Aller au contenu

Mort de poissons au démarrage HELP !

Rénald

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans l'aquariophilie j'ai découvert ce site super bien fait et ce forum très pratique. Bravo !

Je débute avec un bac de 120 litres Ferplast, bien équipé au niveau filtration.

Pour le moment je n'ai pas mis de bulleur ni de distributeur de CO2 ... voulant équilibrer le bac naturellement.

J'ai installé mon bac il y a trois semaines avec un sol nutritif, du quartz beige et environ un quinzaine de plantes.

Durant les 3 semaines j'ai eu une apparition de quelques algues rouges et filamenteuses sur des Anubias et ce pb se résorbe tout seul progressivement.

Les tests avant mise en eau des premiers poissons sont bons : NO3=0 , NO2 = 0 , KH=3 , pH = 7,2 par contre l'eau est plutot dure puisque GH >16

J'ai mis des poissons qui résistent à l'eau dure (théoriquement) : 5 barbus pentazona et 2 Otocinclus

VOILA LE PROBLEME ! En 3 jours j'ai perdu deux barbus et un otocinclus (un par jour) !!!!

Quelle peut être la cause de cette écatombe??? Que faire ? ;)

Merci de votre aide

Rénald

C'est soit comme dit Cabie un problème d'acclimatation, soit un problème d'animalerie:

Pour les premiers poissons que j'ai acheté dans une animalerie, j'avais systématique des morts après quelques jours, et je les acclimatais doucement

( Mettre le sachet contenant les poissons dans l'aquarium pendant 20 minutes pour reguler la température, puis rajouté un peu d'eau dans sachet et cela 3 fois jusqu'a avoir au moins doublé le volume initial, puis seulement lâcher le petit nouveau dans l'aquarium) c'est une méthode que j'ai lu, que j'applique et qui à l'air de fonctionner

Essaye de changer d’animalerie pour voir la différence. Renseigne-toi s’il n’y a pas une « garantie sur les poisson » là ou je vais maintenant si le poisson meurt avant trois jours, je le rapporte avec un échantillons d’eau, si l’eau est bonne il me font l’échange, j’ai eu les cas une fois depuis que je vais dans ce magasin

Pour les premiers poissons que j'ai acheté dans une animalerie, j'avais systématique des morts après quelques jours, et je les acclimatais doucement

( Mettre le sachet contenant les poissons dans l'aquarium pendant 20 minutes pour reguler la température, puis rajouté un peu d'eau dans sachet et cela 3 fois jusqu'a avoir au moins doublé le volume initial, puis seulement lâcher le petit nouveau dans l'aquarium) c'est une méthode que j'ai lu, que j'applique et qui à l'air de fonctionner

Essaye de changer d’animalerie pour voir la différence.

Peut-être qu'à l'animalerie où tu allais, les écarts de paramètres étaient plus grands et que cette acclimatation ne suffisait pas :ph34r: Mais c'est vrai qu'il y a des animaleries qu'il vaut mieux éviter ;)

En fait j'ai mis mes poissons directement dans l'aquarium en arrivant.

Le seul problème c'est que je me suis rendu compte que je n'avais plus beaucoup de conditionneur d'eau.

J'ai pu mettre environ 5 bouchons de conditionneur alors qu'ils disent de mettre au moins 25 ml pour 20L d'eau au démarrage.

Donc je pense que mon eau était beaucoup trop dure et donc les poissons trop stressés !!!!

J'ai appelé l'animalerie et ils vont me changer les poissons morts.

Je me demandais aussi si ce n'était pas le fait que je n'ai pas de bulleur... mais je ne pense pas mon bac est bien planté et les poissons ne vont pas en surface.

Affaire à suivre....

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur !

A+

Voilà le problème, les poissons n'ont pas été acclimaté :ph34r: Il faut d'abord laisser le sac tremper pendant 10 minutes. Puis, à toutes les 5 min, tu rajoutes un peu d'eau. Tu fais ça pendant au moins une heure, le volume d'eau doit avoir plus que triplé (tu peux retirer un peu d'eau du sac s'il y en a trop...). L'idéal, c'est de mesurer les paramètres de l'eau du sac avant et s'assurer qu'ils soient les mêmes que ceux de l'aquarium avant de mettre les poissons ;)

OK merci du conseil alors je ferai ça ce week end en mettant les nouveaux poissons.

Mais ce qui est bizarre c'est qu'il ne sont pas morts directement.

Deux poissons sont morts au bout de 3 jours.

Bref j'ai demandé dans l'animalerie et ils m'ont dit que ça peut aussi être lié au stress du poisson, notamment pour les petits poissons tels que les barbus qui sont nerveux et davantage cardiaques !

Bon sinon les survivants semblent heureux !

J'ai donc actuellement dans mon 120 litres :

- 3 Barbus Pentazona

- 2 Barbus conchonius

- 1 Otocinclus

- 1 Aequidens maroni (acara maroni)

Mais ce qui est bizarre c'est qu'il ne sont pas morts directement.

Deux poissons sont morts au bout de 3 jours.

Non, c'est normal. Lors de problèmes d'acclimatation, la mort n'est pas nécessairement immédiate :(

OK d'accord !

Tiens j'ai une autre question : les vers de vase congelés ça se garde combien de temps au congélateur?

J'en ai ressortis du congélateur et donné à mes poissons, ils datent de janvier environ (je les utilisaient pour un petit bac de 40 litres).

J'espère ne pas les empoisonner !!! Je sais pas ce que ça donne un poisson qui s'attrape une gastro ! :(

En débutant d'aquariophilie j'ai l'impression de faire que des conneries... c'est comme cela qu'on apprend remarquez !

hello le rouilleur,

je viens de lire ton article sur l'acclimatation, je me rend compte que je fait depuis le debut une grosse erreur: je transfert le poisson et l'eau dans mon bac, ça doit être de cette façon que j'ai chopé une " cochonerie" la dernière fois dans mon bac.

merci du tuyau

Salut à tous,

J'ai mis le week end dernier mes nouveaux poissons en suivant vos conseils d'acclimatation.

Effectivement ça s'est bien passé et ils sont en pleine forme.

Je viens d'ajouter 3 corydoras, un ancistrus et un couple de gourami nain.

Mon bac a l'air plutot bien stabilisé, les algues se résorbent et les plantes se développent bien je pense sous l'effet de l'introduction des poissons.

Tous les paramètres ont l'air bon, j'ai juste toujours une eau très dure >16 dGH ... j'espère que ça va aller.

A+

Rénald