Aller au contenu

Acclimatation des crevettes


Mhymir

Messages recommandés

Largement abordé dans divers sujets sur le forum, il est intéressant de regrouper certaines informations. On trouve déjà des informations similaires dans pas mal d'autres forums.

 

Les invertébrés sont extrêmement sensibles aux variations de milieu (température, pH et autres...). Le stress du transport est déjà suffisant pour ne pas ajouter d'autres risques pour ceux ci lorsqu'ils arrivent dans leur futur habitat.

 

La méthode la plus sûre consiste à procéder à un "trempage" du récipient dans lequel sont confinées les crevettes dans le bac sans procéder à aucune ouverture, bien entendu. C'est juste pour homogénéiser les températures de façon progressive. Le récipient doit pouvoir contenir 3 à 4 fois le volume d'eau déjà présent. Si ce n'est pas le cas, transférez les précautionneusement dans un récipient adapté.

 

Une fois les eaux (du bac et du récipient) sont égales approximativement (compter pas moins d'une demi heure), on peut commencer à procéder à l'homogénéisation des paramètres.

 

Placer le récipient contenant les invertébrés, sous le niveau du bac. Positionner un tuyau fin (du tuyau à air, c'est parfait), dans le bac. Créer l'aspiration et réglez un débit d'une goutte à la seconde soit par l'utilisation d'un petit robinet qui s'adapte sur le tuyau à air, soit en faisant simplement un noeud (plus on serre, plus le débit est lent).

 

Voila, vous avez fait le plus dur ^^... Vérifiez que l'installation provisoire est stable et qu'il n'y ait pas de risque de débordement, renversement et compagnie... et vous pouvez vaquer à vos occupations moyennant une surveillance légère (une fois toutes les heures).

 

Patience, dans quelques heures, lorsque le volume aura au moins triplé, procédez de nouveau à un contrôle de température des deux bacs. Si les températures ne sont pas identiques ou très proches, repassez par une phase d'une demi heure de "trempage". Une fois les températures égales, pêchez délicatement les crevettes et HOP! dans le grand bain!

 

Après un traitement pareil, normalement, pas de souci lié à l'acclimatation. Ca peut paraître un peu lourd, mais quand on y pense, c'est assez peu contraignant et ne demande pas de travail conséquent : juste un minimum d'attention. C'est le "prix" à payer pour limiter le plus possible les risques.

 

La fragilité des invertébrés perdurent néanmoins pendant quelques semaines, il ne faut pas multiplier les changements de bac et les gros changements d'eau.

 

D'ailleurs, pour les changements d'eau, ils doivent se faire au goutte à goutte. C'est un peu lent, mais comme lors de l'acclimatation, rien ne vous oblige à "compter les gouttes"... vous pouvez vous occuper d'autres choses, tailles, plantation, nettoyages.... en attendant la fin du remplissage du bac.

 

J'ajouterais quelques photos lors de mes prochaines acclimatations, des photos sont souvent plus parlantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la méthode du goutte à goutte pour les crevettes et même pour les poissons, avec néanmoins une légère variante. Une fois les température équilibré, je vide le sachet (avec les crevettes our les poissons) dans un seau d'une contenance de 12 litres, cela me permet de faire une acclimation lente.

 

D'ailleurs, pour les changements d'eau, ils doivent se faire au goutte à goutte. C'est un peu lent, mais comme lors de l'acclimatation, rien ne vous oblige à "compter les gouttes"... vous pouvez vous occuper d'autres choses, tailles, plantation, nettoyages.... en attendant la fin du remplissage du bac.

lorsque je fais un changement d'eau, c'est de 20 à 80 litres d'eau suivant le bac imagine 80 litres en goutte à goutte, j'en ai pour plusieurs jours .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la méthode du goutte à goutte pour les crevettes et même pour les poissons, avec néanmoins une légère variante. Une fois les température équilibré, je vide le sachet (avec les crevettes our les poissons) dans un seau d'une contenance de 12 litres, cela me permet de faire une acclimation lente.

 

 

lorsque je fais un changement d'eau, c'est de 20 à 80 litres d'eau suivant le bac imagine 80 litres en goutte à goutte, j'en ai pour plusieurs jours .....

 

Il n'y a pas la même inertie selon la taille du bac. Dans un spécifique crevettes, les changements d'eau ne doivent pas être aussi important, ce serait inutile et risqué. Et puis, ce sont juste des conseils, c'est pas une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas la même inertie selon la taille du bac. Dans un spécifique crevettes, les changements d'eau ne doivent pas être aussi important, ce serait inutile et risqué...

Bien sur que pour les petits bac c'est mieux de faire un goutte à goutte afin de garder un certain équilibre. Même pour les grand bacs mais il faut pouvoir le faire

 

.... Et puis, ce sont juste des conseils, c'est pas une obligation.

c'est bien pour ça que j'ai déplacé ton sujet dans conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...