Aller au contenu

Les néons


L'Olive

Messages recommandés

Je voudrais savoir quelle marque de néons vous utilisez, lesquels vous associez...

 

Mais aussi, vos mauvaises expériences ....

 

 

Je suis un peu perdu avec toutes les marques et leurs soit disant avantages.

 

 

 

 

Je voudrais axer la discution pour les bacs plantés. J'utilise 3 néons de 18W.

 

PS: Pour ceux qui savent! Y a t'il des starters dans les rampes Juwel d'origine???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi tiens...

Je dois changer les miens....

 

Je ne sais pas quoi mettre dans mon 240L

 

2 tubes, mais lesquels ???

J' aimerai quelques chose de puissant...

Car il est tellement planté qu'il en est un peu sombre....

Est-ce bon de changer la puissance ?

Dois-je garder la même ?

 

Aidez moi sur la Marque et lesquels mettre svp...

Ils ont un peu plus de 1 an les miens la...

 

Faut-il réellement avoir 2 sorte de tubes Différents ???

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance du néon dépends de sa taille.

 

C'est à dire que dans une galerie de 104 cm en T8, ce sera toujours du 30 W...

 

 

 

Les points sur lesquels vous pouvez jouer, ce sont les températures de couleur...

 

 

Dans mes deux Bacs et suite à diverses conseils d'adeptes de bacs plantés et diverses déductions personnelles suite à l'étude de page WEB assez bien faites (tapez "lumière aquarium" sur Google, vous commencerez à vous faire une idée) j'associe en règle générale deux néons, l'un avec une température assez faible ( 3500°K ou 4000°K ) plutôt destiné à fournir une lumière très bénéfique aux plantes et un autre plutôt destiné à contrebalancé l'aspect jaune/orange de la lampe à 4000°K donc plutôt à température de couleur forte ( 9000°K ).

 

Pour info, sur mon 60 litres, j'ai ça:

 

https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf...oducts/ECTC-010 plutôt pour les plantes.

+

https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf...oducts/ECTC-014 plutôt pour contrebalancé l'aspect orange du premier...

 

 

 

En fait, de mémoire les plantes absorbe deux types de lumière, elle a un pique dans le rouge vers 4000°K et elle absorbe les lumières bleues donc plutôt dans les 9000°K. C'est à dire exactement ce que j'ai à deux ou trois cacahouètes prêts.

 

Alors que les algues absorbent plutôt les lumières bleues, c'est à dire avec une température supérieure à 5500°K...

 

 

 

 

 

Bon, en gros, la "puissance en Watts" de vos néons ne dépends QUE de la longueur de votre galerie et du type de néons qui lui corresponds (Néon T5 ou T8, les T5 étant plus puissance que les T8).

Donc si vous avez une galerie de 47cm en T8, vous ne pourrez y mettre que du T8 en 15 Watt, ça, ça règle un problème!

 

 

 

 

Mais on peut faire de bonnes association tout de même, c'est à dire associer un néon plutôt rouge en 4000°K pour bien stimuler les plantes à un néon plutôt bleu à 9000°K pour obtenir une lumière agréable en ne pas voir tous les poissons en rouges ou en bleu!

 

 

 

 

Je vous colle un lien qui expliquera mieux que moi ^^ !

 

http://www.aquabase.org/articles/html.php3...scents=983.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la ......

 

Le boulot qu'a fournit le mec pour son acticle! C'est impressionant!!!!

Mais là, je suis perdu totalement.

Je vais essayer de d'approfondir, mais les courbes je n'arrive pas à comprendre. Heureusement qu'il met des commentaires, car je ne suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est vraimment un appel à l'aide.....

Cà fait 1H que je cherche sur le net, et je m'enfonce de plus en plus.

 

Le lien explique bien, les tubes qui se ressemblent, mais je ne comprend pas sur quoi le choix doit se porter.

 

Lumens??

Kelvins??

IRC??

 

C'est une association à faire, un compromis.....?

Quelles sont les bonnes valeurs???

 

Merci de me donner des pistes, vos expériences en rendu des couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux connaisseurs!!!!!!!!!

 

J'ai approffondis le sujet (nuits courtes, aspirine, café,......hou lala)

 

Un exemple: Hideki utilise les tubes Biolux 965 (2/3 de ses tubes), et Aquastar (1/3 de ses tubes)

Je le prend pour réference, car ses bacs sont magnifiques.

 

Pourquoi il n'utilise pas des tubes à 3000K, si c'est si bon pour les plantes???

 

Et est ce que toutes les marques se valent à peut près, si l'on se fies à l'IRC et aux Kelvins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Lumens, Kelvin et IRC..? Tu aurais aussi très bien pu parler des Watts :) !

 

On fait le tri.

 

Les Watts, c'est le moins "fiable". En fait, en règle générale, plus vous avez de Watts et plus vous avez de Lumens, c'est pour cela que l'on conseil généralement des mesures du genre "1 Watt pour 2 litres" ou "1 Watt par litre"... Techniquement, ça ne signifie pas grand chose, mais ça donne une très bonne "idée" de ce qu'il faut!

 

 

Les Kelvins, ca n'a à voir qu'avec la couleur du néon... En fait, plus la "température de couleur" est faible (c'est à dire plus le chiffre devant le "°K" (degré Kelvin) ) est faible plus le néon donnera un couleur orangée et plus il est fort, et plus il donnera une couleur bleue!

2500°K => Néon Orange.

10000°K => Néon bleu.

(En gros!)

La température de couleur sert à choisir à qui on fait plaisir... En fait plantes, algues et animaux n'ont pas tous besoin de la même température de couleur! Les moins difficile ce sont les animaux qui en général acceptent tout! Plus les plantes qui aiment bien et la lumière plutôt bleue ET AUSSI la lumière plutôt Orange (c'est à dire les néons à 4000°K mais aussi ceux à 9000°K.). Les plus compliqué étant les algues qui aiment tout (un peu) mais qui adorent les lumières plutôt bleue (9000°K)!

 

 

Les lumens, c'est le seul véritable indicateur de puissance. Les plantes n'ont pas besoin de Watt, elles ont besoin de lumens! Dans la pratique, en règle générale, plus il y a de Watt, plus il y a de lumens... Les plantes gazonnantes par exemple ont besoin de BEAUCOUP de lumens. (Du coup, si vous voulez faire pousser de la Riccia au fond de votre aqua, préférez un néon de 15Watts ET 2000 lumens plutôt qu'un 50 Watts et 1800 lumens!)

Donc dans l'absolue, regardez plutôt le nombre de lumens que le nombre de Watts surtout si vous voulez faire de beaux bacs plantés!

 

 

L'IRC, c'est l'Indice de Rendu des Couleurs! Plus il est faible, moins il faut acheter!!! Un IRC > 90 est bien en général. Je n'ai jamais acheté en dessous, mais méfiez vous comme de la peste des IRC inférieure à 80 et faites bien attention, certain descendent jusqu'à 45 il me semble, peut être moins!

Faites bien attention, parce qu'un IRC à 80, ca veut quand même dire que thériquement "20%" des couleurs (si ont peut dire, ce n'est surement pas si simple) seront modifiées!

C'est à dire que vos plantes paraitront jaunes par exemple, ou alors les crevettes rouges auront l'air orange... Ca n'empêchera pas vos plantes de pousser, par contre, elles auront l'air très moche! Bref, essayer de prendre un IRC assez fort...

 

 

 

Donc, la première chose à regarder, pour moi, c'est l'IRC! En dessous de 80, on laisse tomber. entre 80 et 90, c'est correcte sans plus. Au dessus de 90, c'est très bon!

Ensuite, la température de couleur! Bah ouais, la question c'est: "Qu'est-ce que je veux faire?". Si je veux avoir plein d'algues, je ne prends que des néons à 9000°K. Si je ne veux pas du tout avoir d'algues, je ne prends que des néons à 3500°K. Mais dans ces deux cas, j'aurai soit une lumière orange, soit une lumière bleu, pas très joli dans les deux cas. La technique, c'est de faire un mélange correct. Ni tout en bleu, ni tout en orange... Hideki mélange 2 Biolux 965 à 6500°K (tube ni oranges ni bleu, couleur très neutre) et 1 aquastar à 10000°K (couleur bleue). Le rendu doit être très légèrement bleuté mais ça aide beaucoup plante sans aider les algues! (Bref, il compense un tube bleu par deux tubes neutres...)

La dernière choses, à voir, ce sont les lumens. Sauf si vous voulez faire un bac avec uniquement des plantes qui n'ont pas besoin de lumière, vous aurez besoin d'un maximum de lumens! (Surtout si vous voulez faire pousser des plantes gazonnantes par exemple!) Donc plus il y a de lumens, mieux c'est (en règle générale!) !

 

Les Watts ne sont pas important pour deux raisons! D'une part, parce que dans la pratique, plus vous prenez de lumens, plus vous aurez de Watts, mais surtout parce que de toutes façons, c'est un élément qui est imposé par la longueur du ballast! Si vous avez un aqua de 54 ou 60 litres, il fait 60cm de façade, donc dedans vous devez avoir soit du T8 à 15W, soit du T5 à 18W (il me semble)...

Donc en fait, là, pas à réfléchir, faut prendre le néon adapté au ballast quoi :harhar1: !

 

 

 

 

Ensuite, les graphiques dont tu parles, sont des shémas des spectres d'absorption des couleurs (du bleu au rouge...)

Ce shéma là t'indique le spectre d'absorption des plantes et des algues:

5F0EDC2E4CC3AAC05D6E0C83BE1AEC5D_full.jpg

Les petits points, c'est les algues et les tirets, c'est les plantes...

(on voit bien que plus la lumière est rouge, plus elle profitera aux plantes sans profiter aux algues et inversement, plus elle est bleue et moins elle profite aux plantes par contre plus les algues se régalent!)

L'idéal étant de choisir des néons avec un spectre de couleur le plus proche possible de celui en tiret, c'est à dire le plus proche possible de celui qu'absorbent les plantes!

 

 

J'espère avoir pu t'aider ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux avoir plein d'algues, je ne prends que des néons à 9000°K.

 

C'est plus complexe que ça !! J'ai un néon 8500°K et un 10 000°K, et pas d'algues non plus. Le plus important : spectre (pour l'efficacité), IRC et température (pour rendu des couleurs)... après, on se base sur les Watt, et ça suffit largement. Personnellement, si je pouvais faire le mix idéal dans mes bacs, en T8, ce serait, de l'arrière vers l'avant : Osram Fluora, Osram Biolux et Sylvania Aquastar.

 

Si on veut pas rentrer trop dans les détails, c'est ce sur quoi on peut se baser sans se tromper. Tout en intégrant que les T8 ont un rendement assez faible, les T5 c'est mieux, et le top jusqu'à présent l'HQI. Viendra, très prochainement, les LED mais pour le moment très / trop cher pour le commun des aquariophiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!!!!!!!! :blink:

 

Je suis incollable sur l'éclairage maintenant!!

Je viens de faire mes achats.

 

J'ai pas fait très original, car j'ai pris 2 Biolux et 1 Aquastar.

Je vais les changer au fur et à mesure.

 

Encore un grand merci!

Vous êtes vraiment sympa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...