Morpho Posté(e) 24 août 2008 Signaler Share Posté(e) 24 août 2008 Bonjour, Je voulais installer un système de ventilation pour mon 125L. N'étant pas très à l'aise avec l'électricité et ne voulant pas usiner le capot de l'aquarium, voici ce que je vous propose : Détails de l'installation et photos NB : si j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire ! ;) A défaut il existe des ventilateurs pour l'aquariophilie qui se pincent sur le rebord de l'aquarium mais il faut compter de 30 à 60 euros. Ce système ne m'a coûté que 16 euros et vous pouvez en faire un pour 10 euros si vous possédez déjà un transformateur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 24 août 2008 Signaler Share Posté(e) 24 août 2008 Tu avais des soucis de température dans ton bac ? ;) En tout cas merci pour l'article, très instructif et facile à comprendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 24 août 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 août 2008 Tu avais des soucis de température dans ton bac ? ;) En tout cas merci pour l'article, très instructif et facile à comprendre. L'eau est montée jusqu'à 29°c. Certes sur une très courte période car les nuits sont en général fraiches mais je voulais avoir un système qui limite cette montée de température à l'avenir. Je suis en appartement et il y a eu 1 mois où la température dans l'appartement était en moyenne de 26° (jusqu'à 28°c). L'aquarium n'est pas exposé au soleil mais je suis au dernier étage de l'immeuble avec une isolation qui n'est pas terrible. Mon système ne servira pas souvent mais il est prêt en cas de besoin. Et puis il est facile à enlever puisqu'il n'est pas vissé pour l'instant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 24 août 2008 Signaler Share Posté(e) 24 août 2008 Sympa l'article .. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebaware Posté(e) 7 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2008 Salut Pas mal morpho ton idée tu as su te débrouiller comme un chef. J'espère que tu as mis les dominos dans une boite avec IP 55? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2008 mon pere a fait pareil. la galerie de son bac s'est abimee avec la chaleur des neons, il a bidouillé deux ventilos d'ordi qui marchent en meme temps que la lumiere s'eclaire et s'eteind et tout va mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2008 Salut Pas mal morpho ton idée tu as su te débrouiller comme un chef. J'espère que tu as mis les dominos dans une boite avec IP 55? Non pas encore .. je sais, ce n'est pas une chose à faire mais les dominos se trouvent à côté de l'aquarium et pas au dessus près de l'humidité. ça ressemble à quoi ce genre de boîte ? Il va falloir que je passe à un magasin de bricolage. De toute façon je ne risque rien car comme le temps est plutôt doux chez moi, j'ai rangé la ventilation. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2008 mon pere a fait pareil. la galerie de son bac s'est abimee avec la chaleur des neons, il a bidouillé deux ventilos d'ordi qui marchent en meme temps que la lumiere s'eclaire et s'eteind et tout va mieux C'est vrai, c'est bien pratique, il n'y a plus du tout de condensation à l'intérieur quand les ventilateurs tournent mais par contre il y a davantage d'évaporation. On ne peut pas gagner sur tous les plans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebaware Posté(e) 9 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 septembre 2008 Non pas encore .. je sais, ce n'est pas une chose à faire mais les dominos se trouvent à côté de l'aquarium et pas au dessus près de l'humidité.ça ressemble à quoi ce genre de boîte ? Il va falloir que je passe à un magasin de bricolage. De toute façon je ne risque rien car comme le temps est plutôt doux chez moi, j'ai rangé la ventilation. :) C'est sur qu'elle risque plus de tourner ta ventil avec le temps que l'on a. Même sans être au dessus de l'aquarium il peut y avoir un risque (une condensation qui suit le câble... ;) déjà vu !) Donc tu peux trouver ce type de boite dans tous les magasins de bricolage même voir certaines grandes surface, dans le commerce elles sont appelées "boite de dérivation" tu as plusieurs gamme de differents constructeurs et d 'IP different (IP= Indice de protection contre les influences externes) Généralement elle sont pas très jolie :Ploufplouf: et souvent de couleur gris ou blanc. Après peut être qu'il existe d'autre modèles qui visuelement s'adapte mieux à l'habitation... Un extrait du catalogue de chez Legrand : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/plex...0ebe51.bmp.html Retient moi au courant ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 septembre 2008 C'est sur qu'elle risque plus de tourner ta ventil avec le temps que l'on a.Même sans être au dessus de l'aquarium il peut y avoir un risque (une condensation qui suit le câble... :Ploufplouf: déjà vu !) Donc tu peux trouver ce type de boite dans tous les magasins de bricolage même voir certaines grandes surface, dans le commerce elles sont appelées "boite de dérivation" tu as plusieurs gamme de differents constructeurs et d 'IP different (IP= Indice de protection contre les influences externes) Généralement elle sont pas très jolie :) et souvent de couleur gris ou blanc. Après peut être qu'il existe d'autre modèles qui visuelement s'adapte mieux à l'habitation... Un extrait du catalogue de chez Legrand : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/plex...0ebe51.bmp.html Retient moi au courant ! :) Ok, merci. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 9 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 septembre 2008 vu le prix de l'eau et celui d'une galerie, l'evaporation n'est qu'un moindre mal ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés