Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Bonjour, Depuis quelques semaines je trouve que la queue de 2 mâles guppys est devenue un peu blanchâtre par endroits (couleur bien moins vives) et l'extrémité est un peu effilochée. Au début je ne m'inquiétais pas car je me disais qu'ils étaient peut-être "vieux" mais dans le doute... je préfère demander un avis. Je ne sais pas du tout quel âge ils ont car on me les a donnés adultes. Température : 29°C aujourd'hui ... il fait chaud pH : 8 Kh : 9 Gh : 13 pas de nitrites 40 mg/L de nitrates ( je vais essayer de baisser ça assez vite) Je ne peux pas vous mettre de photo car mon appareil est trop vieux et les poissons trop actifs ;) Ils n'ont pas de problème pour s'alimenter et sont aussi actifs que les autres. Bref je ne les trouve en forme mais ce n'est peut-être qu'apparent. J'ai fait des recherches sur les maladies genre pourriture des nageoires (qui arrive facilement aux guppys) mais je ne sais pas si c'est ça. Le truc c'est que s'ils sont malades on ne peut pas dire que la maladie soie rapide à s'installer car les symptômes paraissent plutôt stables. Moi je nage là :) C'est assez difficile de s'y retrouver dans toutes ses maladies qui sont le plus souvent décrites mais où il y a rarement des photos de guppys Si quelqu'un a déjà eu ce genre de phénomène, je veux bien quelques explications. Par avance merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Tu peux déjà essayer de l'isoler dans ton bac hôpital, histoire d'éviter une épidémie et pouvoir le traiter à part si besoin est. Par contre, concernant, les traitements, je ne sais pas, je laisse mon joker :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Tu peux déjà essayer de l'isoler dans ton bac hôpital, histoire d'éviter une épidémie et pouvoir le traiter à part si besoin est. Par contre, concernant, les traitements, je ne sais pas, je laisse mon joker ;) J'ai de l'Ektol fluid de chez JBL contre la pourriture des nageoire si besoin. Mais comme je n'ai pas envie de jouer au "petit vétérinaire" :) je vais attendre de voir si quelqu'un sait quoi faire dans ce cas. Et oui je peux le mettre dans le bac hôpital vu que j'en ai un maintenant :harhar1: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Hello ;) L'Ektol fluid, n'a pas vraiment fait ses preuves et en plus..... il détruit les plantes :) Par contre l'eSHa 2000 est un bon traitement contre la pourriture des nageoires. Donnes des news STP :harhar1: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Hello ;) L'Ektol fluid, n'a pas vraiment fait ses preuves et en plus..... il détruit les plantes :) Par contre l'eSHa 2000 est un bon traitement contre la pourriture des nageoires. Donnes des news STP <_< Alors voilà j'ai pris quelques photos et vidéos des guppys. Un copain m'a prêté son super appareil photo numérique :harhar1: Je mettrai les photos ce soir. Comme ça le diagnostique sera plus simple. Je pensais peut-être mettre le corydoras (parfaitement en forme) dans le 125L mais on va attendre, je n'ai pas envie qu'il contamine les autres s'il est porteur de quelque chose. Je voudrais déjà savoir quelle maladie si maladie il y a. Puis quel traitement approprié utiliser si nécessaire. Mais c'est embêtant que l'ektol fluid ne soit pas un bon produit... Je pensais que la marque JBL était sérieuse. Je vais faire quelques recherches Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Après examen plus en détail, les zones blanchâtres sont dues au fait que de petits lambeaux de la nageoires se détachent et donc la nageoire est moins colorée dans cette zone car plus fine, fragilisée. Je crois que ce doit être une pourriture des nageoires. J'ai aussi lu que la température élevée et une eau assez dure , ce qui est le cas, ralentissait l'évolution de la maladie. c'est peut-être pour ça que les choses évoluent plutôt doucement. J'ai commencé à mettre le bac hôpital en place. Il ne manquera plus que l'eau de l'aquarium à mettre. J'attends d'avoir mis les photos en ligne et votre avis pour confirmation de la maladie avant le traitement. Je ne traiterai pas le 60L car les autres poissons vont bien. Seuls 3 (et non pas 2) guppys iraient en bac hôpital. Et j'utiliserais a priori Ektol fluid vu que je l'ai sous la main et si cela ne fonctionne pas je verrai pour trouver un autre produit. C'est un antibactérien externe préconiser contre (entre autres) la pourriture des nageoires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Des photos : photo1 photo2 photo3 J'espère que ça ira Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Et une petite vidéo : vidéo guppys Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Pour vénus : l'eSHa 2000 n'est malheureusement pas disponible dans mon coin. D'après les photos, pas d'objection à ce que je commence le traitement avec Ektol fluid en bac hôpital ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Costia necatrix (maladie des nageoires collées) Cette maladie touche essentiellement les poecilidae (guppys, platys, mollys, veliferas). Le symptôme majeur réside dans l'aspect collé des nageoires de ces poissons, et dans un balancement typique juste sous la surface de l'eau. C'est une maladie extrêmement contagieuse et il ne faut pas hésiter à sacrifier les poissons présentant ces symptômes dans le risque de voir tout son aquarium disparaître. Le seul traitement commercial qui agirait serait le parasitop, à base de cuivre. les corydoras et loricariidés! ce principe actif est mortel pour eux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Je ne vois pas l'aspect collé des nageoires... La vidéo a aussi tendance à blanchir davantage les nageoires que la réalité (réglage pas au point désolée). J'essaie de trouver des images de poissons ayant cette maladie pour avoir une idée de ce que ça donne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 L'extrémité de la nageoire est plutôt fendue : image Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Je pense qu'il y a plus de baston,que de maladie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Je pense qu'il y a plus de baston,que de maladie Les guppys ne se battent pas il me semble :blink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Non,mais leur queue est la convoitise d'autres poissons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 juillet 2008 Non,mais leur queue est la convoitise d'autres poissons Je sais bien leur queue peu faire l'objet d'attaques d'autres poissons mais dans le bac il n'y a que des guppys et un corydoras donc ce n'est pas ça le problème. En tout cas merci d'essayer de m'aider, c'est gentil. :blink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pao-fish Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Share Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour ! T'inquiète à mon avis c'est pas des malades tes guppys, ils ont l'air de bien se porter ! Sinon pour le cory, à mon avis tu devrais le mettre dans le 125 L et lui rajouter des copains, parceque normalement ils sont 5-6. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour ! T'inquiète à mon avis c'est pas des malades tes guppys, ils ont l'air de bien se porter ! Sinon pour le cory, à mon avis tu devrais le mettre dans le 125 L et lui rajouter des copains, parceque normalement ils sont 5-6. Oui ils ont l'air de bien se porter (ils sont actifs et ils s'alimentent bien) mais normalement un poisson n'a pas les nageoires qui s'effilochent ,se coupent... du moins ça parait logique. Je crois que je vais isoler les 3 poissons en bac hôpital par mesure de précaution et les traiter avec le désinfectant sur 4 jours. Je verrai bien si ça change quelque chose. Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Merci pour les réponses ! :blink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vénus Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Share Posté(e) 29 juillet 2008 Des news STP Morpho ? ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 juillet 2008 Des news STP Morpho ? :harhar1: Salut Vénus, Alors les nouvelles, l'eau du bac hôpital est toute bleue avec les produit :harhar1: . Mes 3 poissons se portent bien, tjrs aussi bien en fait! Ils ont un bulleur et le petit filtre pour le brassage de l'eau sans la mousse (je l'ai laissée dans le 60L pour les bactéries) et je change 10% de l'eau tous les jours en remettant la même proportion de médicament dans l'eau. Je leur donne très peu de nourriture pour éviter de polluer le bac. Je ne vois pas de changement pour les nageoires, ni plus ni moins. Je vais faire le traitement jusqu'au bout de toute façon (4 jours). Là c'est leur 2ème jour de traitement, c'est trop tôt pour savoir ce que ça va donner. L'important étant qu'ils aillent bien :harhar1: Je donnerai des nouvelles, promis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 juillet 2008 Au 3ème jour de traitement en bac hôpital, toujours pas d'amélioration pour leurs nageoires et ils ont toujours la pêche ! Donc je me dis : - qu'ils ne sont peut-être pas malades - ou alors ce n'est pas pour la bonne maladie que j'ai traité les poissons. :lol: NB : J'ai traité avec Ekol Fluid de JBL. Le fait est que leur nageoire caudale est bel et bien effilochée : ce pourrait-il, vu qu'il ni a pas de prédateur dans le bac, qu'ils soient tout simplement vieux ? Comme je débute, je ne sais pas comment peuvent être des poissons en fin de vie. Je l'es ai eu adultes, ils ont peut-être plus ou moins 2 ans. Sinon je voulais mettre le cory, qui tout seul dans le 60L avec les guppys, dans le 125L pour qu'il soit avec d'autres cory (comme conseillé par Vénus). Je veux juste être sûre qu'il ne serait pas porteur de maladie... Il est en forme, se nourrit bien et joue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 1 août 2008 Signaler Share Posté(e) 1 août 2008 Sinon je voulais mettre le cory, qui tout seul dans le 60L avec les guppys, dans le 125L pour qu'il soit avec d'autres cory (comme conseillé par Vénus). Je veux juste être sûre qu'il ne serait pas porteur de maladie... Il est en forme, se nourrit bien et joue. Si il te semble en bonne forme je ne voi pas d'inconvénient... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 1 août 2008 Signaler Share Posté(e) 1 août 2008 nageoires déchirées ne veut pas dire maladie! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 1 août 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 août 2008 nageoires déchirées ne veut pas dire maladie! D'après toi, ça veut dire quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés