Aller au contenu

Bassin en prévision.

vénus

Messages recommandés

Hello tout le monde ;)

C'est pas pour dans l'immédiat, mais je me renseigne.

Quand je vais déménager, je vais pouvoir faire un bassin dans mon nouveau jardin. J'y mettrai probablement des Koï.

Quelles seraient les dimensions idéales pour maintenir des poissons de ce style ?

Y a t-il un matériau préférentiel pour les bassins ? Un endroit (ombre, soleil....) ?

Quelle type de pompe et de filtration utiliser ?

Une idée de mon homme : construire une sorte de puit au fond du bassin, afin que les poipois s'y réfugient durant la période hivernale.

Tous les conseils seront les bienvenus.

Merci :D

bienvenue dans le monde des bassins ;) pour aceuillir des kois il te faut un bassin asser grand car tu devras compter 1000l par koi ; pour le materiel , le mieux est les baches car facil de pose et tu pourras faire prendre la forme que tu voudras lui donner ensuite il te faudras une pompe qui débite au moins 1 fois le volume du bassin avec un filtre plus une lampe uv , pour l emplacement ca devras etre mi ombre mi soleil

pour plus de détail je te conseil ce site qui est tres bien ou alors n hésite pas a poser toutes tes questions

http://bassins-de-jardins.wifeo.com/service-erreur.html

Un grand MERCI, Sylvain :lol:

Je l'ai mis en favori, afin de l'étudier à tête reposée (comme disait Louis XVI :D).

Dès que je serai en passe de le construire, je demanderai des conseils, si je n'ai pas tout capté. Je veux que mes futurs poipois soient bien.

Je n'arrive pas bien à me représenter ce que fait 1000 litres ;)

Je crois que les Koï peuvent atteindre 140 cm et, je ne souhaite pas n'en mettre qu'un seul.

Sinon, que puis-je mettre comme poissons rouges STP ?

:D

tu as le choix , il y a le poisson rouge classique , les cometes , les shubukins , les ides et bien sur les carpes koi , sache qu il faut une profondeur mini de 50cm avec une fosse de minimum 80cm pour que les poissons puissent passer l hiver tranquil , pour les kois ils leures faut un espace de nage asser grand

je suis sur qu avec toi , les futurs poissons seront heureux :(

Merci beaucoup, Sylvain :(

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de variété de shubunkins . Quels sont les plus "naturels", ceux qui ne sont pas issus de croisements STP ?

:lol:

Salut martine.. ;)

Fait un bassin le plus grand possible que tu puisse y mettre des truites... comme ça tu pourra nous inviter a la pêche a la truite.... ;)

Aller sérieusement, bonne chance pour ton projet.. :)

C'est bien que tu parles de bassin parce que chez moi on va en faire un aussi, un 2ème.

C'est très important de bien choisir l'emplacement de ton bassin. Donc il faut qu'il soit une partie de la journée au soleil et l'autre à l'ombre. Mais surtout il ne faut pas qu'il soit exposé trop au sud, sinon les algues surgiront et surtout la température de l'eau montera dangereusement en été. L'eau de mon bassin, qui malheureusement est plein sud, est déjà monté à plus de 30°C, notamment pendant la canicule. On a été obligé d'installer un parasol sur la bassin...

Il faut aussi faire attention ou tu le met par rapport à la route.

Le mien est à l'avant de la maison, derrière les barrières en bordure de route et il y a quelques années on m'a volé 2 poissons, dont 1 koï... Et des fois des gens jettent des glands, de l'herbe... faut juste que je mette la main sur ceux qui le font ^^

C'est des petits détails mais on y pense pas toujours...

Après, il y a plusieurs moyens de faire un bassin. Les préformés, en ciment ou avec de la bâche. Le mien est en bâche et y a pas de problèmes. Par contre il y a plusieurs épaisseurs de bâches. De la 5 milimètre ou de la 7 ou 9 je crois.

Avant de mettre la bâche il faudra mettre du sable dans le fond du trou et entre la bâche et le sable qqch d'autre mais j'ai oublié le nom ^^

Et aussi s'assurer qu'il n'y a pas de racine d'arbre ou quelque chose comme ça.

Mais comme dit au dessus, il fut pas hésiter à le faire le plus grand possible, après on regrette sinon.

Il faudra faire des palliers aussi pour les plantes et les poissons et les faire droit. Pas comme chez moi ou on ne peut mettre aucune plante sinon, elle tombe ^^

Sinon, 90 cm de profondeur je pense que c'est pas mal, en tout cas c'est ce que fais le mien au plus profond.

Pour les poissons après c'est vraiment comme tu veux. Tout va avec les koïs. Tu peux mettre de tout, des poissons rouges, des tanches (tinca tinca). Il parait que leur mucus peu favoriser la guérison de blessures sur les autres poissons si ils entrent en contact. Je sais pas si c'est vrai, mais j'en ai 2, elles sont belles, de bonnes tailles, parfait pour aller avec des koïs. Sinon, les shubunkins sont vraiment de beaux poissons.Enfin tout dépend lesquels, ils ne sont pas tous très beaux... mais les miens le sont ^^. J'en ai 2 de bonnes tailles chez moi, un mâle et une femelle, dont un qui revient de loin, et cette année, je suis content, c'est la première fois que j'ai des petits shubunkins. Après les classiques, les comètes tout va, j'en ai aussi. Par contre, je ne sais pas si c'est la vieillesse ou l'effet d'être à l'extérieur, mais mon comète et mon classique sont devenus blancs. Contrairement à ce qu'on peut lire également la quasi totalit des têtes de lion peuvent aller en bassin et y passer l'hiver. C'est le cas chez moi aussi.

Pour ce qui est de la filtration en bassin, je laisse les pros répondent parce que je n'en suis pas un ^^

Préfiltre, pompe UV et filtre sont le meilleur équipement possible. Après pour la marque et le reste... ^^

Fait un bassin le plus grand possible que tu puisse y mettre des truites... comme ça tu pourra nous inviter a la pêche a la truite....

Aller sérieusement, bonne chance pour ton projet..

Merci Jean-Marc ;)

Je n'ai pas encore les truites, mais..... je vais déjà acheter la canne à pêche ;) Hummm.... une bonne truite aux amandes :)

Merci Flo :)

Tes conseils me seront très utiles. Le bassin ne donnera pas côté route, il sera à l'arrière dans le jardin.

Pfff!!!! aller piquer des poissons, les gens n'ont plus aucun respect.....

;)

• 8 months later...

Le produit éfficace c'est "des plantes" et pas trop de soleil.

Le bassin est il plein sud ? est-ce qu'il a des plantes en surface ?

Ps: (sans méchanceté aucune) passe par la case présentation et crée toi un topic.

"Les paramètres de leau se stabilisent plus facilement avec un bassin profond, de meme, il est observé moins de développement dalgues filamenteuse dans un grand volume deau ..."

justement avec quel produit efficace éliminé ce type d algues?

N'hésite pas a te présenté, c'est toujour plus simpas..

• 2 months later...

Hello ;)

Cet AM, premiers coups de pioche dans le jardin. Le bassin est en route ;)

Après avoir découvert des pierres brillantes en sous-sol, il a même été transformé en site archéologique ;)

Dès que l'on aura creusé un peu plus...................Je vous mettrai des tofs ;)

Bon ..................

Le bassin est creusé ouffff !!!!!!

On l'a fait sur 4 étages dont un trou de 1m50 pour l'hiver.

A vu de nez, il doit faire dans les 7000 litres, c'est pas rien et, on a creusé comme des malades, sans compter le nombre de seaux de terre. ;)

J'peux plus bouger ;)

Thierry à la bêche et moi...........à récolter la terre dans les seaux et les vider. J'ai des biceps kif-kif ceux de Popeye...........MDR...............

Maintenant, on va attendre d'avoir un peu de fric et, on achète le feutre, la bâche, la pompe etc.............

Je vous mettrai déjà des tofs du "trou" tel qu'il est actuellement.

Voili voilou ;)

• 3 weeks later...