polinou54 Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2008 Hello =] ! J'ai un soucis de pierres ;) : J'ai mis une pierre volcanique dans mon aquarium, ainsi qu'une autre pierre (je ne sais pas ce que c'est !). Je ne les ai pas acheté à l'animalerie, je voudrais savoir si elles sont dangereuses pour mes poissons (en fait, je n'en ai pas encore, mais j'aimerais des poissons exotiques..). Quelqu'un sait comment savoir si elles sont dangereuses ? Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2008 Pour savoir si elle est susceptible de poser un problème, tu peux déjà faire un test au vinaigre. Tu mets quelques gouttes de vinaigre sur la pierre et tu vois s'il y a une réaction (bulles)... si c'est le cas, la pierre est calcaire et va influencer dangeuresement les paramètres de ton eau. Selon la population que tu veux, il vaut mieux éviter ce genre de pierres. Après ... peut-être qu'une photo assez détaillée de la pierre en question pourrait nous aiguiller pour son identification... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
polinou54 Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 juin 2008 Je pense pas que je puisse faire de photos, mais je vais faire le test ! merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2008 C'est le minimum, sinon tu peux chercher un peu sur internet pour identifier ta pierre mais j'avoue que c'est pas évident. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2008 Les pierres volcaniques peuvent aussi contenir du fer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 Hello tout le monde ;) Même remarque que Mhymir en ce qui concerne le test au vinaigre. A faire systématiquement dès qu'il y a un doute au sujet des pierres. Par contre, je me souviens d'une fois, où j'ai "tiqué" devant un vendeur qui m'a assuré que je pouvais mettre des pierres calcaires dans un bac ne contenant QUE des cichlidés ;) Est-ce vrai ? Les pierres volcaniques peuvent aussi contenir du fer. C'est plutôt bénéfique pour les plantes ça ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
polinou54 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 J'ai fait le test ! Il ne s'est rien passé.. Par contre j'avais un coquillage et quand j'ai mis le vinaigre ça a fait de la mousse ;) tant pis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 Et oui..... les coquillages sont composés de calcaire. Dommage c'est joli aussi. Mais il existe tout un tas de pierres d'aqua très belles et non nocives pour les poipois ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 Par contre, je me souviens d'une fois, où j'ai "tiqué" devant un vendeur qui m'a assuré que je pouvais mettre des pierres calcaires dans un bac ne contenant QUE des cichlidés ;) Est-ce vrai ? Si ce sont des cichlidé affrquain c'est bon, si ce sont des américain non. C'est plutôt bénéfique pour les plantes ça ;) Pas tan que ca martine, c'est meme a évité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 Ok, Jean-Marc, te fâches pas ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 Ok, Jean-Marc, te fâches pas ;) ;) je ne suis pas faché martine, j'ai répondu en rouge pour que ce soit bien visible ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClemHanThine Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 En lisant ce poste je viens de redécouvrir quelque chose que je savais déjà mais a laquelle je n'avais pas pense, les coquillages sont calcaires ;) ça veut dire que ça va faire remonter le Ph, on est bien ok la dessus mais si ca fait 1 an qu'ils sont dans l'aquarium, ça va changer quelque chose ou faut il que je les enlève tout de suite? maintenant que j'y pense ça explique pourquoi je n arrive pas baisser mon Ph ;) Mais revenons sur ton histoire de pierre de volcan, en générale elles sont très coupante et les poissons peuvent se blesser dessus, personnellement je ne les mettrais pas a moins que tu puisses les polir, mais dans ce cas elles seront moins belles :scared: Clem ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
polinou54 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 Ah oui zut, j'y avais pas pensé à ça ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 Les pierres coupantes sont en effet très dangereuses pour nos amis les poissons ... ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2008 Sinon, pour le fer, il y a différents ions ions ferriques et ions ferreux et je crois que l'un est nocif alors que l'autre est bénéfique... à vérifier quand même mais je crois qu'il y a de ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés