Phénix587 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour à vous amis aquariophiles... Voila bien longtemps que je n'étais pas venu trainer sur ce forum. J'espère que vous ne m'en tiendrai pas rigueur! Voila, je souhaiterai me lancer dans la confection d'un Bac planté. En fait, j'aimerai refaire mon aqua de 60 litres façon Amano... Je dis bien "façon Amano", je n'ai pas la prétention de pouvoir l'égaler, ni les possibilités techniques. Mais passons ;) ! Voila, première question, actuellement, dans le 60 litres, j'ai deux soucis. 1) Mes plantes en tiges font de nombreuses racines aériennes. Et c'est assez moche :P ! Bon, j'ai une petite idée de là ou vient le problème, mais si vous pouviez confirmer, ça m'arrangerai bien :P ! Je pense que ça vient du fait qu'actuellement, je n'ai pas de sol nutritif. Est-ce qu'après la mise en place d'un bon sol nutritif, ça règlera le problème? 2) Mes plantes en tiges poussent TRES TRES vite vers la surface et elles s'étalent en surface en recouvrant très vite tout le bac. Je pense aussi savoir d'où ça vient, mais là encore, j'attends confirmation. Pour l'instant, je parie sur une trop faible intensité lumineuse. Est-ce cela? Dans l'ensemble, les plantes sont en bonne santé et d'un beau vert. Mais il faut les tailler souvent et virer régulièrement les morceaux où les racines sont trop importantes. Quand j'aurai eu confirmation de mes premières impressions, je posterai un second message pour expliquer ce que je compte faire comme déco dans le bac et je demanderai aux pros si c'est compatible avec les limites techniques de mon Bac :) ! Merci d'avance à vous :) ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2008 pour tes plantes je pense que c'est surtout le taux de nitrates qui joue. normalement il sort du robinet a 12,5 mg, donc la 25 c'est le double, ca apporte beaucoup de nourriture a tes plantes et favorise la pousse. si tu n'avais pas assez de lumiere, elles grandiraient moins. quand aux racines aeriennes, sol nutritif ou pas, ca ne changera rien. les plantes a pousse rapide sont la pour etre taillees regulierement et ne garder que la partie du haut de la plante, le bas est souvent abimé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amanda Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2008 salut! j suis d accord avec coeur d ocean j ai mis en eau un bac il y a 15 jours et mes plantes font des racines aeriennes et pourtant j ai un sol nutritif! mes plantes pousses aussi a vitesse grand V j ai mesurer mes nitrates hier et je suis aussi a 25 je pense aussi que ca viens de la!( les nitrates entre dans la composition des engrais!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phénix587 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2008 J'ai de l'eau du robinet qui sort à 50mg/L de nitrate chez moi ;) ! Et je me suis rendu compte le mois passé que mon marchant d'eau osmosée me vendait de la crotte qui titrait 3 Gh et un bon 15mg/L de Nitrate... Mon aqua de 240 Litres a un bon sol nutritif et il me fait peu de racine aérienne... Il me semblait avoir lu que les racines aériennes résultaient d'un manque de nutriment aux racines enterrées... Et donc d'une pauvreté du sol, autrement dit, d'un manque de sol nutritif :P ! Vraiment aucun lien? Après, pour la luminosité et la pousse des plantes, c'est pareil, j'avais entendu parler de ça, mais si vous me dites que ça n'a rien à voir... :P ! Bah... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amanda Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 2 novembre 2008 en meme temps j ai dit que j etais d accord mais j ai pas dit que j etais sur!! ;) je suis perdu moi maintenant! :P :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2008 Je ne suis pas tout à fait d'accord... Pour la pousse, c'est sûr que si les plantes n'avaient strictement rien à se mettre sous la dent, elles ne pourraient pas monter très vite. Cela dit, si elles montent, c'est aussi pour aller capter la lumière. C'est la compétition. Par contre, si le bas des plantes se déplument et/ou pourrissent rapidement, c'est qu'il y a un manque de lumière. Si la pousse est saine (assez de lumière et de nutriments) le pied ne pourrit pas. Souvent ces plantes à pousse rapide peuvent se passer de racines souterraines, ça leur permet justement d'être pleinement efficace pour la lutte pour la lumière. Si elle est dans un endroit trop peu lumineux, le pied meure, la tête se détache, partant vers la surface, mais n'engage pas la survie de la plante, si elle trouve au gré du courant, un substrat ou un simple support, elle le colonisera. J'ai pu le remarquer avec Cabomba, Heteranthera zosterifolia, Rotala, Hemianthus micranthemoides et y'en a sûrement bien d'autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phénix587 Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2008 Beh... Sauf que mes pieds sont bien sains! Pas déplumés, bien feuillus, bien colorés... Je savais en plus que le premier signe d'un manque de luminosité était le pourrissement des pieds... Donc ça signifierai que j'ai une luminosité correcte (pas forcément bonne, mais pas affreuse quoi!) et que si elles poussent vite et qu'elle me tapissent ma surface toutes les deux semaines, c'est sans rapport avec la lumière? Et pour les racines aériennes, tout le monde est d'accord, rien à voir avec l'absence de sol nutritif..? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2008 Si tu as une bonne situation professionnelle et qu'on te propose le même poste payé double, tu le prends ? Je pense que oui et tes plantes aussi ^^ Bref, si tes plantes sont saines, en bonne santé, qu'elles poussent bien, vite et que tu n'as pas d'algues ou pas trop... pourquoi modifier l'éclairage ? Pour les racines aériennes, possible que tes plantes, par souci d'économie, développent des tissus d'échange là où il y a le plus de matière à puiser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés