Aller au contenu

Changement reglette éclairage JUWEL RIO 240


filocalia

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai l'intention de changer l'éclairage de mon aqua Juwel Rio 240, et je voudrais demander conseil quand aux produits que j'ai trouvé.

 

Auparavant j'avais une rampe 2x39W, T8. J'ai trouvé sur un site Internet la REGLETTE MULTILUX-CHASSIS 120cm 2x54W T5 JUWEL qui peut accueillir deux tubes Juwel High Lite. Je voudrais combiner les tubes "couleur du jour" plus "couleur", ou "nature" plus "couleur".

 

J'ai deux questions auxquelles j'espère avoir des réponses:

 

1. Est-ce que vous pensez que cette nouvelle reglette marche bien avec mon vieux aqua (acheté d'occasion il y a 2 ans, mais il a du servir une dizaine d'années au total) ?

 

2. Laquelle des deux combinaisons de tubes est meilleure pour les besoins des plantes et des poissons? "Couleur du jour" plus "couleur", ou "nature" plus "couleur" ? Le tube "couleur" est censé ressortir les rouges et les bleus, j'aimerais bien cela, mais pas au détriment des plantes bien évidemment.

 

La température de couleur du tube "nature" 54W est de 4100K. Celle du tube "couleur du jour" est de 9000K. Celle du tube "couleur" est de 6800K.

 

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis tellement impatiente de donner à mes plantes et poissons la lumière dont ils ont besoin. ;)

 

Bonnes fêtes et bonne année 2009 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , bien ,moi ,j'ai enlever ma rampe ,juwel ,du rio 300 pour deux HQL .........................il y a deja 1 ans ,remplaçement des deux lampes 20E...........salut.................... :clapping: :lol:

 

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai oublié de préciser que j'ai deux chats (dont un à 6 kilos) qui se sont déjà fait surprendre sur l'aqua pour mieux observer les poissons, alors je ne peux absolument pas avoir un aquarium ouvert, malheureusement... Ce qui limite, je crois, mes options à un remplacement de reglette Juwel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça m'étonne qu'une réglette de 85cm puisse être remplacée par une réglette de 120cm.

 

Ben l'ancienne réglette fait également 120cm... Les tubes sont des T8, d'où peut-être la puissance réduite. Sur mes tubes c'est écrit 38W, je n'ai pas la documentation de la réglette. Pour racheter des tubes, je suis allée la première fois avec la réglette dans un magasin revendeur de la marque, et j'ai eu droit à des Sylvania Gro Lux de 38W, 1050mm longueur.

 

Et pour ce qui est de la couleur des tubes, faut-il privilégier la combinaison "jour" & "couleur" ou "nature" et "couleur"? Par rapport aux besoins des plantes et à la température de couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la lenteur de la réponse, j'étais absent.

 

Je croyais que tu étais déjà en T5, c'est pour cela que je m'étonnais, j'avais juste mal lu.

Pour la combinaison des températures... il faut que tu aies une température moyenne comprise entre 6500°K et 10 000°K (question de rendu, en dessous ça risque de donner une lumière un peu jaunâtre/verdâtre) et au dessus, tu risques d'avoir des algues de façon importante).

L'indice de rendu des couleurs (IRC) est très important également, il faut le prendre supérieur à 90, sinon, les couleurs seront dénaturées.

Il y a beaucoup de choix sur les tubes aujourd'hui... personnellement, j'aime assez la combinaison Aquastar (sylvania) et Biolux (Osram).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour la réponse, je prends tout cela en compte. Il va falloir que je m'informe plus sur le IRC et poser les bonnes questions aux vendeurs :rolleyes:. De toute façon, je ne commande qu'en fin de semaine, histoire d'être sûre que je ne fais pas un mauvais choix.

 

Je présenterai mon aqua de nouveau quand ce sera fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...