Aller au contenu

Entretien filtre

zowie

Messages recommandés

Salut le monde,

J'ai une question je l'espère assez simple concernant l'entretien du Filtre.

Voila j'ai actuellement un bac de 125L avec une filtration d'origine Fluval 3PLUS (Filtre d'intérieur biensure) et je voulais savoir si les mousse de charbon et Ployester sont à changer régulièrement à quelle fréquence s'il vous plait ?

Avez un site de vente d'accesoires filtre à me conseiller aussi par hasard, ce serait le bonheur. ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Normalement, le charbon, tu n'en as besoin que dans des situations particulières : pollution chimique, après un traitement médicamenteux etc... pas à plein temps. Il est intéressant d'en avoir un peu de côté (au cas où) mais à réserver pour ces cas bien particulier.

Pour les mousses, ça ne se change que très rarement, lorsqu'elles sont fatiguées (tu as bien le temps de trouver un site pour les changer :) )... mais sinon, juste un rinçage avec l'eau siphonnée du bac lors d'un changement d'eau par exemple. A quelle fréquence ? à toi de voir mais une fois tous les quinze jours ça devrait faire l'affaire (à adapter de toute façon suivant son état).

Tu peux aussi mettre de la ouate spéciale aqua, elle absorbe bien les impuretés en plus du passage de l'aspi, bien sûr. Tu les changes toutes les 1 ou 2 semaines suivant leur degré d'imprégnation.

:)

Merci de toutes ces reponses.

Alors si je comprends bien le filtre est à rincer de préférence dans de l'eau d'aquarium siphonné. Dommage je n'ai rien sous la main alors je suis réduit à rincer le filtre et sa mousse à l'eau du robinet pour le moment. Mais le jour où je changerai l'eau de mon bac j'en garderai biensure dans un sot.

Puis de la ouate j'essaierai d'en trouver au sein du magasin où je me sers bcp.

L'échange de l'eau, on m'a dit de le faire tous les deux mois !

Le filtre je le nettoie tous les 15 jours mais à l'eau du robinet.

Puis c'est tout. :)

Heu normalement on change un peu d'eau chaque semaine 10 à 20% .... pas tous les 2 mois

TU dois avoir des nitrates dans ton eau là, non?

Morpho a bien résumé :

Changement d'eau 10-20-30% selon la population chaque semaine... sinon trop de nitrates et paf des algues (comme dans l'autre sujet :) )

Le filtre, à nettoyer quand c'est nécessaire, normalement 1 fois par semaine, c'est déjà beaucoup, si c'est possible, tous les quinze jours voire plus espacé, et surtout : PAS TOUTES les masses filtrantes d'un seul coup. En plus, si tu les passes sous l'eau du robinet, tu flingues la plupart des bactéries fixées sur les mousses.

Ça fait un mois que ton bac est en eau... tu as introduit quand les premiers poissons ? Tu as des plantes dans ton bac ?

Des nitrates ??? Ah je sais pas j'ai rien pour analyser en fait c'est la fête du slip. :)

Ce serait bien d'acheter des tests en goutte pour connaître le pH, le Gh, le Kh, le Gh, le taux nitrites et de nitrates. C'est très pratique pour savoir si l'eau convient bien aux poissons. Tous les poissons ne nécessitent pas le même pH, Gh, Kh.

Si tu as des nitrites, c'est mortel pour les poissons

et trop de nitrates qui est assez mauvais pour la santé des poissons.

Morpho a bien résumé :

Changement d'eau 10-20-30% selon la population chaque semaine... sinon trop de nitrates et paf des algues (comme dans l'autre sujet :) )

Le filtre, à nettoyer quand c'est nécessaire, normalement 1 fois par semaine, c'est déjà beaucoup, si c'est possible, tous les quinze jours voire plus espacé, et surtout : PAS TOUTES les masses filtrantes d'un seul coup. En plus, si tu les passes sous l'eau du robinet, tu flingues la plupart des bactéries fixées sur les mousses.

Ça fait un mois que ton bac est en eau... tu as introduit quand les premiers poissons ? Tu as des plantes dans ton bac ?

Oui ça fait 1 Mois, j'ai mis mes premiers poissons au bout de la troisième semaine des Platy des Gupy et des Barbus et la derniere semaine ben vive la bourde en prenant des Botias et tout le bataclan.

J'ai deux plantes de fond et trois plantes de bord. Je connais pas les noms exact. Mais en effet cette histoire d'eau j'aurais dû y faire gaffe donc il faut que je commence dès maintenant de changer l'eau.

C'est pour ça qu'un pote s'est tapé des algues à gogo !! Son aquarium etait vert !