Aller au contenu

Ou placer ma pompe à air


Bartouze

Messages recommandés

Salut à tous

Voilà je vous explique le truc, je redémarre mon, bac après 3 ans 'inactivité et cette fois ci je me pose plus de question pour faire les choses bien (jusque là je remplissait et au bout de 15 jours max plantes et poissons...et ça marchait).

Donc je suis un peu les conseils glanés au fil des sujets dans les forum, mais j'ai une question, j'ai toujours ma pompe à air sous mon bac (dans le meuble), là je viens de faire un meuble en carreau de plâtre et avec une planche de 5 cm d'épaisseur (bientôt des photos) et donc je tiens à mettre tout le matos dans le meuble sous le bac, j'ai acheté une pompe à air EHEIM air pump 200 et aussi 2 clapets anti-retour je compte malgré tout faire attention aux éventuelles coupures de courant.Ma question est en fait, ou est le problème si je la mets sous le bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un bac bien planté et avec un système de filtration efficace, la pompe à l'air n'est pas utile sauf en cas de forte chaleur. L'apport en oxygène dans l'eau se fait grâce aux plantes et au brassage de l'eau par la pompe de la filtration.

je ne pense pas que ce soit un problème de placer une pompe à air dans le meuble sous le bac à condition qu'il y ait une circulation d'air dans le meuble ( qu'il ne soit pas hermétiquement fermé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, j'ai des avis d'aquariophiles me disant l'inverse concernant la pompe à air, maintenant ça dépend peut être du bac et de la population...

Moi je compte mettre des néons (10 environ), une paire de couple de guppy peut être une paire de platy et des coridoras (2 ou 3)

 

Bac 90 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne suis pas experte, je débute en fait. Donc j'aimerais bien que d'autres personnes du forum donnent leur avis pour être sûr que je ne dise pas de bêtise au sujet de la pompe à air :)

Sinon on m'a dit que pour des néons il fallait au moins 1m de façade ce qui n'est pas le cas d'un 90L.

Les corydoras se maintiennent en groupe de 6 individus minimum.

Les guppys c'est un mâle pour 3 femelles

Les platys, je ne connais pas bien cette espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Bartouze...

 

Tu a toute a fait raison Morpho, une pompe a air n'est pas utile en continue dans un bac, elle a tendance a faire moté légerement le PH ce qui peut mauvais dans certain cas, (selon les parametres du bac).

 

Garde la dans un coins, tu la sort au cas ou....température élevé, montée de nitrite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la pompe je peux régler le débit donc est ce qu'en mettant le débit au minimum c aussi mauvais ou ça peut aider pour la diffusion de la chaleur et est ce que ça peut aider pour le "mélange"de l'eau

 

"mélanger" l'eau -> pour ça il y a la filtration normalement, à voir si le débit de la pompe à eau est suffisant dans ton bac.

Je dirai de ne pas en mettre (perso je n'en ai pas) et de l'installer en cas de forte chaleur (car plus la chaleur augmente et moins il y a d'oxygène dissout dans l'eau) ou quand on fait un traitement pour soigner les poissons (ça les aide à mieux respirer). Ou encore comme le dit Jean-Marc si il y a pollution de l'eau.

 

Sinon tu peux le mettre au débit mini si tu aimes le côté esthétique des bulles dans l'eau :) mais ça n'aura que cet intérêt je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bulleur permet-il d'oxygéner efficacement l'eau ?

La question est intéressante car de nombreux auteurs affirment que les bulleurs ne font qu'agiter l'eau sans en augmenter efficacement le taux d'oxygène. Ils prétendent que de simple remous d'eau causé par le rejet du filtre oxygène plus efficacement l'eau. Ils ont grandement tord. Les contacts air-eau sont effectivement une grande source d'approvisionnement en oxygène pour l'eau mais cet apport n'est pas comparable à l'effet d'un bulleur de débit adapté à la taille de l'aquarium. Le choix du diffuseur est également très important pour mesurer l'apport d'oxygène par le bulleur. En effet ce qui compte avant tout est la surface de contact entre l'air et l'eau : Plus elle est grande, plus l'eau sera oxygénée. C'est ainsi qu'un diffuseur n'est réellement efficace qu'avec un diffuseur créant des bulles ultra fines : C'est le cas des diffuseurs en céramique. La multitude de micro-bulles produite par un diffuseur céramique font que la surface totale de contact entre l'air et l'eau est très grande (bien plus grande que la surface de l'eau de l'aquarium). C'est donc une hérésie de dire que les bulleurs n'ont qu'une vocation esthétique. Autre information intéressante, la composition de l'air sec est : 78,09% d'Azote, 20,95% d'oxygène, 0,93% d'Argon, 0,035% de CO2 et le reste est constitué de gaz rares (concentration inférieure à 0,002% : Néon 1,8.10-3%, Hélium 5,24 10-4, Krypton 1,0 10-4, Hydrogène 5,0 10-5, Xénon 8,0 10-6, Ozone 1,0 10-6 et Radon 6,0 10-18). L'air peut être mélangé à des vapeurs d'eau : entre 0,1% (Sibérie) et 5% (Équateur).

 

Doit-on utiliser un bulleur ? Dans quelles situations ?

Les bulleurs (ou pompes à air) ne sont pas utiles en général pour les aquariums correctement équilibrés (non surpeuplés, sans maladies et avec un cycle de l'azote bien établis), il n'est donc pas nécessaire de les utiliser en permanence (sauf si son esthétisme vous plait). Voici la liste des cas, où l'usage d'un bulleur est conseillé :

 

Démarrage d'un aquarium : une bonne oxygénation de l'eau (à l'entrée du filtre) permet un développement accru des bactéries du filtre et donc un meilleur démarrage du cycle de l'azote ;

 

Hébergement de poissons d'eau vive nécessitant une eau très oxygénée ;

 

Fin d'un traitement médicamenteux : Les traitements permettant de lutter contre les maladies des poissons d'aquarium (et les désinfectant aquariophiles) ont comme conséquence de détruire une grande partie des bactéries. La fin d'un traitement

 

Diffusion de CO2 sans interruption nocturne, un bulleur activé uniquement la nuit peut être utile pour oxygéner l'eau ;

 

Température élevée de l'eau. En été, il arrive que l'eau de l'aquarium dépasse 29°C dans ce cas un bulleur peut être utile car plus la température de l'eau est élevée plus le taux d'oxygène dissout est faible ;

 

Cette liste n'est valable que si l'aquarium est équilibré. Nous pourrions ajouter à la liste l'élément suivant : Si vos poissons pipent l'air à la surface de l'eau (sauf pour les Labyrinthidés pour qui cette attitude est normale). Ce dernier cas indique en général un problème d'équilibre (maladie, température trop élevée...).

 

SOURCE : http://aquafish.free.fr/faq/faq.htm

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...