Aller au contenu

Points à vérifier en cas de problème


Mhymir

Messages recommandés

A vérifier en cas de problème

 

 

Lorsqu'on retrouve un de nos pensionnaires, en souffrance, on a tous tendance à paniquer.

Comme pour bon nombre de problème, il faut prendre un peu de recul.

 

Un aquarium est un écosystème très instable, chaque geste a une répercussion pas forcément anticipée, et dans des proportions pas toujours maîtrisées. L'avantage de ce micro-écosystème c'est qu'il est "quasiment fermé"... On peut assez facilement trouver la cause : Pour chaque problème, il y a une raison, une cause, un ou des symptômes.

Ces symptômes, vous les avez remarqués puisque vous vous apprêtez à poster dans cette section. Mais peut-être que des symptômes invisibles ou, du moins, moins visible à l'oeil nu sont présents dans votre bac.

 

Lorsqu'un problème se présente, le bon geste 'diagnostic' a effectué, c'est de vérifier tous ses paramètres techniques et chimiques.

 

Pour la partie technique :

 

- Bac ?

Quel âge a ce bac ?

Quel volume fait le bac ?

Quelle population ai-je dans ce bac ?

Depuis quand remonte la dernière introduction ?

 

 

- Filtre ?

Est-ce qu'il brasse toujours autant ?

Est-ce qu'il n'est pas sale d'une manière inhabituelle ?

Comment ai-je fait mon entretien et à quand remonte son dernier entretien ?

 

- Chauffage ?

Est-ce que la température du bac est celle qui convient aux habitants de mon bac ?

 

 

Pour la partie chimique :

 

- Comment je fais mon entretien ?

 

Changement d'eau : quantité, fréquence, produit, l'eau repose-t-elle ?

Sol : Etat du sol

"Indésirables" :

Algues : est-ce qu'il y a une prolifération d'algues ? si oui à quoi ressemblent-elles?

Escargots : même questions

 

- Paramètres chimiques :

 

Les paramètres de l'eau sont très importants, ils conditionnent la vie des habitants du bac qu'ils soient végétaux, poissons, invertébrés en tout genre. Il convient de les contrôler régulièrement et d'adapter la population à ceux-ci ou de les adapter à la population que l'on héberge (chose pas toujours aisée).

 

Les paramètres à vérifier :

 

pH : c'est la mesure de l'acidité de l'eau. Sa valeur doit correspondre aux conditions de maintenance des habitants, sous peine de créer stress, choc osmotique, maladies...

 

Dureté (GH/KH) : même chose que le pH, c'est les habitants du bac qui dictent la valeur à respecter. Mêmes risques en cas de trop gros écart.

Nitrites : (NO2-) : ils sont toxiques pour tous les êtres vivants du bac, le taux de nitrites doit être absolument à 0.

 

Nitrates : (No3-) : ils sont également toxiques mais moins fortement, on peut considérer comme bons des taux de nitrates entre 0 et 20mg/L. Au dessus, ils créent souvent des problèmes, algues, stress, maladies...

 

 

 

Tout cela peut être des facteurs de développement de maladies puisque les germes sont souvent présents dans l'eau, sur le mucus des poissons etc etc... Une faiblesse créée par un déséquilibre de l'une de ces nombreuses données, peut donc s'avérer être le déclencheur de l'épidémie. Traiter la maladie sans traiter la cause de fond serait reculer pour mieux sauter.

 

 

Ces données aident à faire un diagnostic. Parfois, on oublie un détail et c'est ce détail qui peut faire la différence. Elles servent à avoir une vue générale du bac. Si vous demandez conseil auprès des membres, il est intéressant qu'ils aient accès à un maximum de ces données pour cerner le problème et vous orientez vers une sortie heureuse pour vous mais surtout pour les habitants de votre aquarium. Cela évite également d'avoir à poser les mêmes questions, et fait gagner un temps précieux parfois pour nos poissons.

D'une manière générale, il est intéressant d'indiquer dans votre signature le volume de votre bac, la date de mise en eau, la population qu'il héberge ainsi que le pH, le KH et la température de votre eau. Ca aide pas mal à suivre au fil des différents sujets.

 

N'hésitez pas à me faire parvenir des adaptations si jamais j'ai oublié des points importants et il doit y en avoir. Cet article se veut général, et conduit à l'isolement de pas mal de soucis liés au démarrage d'un bac ou aux premiers pas d'un aquariophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...