Aller au contenu

nettoyage du bac

lareunion

Messages recommandés

Salut !

Tout d'abord, avec une raclette, carte téléphonique, éponge propre, etc... tu peux néttoyer tes vitres si elles sont un peu sales.

Tu peux aussi en profiter pour nettoyer le décor avec une brosse par exemple, et tailler tes plantes.

Ensuite, il faudrait que tu achètes une cloche, ou sinon, un simple tuyau, pour siphonner l'eau et les déchets au fond du bac :

tu remplis le tuyau d'eau, tu mets un bout dans l'aquarium, à 1cm du sol environ,

l'autre bout dans un seau : tu laisse couler dans le seau en prenant soin de bien aspirer les déchets au sol, mais pas les poissons, lol.

Il faut que tu enlèves plus ou moins 1/4 de l'eau de l'aquarium. Surtout, pas plus de 50% !

en fonction de la dureté recommandée par tes poissons, tu re remplis l'aquarium avecde l'eau osmosée et de l'eau du robinet que tu auras préallablement laisser reposer 24H, afin d'éliminer le chlore.

Pour les proportion, tu peux utiliser le tableau à la fin de cet article.

l'eau doit être à la même température que celle de ton aquarium.

Attention aussi à ne pas créer un tsunami lorsque tu verse l'eau !

Tu dois réitérer l'opération toutes les semaines, en procédant de la même manière.

Tu peux néttoyer ton filtre moins souvent (tous les mois par exemple).

Il faudra alors changer la ouate si elle est sale et nettoyer les masses filtrantes (nouilles, etc), dans de l'eau de l'aquarium, en ne nettoyant que 1/3 des masses filtrantes.

a+ :unsure:

tres bon conseil merci

moi meme je vien d'apprendre des chose

Coucou

Quelques petites précisions, si Mag me les permet :

- le volume du changement d'eau est fréquemment de 10 % du volume du bac une fois par semaine, si tout va bien.

ou alors de 20% une semaine sur deux. cela peut augmenter suivant les conditions (nitrates en ecces, désire d'adoucessement avec de l'eau osmosée, ...) et arriver jusqu'à 25% en effet (quelques fois plus en cas de gros pépin !)

- les nouilles ne se nettoient que rarement : une fois l'année pour ma part

- la pompe doit être elle aussi nettoyée, une fois par mois c'est un bon rythme

- pour les filtres : la ouate changée à chaque fois (certains se contentent de la nettoyer une fois sur deux) et ensuite c'est un coup sur deux l'une ou l'autre des deux éponges (dans l'eau prélevée du bac )

Amicalement,

Freddo

perso j'utilise la ouate de ma filtration externe pour nettoyer les vitres coté interieur de mon bac, c'est nickel pour nettoyer, ca ne raye pas et si avant de redemarrer ton bac est vraiment cra cra, tu peux aussi le mettre dehors, passer de l'acide dedans avec un pinceau (en faisant attention car ca brule) et puis tu rinces bien (perso pour le mien je l'ai meme lavé ensuite au produit vaisselle et bien rincé.

il revient nickel comme ca.

ensuite oui, changement de 10% par semaine, a moins d'un gros souci ou d'une surpopulation du bac, et nettoyage de la filtration une fois par mois.

• 2 weeks later...