Aller au contenu

Terreau horticole


Keltia

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

Ca y est, notre projet a afin aboutit ! Nous avons reçu ce matin notre 600 litres Rena !! Un aboutissement !!

 

Une question se pose pour la mise en route. Jusqu'a présent, nous faisions un sol nutritif avec du terrreau spécial aquarium de marque "Scalare". Mais un ami aquariophile m'a dit qu'on pouvait tout aussi bien mettre du terreau horticole de jardinerie, qui est bien sûr moins cher.

Je me pose des questions quant à l'influence sur les paramètres de l'eau d'un tel terreau ??

Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un en a fait l'expérience, merci de me donner vos impressions et résultats (état de santé de la flore, de la faune si interaction et influence sur les paramètres de l'eau...)

 

Merci à tous !!!

 

Keltia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Keltia

 

Je me suis moi aussi posé cette question quand j'ai commencé mon grand bac (300 littres, bien modestement !). J'ai parcouru quelques articles pour savoir si du terreau horticole pouvait bien remplacer un sol nutritif spécial aquarium. Deux choses m'ont retenu à utiliser le terreau :

1) il faut enlever les gros morceaux qui le composent (sa composition n'est pas uniforme, branches, racines, ...) mais c'est faisable ...

2) bien plus génant : j'ai lu que ce terreau au bout de quelques semaines pouvait fermenter et modifier considérablement les paramètres (et donc l'équilibre) du bac ! C'est ce que j'ai lu et n'ai donc pas opté pour cette solution de peur d'avoir des soucis.

 

Par contre : j'ai fait pousser des plantes d'aquarium plantées dans un petit pot de terreau recouvert de sable ... la croissance est deux fois plus rapide au moins qu'avec un sol dit "spécifique"... mais la dimension du pot est vraiment ridicule par rapport à celle du bac ce qui fait que la faible quantité de terreau n'a pas d'influence sur les paramèrtes.

 

Amicalement,

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que ce terreau au bout de quelques semaines pouvait fermenter et modifier considérablement les paramètres (et donc l'équilibre) du bac ! C'est ce que j'ai lu et n'ai donc pas opté pour cette solution de peur d'avoir des soucis.

 

Entièrement OK avec toi, Freddo. J'aurais aussi hésité.

 

Keltia, tu peux mettre, soit un sol nutritif, soit juste du sable et mettre de l'engrais liquide pour tes plantes.

 

:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur aussi à une fermentation du terreau, du au pourissement des racines et autre composants organiques éventuellement présents...

Bien sûr, je me dit aussi qu'il n'est pas nécessaire de mettre du sol fertil sur toute la surface du bac, mais si par la suite je veux une végération style gazon surle devant... je me tâte...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

Mise en eau prévu début janvier, après les fêtes !

 

On prévoit de faire un sol avec un étage, une partie sable blanc, l'autre gravier de granit rose et enfin quartz calibre 3.

 

Comment nous conseillez-vous de faire "l'étage" ? On a peur que cela empêche une bonne filtration... Et comment faire pour que mon sable reste blanc et que mes futurs cory ne le disperse pas partout... (là, je crois que c'est trop demander non ??? lol)

 

On recherche un belle racine de mangrove, si quelqu'un du coin en a une, on est ouvert aux propositions, merci !!

 

Bon réveillon et Joyeux noël à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prévoit de faire un sol avec un étage, une partie sable blanc, l'autre gravier de granit rose et enfin quartz calibre 3

 

Pourquoi ne pas faire un étage avec le même sable ? Maintenant, si tu préfères, ça n'est pas un problème, mais les différents sables risquent de se mélanger.....

 

Comment nous conseillez-vous de faire "l'étage" ?

 

Perso, je n'aime pas trop les matériaux synthétiques, je te conseillerais des pierres plates (pas coupantes), ou, si ça n'est pas possible, le même matériau que celui qui compose le filtre.

 

On a peur que cela empêche une bonne filtration...

 

Ton eau est-elle fitrée par le haut ou sur toute la hauteur de l'aqua ?

 

Et comment faire pour que mon sable reste blanc et que mes futurs cory ne le disperse pas partout...

 

:rolleyes: Aucune solution....

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce ne serait pas à étage :thumbup: Je pense qu'il vaut mieux faire une marche en contrebas, c'est à dire de gauche à droite, le quartz, le granit et en contre bas à gauche, le sable blanc...

 

C'est un filtre externe, aspiration et rejet par la gauche du bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

hum du terreau horticole perso je le ferrais pas pour une autre raison : ca composition, et oui j'ai aussi un jardin et mon papa aussi ;) et on a pendant des années utilisés du terreau pour nos petits plants et il arrive parfois que des sacs de la meme marque soit parfois super bon et d'autre fois carrement toxique

et oui le terreau des jardineries provient des boyages bennes de dechet vert des decheteries et parfois des gens y getes des plantes ayant des toxines et voir meme desplantes ayant recu du desherbant et si tu tombes sur ca tes poissons mourreront empoissonnés

à moins que tu connaisse un jardinier qui fait son propre terreau et ainsi tu seras certain de sa composition mais la il faut penser à la fermentation et sache que quand tu fais ton propre terreau ( ce que je fais avec mon papa) le terreau fermente pendant plusieurs moi puis ca se calme ensuite quand tu le mets en place dans un bac j'ai jamais constaté de fermentation ( aucune odeur c'est assez caracteristique)

 

tu l'auras compris je te conseille des produits plus specifique au poipoi et pas du terreau horticole de jardinerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'avancement, Keltia ?

 

:thumbup:

 

Salut à tous !!

 

Et voila ! Nous avons cet après-midi installé le sol fertil (fertilux de Zolux), un grillage fin afin de ne pas soulever le sol fertil en cas de déracinement de plantes, et du quartz n°3.

La mise en eau a duré une bonne heure (vu le volume !!) avec un débit doux pour le pas soulever le sable (précautions supplémentaires en plus de la pose d'une assiette et d'un bol sur le sol).

 

On a mis en route ce soir le filtre Rena, mais on s'est apperçu qu'il n'était pas fourni avec toutes les masses filtrantes, constat assez désagréable !!

 

On a fait des photos, mise en ligne prochaine !!!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolée, toujours pas de photos, faut que je prenne le temps de voir comment ça marche...

 

Jeudi, ça fera 3 semaines que le bac est en route, j'ai de longues algues filamenteuses et grasses partout (sur les plantes et les racines), c'est pas beau à voir et ça commence à m'inquiéter... je suppose que ça va partir tout seul quand le cycle sera terminé, mais ça m'inquiète quand même un peu...

L'eau s'est par contre éclaircie, elle devient plus limpide, au début, elle était un peu blanchâtre malgré plsueiurs rinçage du quartz...

 

En plantes, j'ai mis des

- echino schlueteri

- echino amazonicus

- valisneria gigantea

- valisneria tortifolia

- rotala rotundifolia

- bacopa

- Heteranthera zosteraefoli

- ludwigia repens

- Hygrophila corymbosa

- Hygrophila difformis

 

Tout ce monde pousse bien, ça à l'air de prendre bien racine, mais tout est envahi des algues... Qu'en pensez-vous ???

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Keltia ;)

 

As tu testé les paramètres de ton eau STP ?

 

On a mis en route ce soir le filtre Rena, mais on s'est apperçu qu'il n'était pas fourni avec toutes les masses filtrantes, constat assez désagréable !!

 

De quoi se compose ton filtre ?

 

 

:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Keltia ;)

 

As tu testé les paramètres de ton eau STP ?

 

 

 

De quoi se compose ton filtre ?

 

 

:lol:

 

Fin de semaine dernière (soit la deuxième semaine du cycle) j'ai testé les NO2, j'en avais toujours.

 

Dans le filtre, j'ai un bloc de mousse grosses alvéoles et un bloc petites alvéoles, des nouilles céramique, une masse de Bio-Chem Zorb et des Bio-Chem Stars. Ce sont les masses préconisées par Rena et utilisés dans un autre 600Litres dont mon cher et tendre s'occupe, et l'eau est nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà !!

3ème semaine de mise en eau, ph à 7 et NO2 à 0.

J'ai aspiré à l'aide d'un tuyau les algues qui n'étaient pas collées, juste posées sur les racines, roches et plantes, et j'ai pris soin de remettre l'eau prelevée dans le bac en la filtrant avec une passoire pour ne pas fausser la dernière semaine de rodage.

J'ai introduit 4 ancistrus de mes autres bacs qui, je l'espère, (enfin, je leur ai dmeandé poliment :rolleyes: ) vont m'aider à finir de tout nettoyer avant l'introduction des premiers poissons début février...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour la récupération de l'eau.. ;)

 

Par contre 4 ancistrus dans un bac qui tourne depuis seulement 3 semaines c'est un peut risquer.. Quel taille font t'ils???

 

Salut !!

 

Il y en a deux d'environ 5-6 cm, et les deux autres de plus de 10cm... Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de risque après 3 semaines, le pic de nitrites étant passé... Et je n'envisage pas d'introduction supplémentaire avant 10 à 15 jours... A quoi penses-tu ???

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ton bac est tout juste cyclé, en introduisant des poissons asser grand et en nombre de 4, il vont polluer et les bactéries risque de ne pas être en nombre asser important pour luter, il peut y avoir un pic de nitrate et/ou nitrite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac fait quand même 600 litres...

Mon problème d'algue s'est bien arrangé, mais j'en ai toujours sur le sable, par petits paquets... Les ancistrus travailles bien, ils m'ont nettoyé mes feuilles d'anubias et une racine, mais ils ont encore un peu de boulot !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...