer par un particulier, et de trouver une souche robuste. Dans les animaleries malheureusement, ils ne sont pas très résistants.

 

Je trouve que les japonica sont un excellent choix, on y pense pas assez souvent je crois. Mets en plus, une dizaine et ce sera parfait. Les crevettes seront bien plus efficaces qu'un ancistruc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

donc voilà, je n'ai pas encore acheter l'aquarium en question, mais j'ai continué mes "petits" achats ;)

 

1. le test jbl KH

2. une belle racine

3. épuisette

4. de l'engrais liquide (ferropol 24)

 

Concernant le test KH, mon eau du robinet est a 19,58°

 

Je me suis laisser dire que l'engrais liquide n'était pas a mettre avant 6 mois de mise en eau est-ce vrai ?

Je ne compte pas mettre de substrat dans le fond du bac mais plutot des boulette d'engrais, puis-je les mettre directement lors du démarrage de l'aqurium ? avez vous des marques a me conseiller ?

 

pour rappel les test de mon eau du robinet :

 

pH - 7,5

Nitrite - 0

GH - 23,14°

KH - 19,58°

 

est-ce des résultat normaux pour une eau du robinet ?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai mis des boulettes Dennerle Deponit Balls si ma mémoire est bonne. Pas de problème à déclarer.

Il faut commencer à mettre l'engrais lorsque tes plantes ont déjà raciné, sinon ça risque d'endommager leurs petites racines juvéniles.

Attends un gros mois avant de mettre de l'engrais que ce soit liquide ou solide (on dit que ce n'est pas utile de mettre de l'engrais avant six mois mais surtout quand il y a un sol nutritif, ce qui ne sera pas ton cas).

 

Pour le ferropol 24, il est complémentaire avec le ferropol (tout court). J'ai une assez mauvaise expérience avec. Du moins c'est une hypothèse... j'avais mon eau qui était très très trouble, j'ai stoppé cet engrais et pouf, eau limpide... il y a sûrement un lien entre les deux. Peut-être le dosage. Commence par mettre la moitié de la dose recommandée, et s'il n'y a pas de souci, augmente. Mais vas y progressivement.

 

Pour une eau du robinet, tes résultats sont "normaux" quoiqu'ils peuvent varier fortement d'une région à l'autre. Tu ne devrais pas trop être limité en terme de population, ce sera assez facile à adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

et bien voilà j'ai continuer mes petits tours en animalerie, demain je devrais déjà aller chercher le meuble pour l'aqua :rolleyes: l'aqua va suivre très vite...

 

j'ai trouver tout les poissons que je veux ainsi que mes crevette japonica dans mon magasin, de ce coter la aucun prob ;)

 

par contre pour les plantes j'hésite encore sur quelque point :

 

- sol nutritifs oui / non ?

- engrais à mettre liquide ? boulettes ? les deux ?

- chauffage de fond oui / non ?

 

 

(je précise que je compte vraiment bien le planter)

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà, le meuble de l'aqua est dans mon salon ;) l'aqua devrait suivre la semaine prochaine :)

 

j'attends toujours vos avis concernant mon sol...

 

merci :)

 

 

Bonsoir Rvh et bienvenu!

 

Personnellement comme sol nutritif, (je suis débutante), j'ai acheté ProFlora Start de JBL qui est un seau qui contient un sac de sol nutritif et 2 engrais (ferropol et ferropol 24)

J'ai eu de très bon résultat sur la pousse des plantes mais attention : ne pas mettre ferropol 24, le garder pour plus tard, quand la bouteille ferropol sera finie...

Et pour le ferropol, ne pas utiliser le bouchon mesureur fourni sur le flacon mais le tout petit (le 2ème, il fait 5mm de diamètre). Pour mon 125L je mets 2 petits bouchons par semaine maxi. Cela permet d'avoir un taux de fer de 0.2mg/L. Avec ça les plantes poussent à merveille!

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sol nutritif n'est pas indispensable, c'est juste une question de choix personnel à mon avis. Ça dépend aussi de ce que tu veux comme plantes. Le cordon chauffant n'est plus trop utilisé aujourd'hui, mais il a été conseillé à une époque. Où est la vérité là dedans, je ne sais pas ?

 

Du moment que les plantes puissent trouver dans le sol de quoi se nourrir que ce soit par un sol nutritif ou par une fertilisation du sol (boulette d'engrais).

 

A noter, que certains sols nutritifs ont tendance à modifier les paramètres de l'eau... certains dans le bon sens (baisse de la dureté, action de tampon du pH) ils sont généralement pas donnés... et d'autres dans le mauvais sens (hausse du pH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc voilà, je me suis mis d'accord :thumbup:

 

Pas de sol nutritif, pas de chauffage au sol non plus ! :)

Je mettrais donc uniquement du sable de loire (j'ai 30 kg), et j'ai acheté ce matin des boulette d'engrais (dennerle deponit nutriballs).

 

J'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, ça fais un peu beaucoup :) mais je veux vraiment faire quelque choses de nickel :)

 

Par rapport au boulette, une fois que j'ai l'aquarium, et que je commence a planter, dois-je directement mettre des boulette dans le sol ?, a quel fréquence en mettre et surtout combien en mettre (j'ai un paquet de 30).

Je compte compléter mon apport en engrais par du ferropol et ferropol 24 de JBL est-ce bien ?, est-ce un problème d'utiliser 2 marques différentes ?

 

Je pensais éventuellement investir aussi dans un kit de co2 mais est-ce d'une réelle utilité ? auriez-vous des kit a me proposer car je dois dire que je m'y retrouve pas des masses :)

 

merci pour vos précieux conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apport en CO2 va se faire sentir seulement si les plantes que tu vas choisir sont exigeantes.

 

Mais sache que tout se tient, s'il y a beaucoup de lumière, il faudra beaucoup d'engrais, et du CO2... s'il n'y a pas beaucoup de lumière, comme c'est généralement le cas des aquariums tout équipé, pas besoin de trop d'engrais, pas besoin de CO2 ou pas beaucoup de CO2... tout ce qui est en trop servira... uniquement aux algues. Donc, il faut tout doser correctement. Et surtout en fonction du choix des plantes. Le mieux seraient de commencer avec des plantes assez faciles de maintenance.

 

J'ai utilisé les mêmes boulettes d'engrais que toi, j'en ai mis deux pour les plantes qui consomment beaucoup par les racines comme c'est souvent le cas des cryptocorynes et des echinodorus par exemple et une seule pour les plantes qui se nourrissent surtout par des racines hors sol (chez moi des Cabomba). Après, j'y suis allé un peu au pifaumètre... pour la fréquence des apports, c'est à adapter en fonction de tes observations sur les plantes mais a priori, il faudra renouveler tous les 5-6 mois je pense.

 

Ferropol et ferropol 24, j'utilise aussi, j'ai eu un souci avec, eau blanchâtre, mais je pense que ça vient de moi, j'ai du mal dosé. Je te conseillerais tout de même d'y aller en douceur. N'utilises que des demi doses, au moins pendant 2-3 mois, après augmente progressivement jusqu'à la dose conseillée, si tu n'as pas de problème. De toute façon, laisse le temps aux plantes de se refaire une santé avant de mettre de l'engrais... il ne faudrait pas brûler les jeunes racines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour tout le monde,

 

donc voila, je devrais recevoir mon aqua début du mois prochain :clapping:

 

j'avais une petite question, concernant le filtre, je sais qu'avec les juwel, les masses filtrantes sont fournies, est-ce que je dois acheter quelque choses en plus ? (j'avais entendus parler de céramique)...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...